Photo de vos affuts... et questions sur ceux-ci....

Démarré par Lecomte Jérôme, 22 Décembre 2006, 18:09:29

« précédent - suivant »

Lecomte Jérôme

Bonjour a tous

J'ai lu pas mal de vos sujet sur les affut flotant, fixe ou mobile mais je n'ai pas vu bcp de photos comparé aux nombre d'utilisateur de ce genre de choses...

Pour les questions, voir plus bas ;)

A vous appareil photos messieurs ;)

Pudro

J'me demande si on a pas déjà eu un fil la-dessus...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

--Vincent

Mon affût !  :mrgreen:

Richard

Pudro

Zut, battu sur le fil !
Salut Richard     :grin:

Philoup

Peut-on connaître l'origine de l'affût de Pudro (1ère photo en sousbois), c'est un modèle qui m'irait plutôt bien. Merci  uy8

Lecomte Jérôme

Désolé pour le double fil, il y a tellement de fil sur ce forum que je ne les ai pas tous regardé  :? j'avoue...

Je l'ameliore donc en vous posant quelques questions..

Comment etre sûre que sont affut est bien placé ?
Comment bien placé sont affut ?
Comment etre sûre que l'aigrette que j'ai vu 10 fois a tel endroit au bord de tel plan d'eau va revenir un jour ?
Comment etre assez près des animaux aquatique sans avoir d'affut flotant (interdit sur de nombreux site) ?
Comment etre a l'aise dans sont modeste affut (si l'on doit y passé des heures et des heures, autant avoir un peut de confort)..
La couleurs de l'affut a t'elle sont importance ?

Voili voilou, en esperant avoir le maximum d'info de votre part ;)

bonne soiré a vous et bonnes fête de fin d'année a tous ;)

Pudro

Philoup : il s'agit d'un affût acheté sur un site allemand maintenant disparu.
Et c'est bien dommage, parce que c'était pas cher et que c'est un modèle compact très pratique.

Jérôme :

Toutes tes interrogations, si elles sont bien légitimes, ne peuvent pas forcément trouver de réponses satisfaisantes et précises.
C'est clairement la conjonction de différents éléments qui rend un affût "productif".
Une bonne connaissance du milieu et des espèces sont primordiaux, une faculté à s'intégrer dans le milieu par un comportement discret, une capacité à attendre dans toutes les conditions, des gestes précis, une maîtrise technique sans faille...et de la chance, tout celà est nécessaire ou utile à des degrés divers selon les cas.
Personne ne peut te certifier que l'aigrette que tu observes régulièrement viendra une fois l'affût installé.  Mais si elle ne vient pas, celà peut vouloir dire que ta présence la dérange, ou tout simplement qu'à ce moment là elle a préférer aller voir ailleurs.
Bien des affûts ne marche pas du premier coup, c'est même assez fréquent.
Il faut sans cesse remettre le tapis sur le métier.
Les erreurs et les échecs, font partie de la progression et de l'expérince acquise par le photographe.
Si tout était explicable rationnellement, ça perdrait beaucoup de son charme, nous avons à faire à des animaux sauvages, ne l'oublions pas !

Franck

Ci-dessous : affûts à buses et buse   :)

Lecomte Jérôme

Vraiment magnifique  :shock:

Pour resté dans ton cas de cet affut dans la neige, comment savais tu que la buse allais venir ici, tu a deposé le bout de viande ?  tu avais vu l'animal mort et tu y a deposé ton affut ? tu connais l'animal et il t'a donné le tuyau ?  :mrgreen:

Tu a une approximation de ta distance avec l'animal ?

Ce qui m'ebete vraient c'est le peut de champs de vision dans un affut.

Si l'animal se presente 10 m a droite, c'est foutu.

PS, j'ai pris ton exemple car il est clair, on voit l'affut et son resultat, tu n'est pas obligé de repondre a mes interrogations si tu veut gardr secret ta technique bien sûre ;)

Pudro

Il n'y a guère de secret dans un cas comme celui-ci Jérome.
C'est somme toute relativement simple.
La connaissance de l'oiseau permet de savoir que la buse est opportuniste et qu'en hiver elle ne rechignera pas à se nourrir de cadavres d'animaux.
Dans une zone où je sais qu'il y a des buses, je place régulièrement des appâts du genre morceaux de poumons.
Rapidement, la (ou les) buse repère la viande et vient s'y nourrir régulièrement.
Il faut ensuite l'habituer progressivement à l'affût et puis...patienter.
C'est une démarche relativement classique et pas trop compliquée.
Mais nous avons affaire à un rapace et donc rien n'est jamais garanti...

Franck

PS : c'est vrai que le champs de vision dans un affût est relativement limité, de fait les conditions d'observation sont parfois frustrantes.

Lecomte Jérôme

Merci bcp Pudro ;)

Il me reste encore bcp de boulot pour arrivé a faire de tel photo, je crois qu'un entrainement est déja necessaire (pourquoi pas sure mon chien)  pour etre sure que si un oiseau se presente, je ne rate pas ma photo, ce serai dommage de raté toutes ces photos après une tel approche.

Par curiosité, quelle est le nbr d'heure maximum que vous ayez passé dans votre affut ,

Merci encore ;)

JLJ

URL=http://imageshack.us][/URL]
quelle blague!
pas besoin d'affut, il suffit de savoir d'être sympa avec eux et ils viennent tout près!
JLJ

Pudro

Jean-Luc, tu vas encore déclencher une polémique...

:mrgreen:

Une manière assez simple de se familiariser aux techniques de base de l'affût, de la maitrise technique et de la patience, est certainement de commencer avec des espèces familières en installant un petit poste de nourrissage dans un jardin.

Se faire la main sur des mésanges, des merles et des rougegorges n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et c'est une très bonne école pour débuter.

Il faut persévérer et savoir prendre son temps...

Franck

Lecomte Jérôme

Merci beaucoup pudro pour tout tes conseils ;)

Voici donc mon affut de fortune et son résultat.

Je sais qu'il y a la boule de pate qui gache tout et que sa ne fais pas pro ou autre mais le but etant de me familliarisé avec le 70-300, je suis plutot content de ce résultat. Le manque de lumière ne m'a pas facilité la chose... j'attend vos critique sur ceette photo svp (pas l'affut mais la mesange  :mrgreen: )

Quand tu a pris  tes mesange par exemple, il y avais des graines caché ou l'animal est venu tout naturellement ? car je me demande ce qui obligerai un rouge gorge a se reposé en plein hiver sur une branche de punus sans feuille... 

Pudro

Non, bien sûr, les mésanges ne sont pas là par hasard    :)
Tes éléments de base sont les bons, par contre, pour améliorer grandement la qualité de tes images, soigne des éléments tels que le fond.
Tu n'as aucun intérêt à accrocher les boules de graisse trop haut.
Le fond de ciel blanc est particulièrement vilain sur les images.
Pose tes appâts plus près du sol et ajoute des perchoirs esthétiques à proximité.
Le but étant d'essayer de photographier les oiseaux sur les perchoirs et pas au milieu des graines.

Franck

Ci-jointes, 2 autres images classiques prises près d'un poste de nourrissage dans un jardin.

Lecomte Jérôme

Pour le fond blanc, je n crains de pouvoir en faire autrement, le ciel etait vraiment blanc gris (un temps a neige comme ont dit). Je m'en vais de ce pas construite un beau perchoir, une simple cabane de bois avec une branche partant de celle-ci pour espéré que des oiseaux s'y poserons en attendans que la place soit libre.

Pour la hauteur, je ne voulais pas avoir un fond vert (couleur des thujas) mais peut etre aurait'il eté plus esthetique.

Ta photo avec le gros bec ( la dernière) sur un poteau de bois est maginfique, la couleurs de fond est vraiment naturel ou retravaillé ? On dirai un effet nuage... :mrgreen:

M@kro

C'est simple l'affut, il faut appliquer la règle des "B" ...
l'une ou l'autre s'adapte suivant ce que l'on recherche à photographier.  uy8
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

= Sébastien Delehaye =

+1 avec les très bons conseils de pudro, jajouterai pour l'affut de tendre toutes les toiles (les toiles qui bouge au moindre coup de vent il n'y a rien de pire pour tout faire fuire)

Seb.

Lecomte Jérôme

N'hesitez pas, si le coeur vous en dit a posté vos photos de mangeoires à passereaux est leurs amenagements pour faire de la belle photo ( branche, souche et autre) ;)

le piaf

Voici une photo de mon petit aménagement devant ma cuisine  :mrgreen:.

C'est un cep de vigne que j'ai accroché à 2 tuteurs en bambou. J'ai placé 2 réflecteurs "maison" (alu sur boîte en polyst.) fixés dessous pour déboucher les ombres. J'utilise rarement le flash.
Je place des boules de graisse et des noix. Ca vient quand sa veut, faut de la patience. Je suis placé à environ 1,80 (distance mini pour la map avec le 200 mm 1.8.) j'ai la tête sous la hotte de la gazinière  er4. Bonne continuation.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Jean-Claude Péclard

Hello,

Pour ne pas multiplier les fils et répondre à l'ami Simon

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,25762.75.html

Voilà quelques photos de mes résidences secondaires.
Le luxe sur la rive droite  :mrgreen:

un intérieur une pièce, certes, mais douillet et chaleureux avec siège, plancher, plastic pour ne pas salir les bretelles du sac...

Sur la rive gauche, une bâtisse très provisoire, chichement aménagée, et qui demande un temps sec, beau et sans vent  :shock:

Salut,
Jean-Claude

revel

mon affut monté le soir pour pouvoir arriver environ 45 min avant le lever du jour.je ne peux pas le laisser car je m'en suis fait voler un et detruire un autre.

Yvon-Henry

Bonsoir,

Pour commencer ses premiers affûts, rien de tel que la mangeoire dans le jardin..

Comme le dit Pudro, une bonne préparation est indispensable, le fond, le perchoir à proximité de la mangeoire

Voici mon Affût... et le résultat..

Yvon-Henry<br />www.plumesetnature.com<br />www.ascpf.com

nbphoto

bonjour
Petite question pour Jean CLaude
C'est quoi ton modele d'affut?
Je le trouve tres bien et comme je suis a la recherche d'un affut...
Merci d'avance
Nicolas

Jean-Claude Péclard

Citation de: nbphoto le 13 Mai 2007, 19:50:35
bonjour
Petite question pour Jean CLaude
C'est quoi ton modele d'affut?

Modèle luxe : Affût JAMA léger. Mais je crois bien qu'il n'est plus au catalogue. On en trouve d'autres équivalents.
Modèle léger, Simple paravent de chez Cabelas and Co.
Salut,
Jean-Claude