Trépied Manfrotto et tête pendulaire JOBU JR conpacte

Démarré par Scolopax27, 29 Janvier 2007, 16:47:55

« précédent - suivant »

Scolopax27

Bonjour à tous,
Ceci est ma première intervention, je souhaite apporter ma modeste contribution au forum.
Je préçise que je suis un débutant et mon expérience très limitée .
Bref après après avoir acheté Un Canon 4OO D+Télé 300 f4 IS USM + conver 1.4, il me restait un achat important, celui du trépied et ce qui se monte dessus.
Si pour le choix du trépied cela été assez rapide, guidé par vos différents avis,et celui de Pierre, j'ai jeté mon dévolu sur le Manfrotto 55PROB (super rapport qualité/prix), il n'en a pas été de même pour  l'élément important qui est celui de la rotule ou tête.
J'ai passé des heures à consulter les différents fils qui traitaient du sujets, et plus je décorticais vos messages et plus j'étais perdu.
Un matériel me séduisait un peu plus que les autres, c'était la tête Jobu, mais la encore ce n'était qu'une impression.J'ai décidé de faire appel à Pierre Demeure qui m'avait proposé son aide auparavant.
Sur son conseil, il m'a proposé d essayer cette tête compacte Jobu JR, équipé d'une platine surfoot.
Après avoir essayé ce matériel, je suis convaincu d'avoir réalisé le bon choix, l'équilibre ,les serrages, l'usage de l'ensemble est parfait,pour le matériel que j'utilise.Un petit plus encore pour ce matériel, j'ai bénéficié d'une  réduction conséquente, puisque l'ensemble me revient à 250 euros ce qui au regard des différents matériels vus sur le marché,reste somme toute abordable.
Voilà j'éspère que ceux qui comme moi débutent et qui ont du mal à faire un choix, seront aidés par ma très modeste contribution, et je tiens à remecier Pierre Demeure, pour son aide efficace et avisée.Je pense que le faît de pouvoir essayer un produit, représente un gros plus.
Pour ceux qui sont intéressés, voici l'adresse ou j'ai trouvé ce produit.
http://pistes-et-sentiers.com/

pdemeure

Scolopax,
Je te remercie pour ces appréciations. Je n'ai fait que ce que j'avais promis !!!
J'espère que tu sera content à l'usage. Le trepied 055 est un excellent équipement et la tête convient bien pour ton couple boitier/télé.
Et si un jour tu veux passer à un modèle au-dessus, je te reprendrai celle ci "d'occase" et elle fera le bonheur d'un autre, etc...
Bonne photos !!!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

Scolopax27

Pierre,
Il n'est pas exclu qu'un jour je passe au stade supérieur et la possibilté de reprise est intéressante.
Merci encore pour ton aide.

Ker-f

Salut Pierre,

Cette tête pendulaire JOBU JR est susceptible de m'intéresser...
J'ai un 350D+Grip+300 f/4 IS (avec ou sans TC1.4), un trépied Manfrotto 190DB et un monopode 680B (sachant qu'en général j'aime bien travailler sur monopode).

La tête mentionnée est-elle la JR dont on peut voir la photo dans la boutique ou bien la JR2 dont on peut voir la photo en page d'accueil du site pistes-et-sentiers ? (et puis quelle différence entre les 2 ?!)

Cette tête convient-elle pour mon trépied ? est-elle utilisable sur monopode sans problème ?

Si évolution du boîtier et de l'objo par exemple en 30D+Grip+300 f/2.8 IS : conviendra-t-elle toujours ou sera-t-elle un peu limite ?
(quel poids max supporté pour cette tête ?)

Quel plateau faut-il pour ma config (le surefoot comme scoolpax ?)

Quel prix pour l'ensemble (Scoolpax parle de 250€ pour l'ensemble) et les frais de port ?

Par ailleurs, que vaut le support SGP Skorpion : est-il prévu pour la tête pendulaire JOBU JR ? est-ce bien stable avec la tête JR + le matos monté dessus ?!

Merci par avance pour les réponses (tu peux me répondre par MP si tu le souhaites).

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

pdemeure

Nicolas,
Pour ce qui est de l'adaptation à ton matériel, il n'y a aucun souci. C'est le bon équilibre tête/equipement, tout autant avec le boitier/objectif qu'avec les pieds.

La différence entre les deux modèles JR1 et JR2 est simple : la JR2 vient de sortir et sera à terme la remplaçante de la JR1. Question fonctionnalités et capacités, elles sont identiques et préconisées pour le même type d'équipement. La JR1 est fabriquée à la façon des Dietmar, en alu, tandis que la JR2 est plutôt du genre de sa grande soeur BWG. Personnellement, je n'ai jusqu'ici eu dans les mains que la JR1. Je vais recevoir la semaine prochaine une JR2 et je pourrai dire ce que j'en pense. J'aimais beaucoup la JR1, car fiable, précise, solide, surper bien faite et finie. De plus, j'avais pu avoir un bon prix par le fabricant et donc le répercuter. J'espère en recevoir encore quelques unes...

Pour l'évolution, j'ai utilisé la JR1 plusieurs fois avec un gros boitier D1X et un 300/2,8. Réellement aucun problème. La tête ne "peine" pas, elle est bien fluide et l'équilibre est tout bon. Tu peux donc avoir confiance. De toutes façons, ma conception de la vente des matériels que je propose est de faire le maximum pour le service client. Pour ces têtes de niveau pro, je les reprends en occase quand quelqu'un veut passer au "gros modèle" BWG. Cà fait plaisir à celui qui change de matos, et çà fera le bonheur de quelqu'un d'autre qui trouvera un excellent article à prix doux.

Pour le plateau, il faut un compatible Arca Swiss. C'est la "règle" sur les têtes de ce type et ce sont les mêmes que pour les Wim et Diet. Tout simplement parce que la tête est équipée d'un "pince" standard à queue d'aronde et que çà peremt l'interchangeabilité. Les plateaux sont hélas assez chers du fait de la qualité de l'alu mis en oeuvre et de l'usinage de précision. (j'aurai certainement bientôt un autre modèle de petits plateaux compatibles à moins cher, mais ce n'est pas encore fait).
LE plateau Surefoot standard est largement suffisant pour ton matériel. Le modèle "large" est destiné aux très gros télés qui ont un grans collier de pied et dont le poids nécessite une plus grande latitude pour parfaire l'équilibre.

En ce qui concerne le support au sol Skorpion pod, c'est un concept très particulier et assez génial. Le support est une sorte de grand plateau en forme de triangle, qui fait entre 40 et 50cm de côté (schématiquement...). Sur une face il y a 3 pieds comme des bouts de pied de chaise (avec embout caoutchouc), qui permettent de travailler sur surface dure (rocher, sol à cailloux, toit de voiture, etc...). L'autre face est équipée de sortes de skis en acier inox, qui permettent de faire glisser le support devant soi en rampant, sur l'herbe, le sable, la neige et autres substrats de ce type. Une poignée inox à l'arrière permet de le tenir et de le pousser. Au centre du support se trouve une molette avec un pas de vis qui va servir à fixer la tête. On pourra donc utiliser tout aussi bien une tête JR qu'une BWG ou n'importe quel autre modèle d'autres marques. Et c'est très très stable, même avec un matos lourd.

Je t'ai répondu ici dans ce fil afin que d'autres participants "bénéficient" des renseignements.

N'hésite pas à demander d'autres infos si tu en as besoin.

Amicalement,
Pierre
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

pdemeure

Laure Anh,
Tu as parfaitement raison.
Mais il faut sutout compter les plateaux selon les objectifs à monter sur les têtes.
Toutes les têtes pendulaires ont la pince soit à l'horizontale, soit sur le côté. Ce qui veut dire que si tu fixes le boitier lui-même, d'une part ce n'est pas conseillé car l'insert 1/4" de la semelle n'est pas assez solide pour maintenir à lui seul le boitier et l'objectif, et d'autre part, tu ne pourras pas passer facilement du portrait au Paysage  (ou alors il faut prévoir un plateau en angle).
L'idéal est d'avoir des objectifs avec un collier rotatif, ce qui permet de passer en portrait/paysage instantanément sans rien démonter.
Personnellement, je laisse un plateau en permanence sur chacun des objectifs utilisés sur ces têtes. Cà m'évite d'oublier le plateau, et je suis certain que le réglage de l'équilibre ne sera pas à refaire, et que le plateau ne sera pas mal fixé à la hâte.

ckonig

Au niveau mécanique la Jobu est très bien, pour une utilisation optimale la Wimberley est meilleure, car l'accès aux points de serrage se fait d'une main, et de l'autre on peut garder le doigt sur le déclencheur, les deux vis de bloquage sont du même côté dans le même plan contrairement à la Jobu qui en a une sur le dessus en position verticale et l'autre sous l'objectid en horizontal, quand il faut être rapide celà peut être décisif.
Christian König
http://www.konig-photo.com

pdemeure

Christian,
Je pense que c'est une question de préférence. Il n'y a pas grand chemin entre les deux emplacements, et çà ne demande pas de temps de plus. C'est vraiment une question d'habitudes. J'utilise pour ma part la BWG-HD, avec le plateau horizontal, et j'aime bien avoir une molette en haut et une molette latérale. Encore une fois, c'est l'habitude du matériel qui en fait l'efficacité.

Laure-Anh,
Ta suggestion de mettre quelque par un emplacement pour la clé allen est tout à fait judicieuse. Le seul souci, c'est le prix de revient... C'est l'usinage de précision qui fait le prix des plateaux et si on en remt une couche, çà chiffre très vite.
Ta BWG-LW, équipée du berceau horizontal, devient le modèle BWG-HD.  Si certains pensent acquérir cet ensemble, il vaut mieux acheter dès le début la BWG-HD, çà fera une économie par rapport à la BWG-LW+ berceau horizontal. 
Inversement, une BWG-HD à laquelle on enlève le berceau horizontal devient une BWG-LW !!!
Merci pour tes infos et commentaires.

Pierre

Ker-f

Bonjour Pierre,

Je reviens vers toi pour la Jobu JR... Je t'envoie un MP.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)