Auteur Sujet: [Déterminé] Campagnol roussâtre  (Lu 3453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rabouin

  • rabouin, l'homme des bois
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
  • Sexe: Homme
    • www.philippebuisson.com
[Déterminé] Campagnol roussâtre
« le: 21 Décembre 2006, 16:46:46 »
trouvé dans un nid de plume et de mousse, dans un tas de bois coupé en forêt, peut-être adulte vu le comportement, mais bon, moi si ça a pas de bois...
« Modifié: 08 Janvier 2007, 21:06:56 par David G »

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : [identification]poutira
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2006, 17:36:13 »
Je tiens à preciser qu'il est strictement interdit de ramasser ainsi des animaux pour les faire de venir captifs !

Encore plus quand on ne connais pas celui ci et que donc on se sait pas lui apporter les conditions idéales !!
!

çà eviteras que l'on te le dise 20000 fois dans les posts suivants (donc sujet clos)

pour l'identification je n'ai pas trop d'idée.
« Modifié: 21 Décembre 2006, 17:51:19 par [Reptile59]Seb »

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : [identification]poutira
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2006, 17:53:09 »
un campagnol mais lequel ???
un peu de l"avis de Seb vaudrait mieux le remettre ou tu l'as trouvé
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : [identification]poutira
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2006, 01:57:06 »
Je tiens à preciser qu'il est strictement interdit de ramasser ainsi des animaux pour les faire de venir captifs !

Encore plus quand on ne connais pas celui ci et que donc on se sait pas lui apporter les conditions idéales !!
!

çà eviteras que l'on te le dise 20000 fois dans les posts suivants (donc sujet clos)

pour l'identification je n'ai pas trop d'idée.


+1... l'anthropisation n'est pas toujours bénéfique... surtout pour l'animal qu'on souhaite domestiquer.

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : [identification]poutira
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2006, 06:10:38 »
...sans compter que ces petits animaux peuvent être porteurs de parasites dont certains sont redoutables, tels l'echinococcus...
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne rabouin

  • rabouin, l'homme des bois
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
  • Sexe: Homme
    • www.philippebuisson.com
Re : [identification]poutira
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2006, 09:23:22 »
OK OK  :roll:, pour la petite histoire, ils ont évité de peu la chaîne de ma tronçonneuse alors que je coupais du bois en 50 cm, si je les ai mis en cage, ce n'était que le temps de finir le boulot pour pouvoir les prendre en photos, simplement dans l'idée de soumettre les clichés aux pros que vous êtes à des fins d'identification... rytyt
alors, personne ne reconnait ce poutira ?????? :shock:

Hors ligne rabouin

  • rabouin, l'homme des bois
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
  • Sexe: Homme
    • www.philippebuisson.com
Re : [Déterminé] Campagnol roussâtre
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2007, 22:39:51 »
merci à tous pour cette mine d'information, lolotte vous en est très reconnaissante, c'est d'ailleurs elle même qui avait sollicité cette identification, elle les a relaché le lendemain.
chez nous, ils se faisaient leur nid dans des plumes de perdrix que l'on a rammassé sur la propriété, @+, rabouin.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Déterminé] Campagnol roussâtre
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2007, 09:51:20 »
Que ce soit illégal ou pas... Ce n'est pas "éthique" de la part d'un photographe naturaliste que de capturer et de conserver un animal sauvage, quel qu'il soit.

Si cela dure le temps d'une prise de vue (ce qui pour des travaux à caractère documentaire peut se comprendre parfaitement : par exemple la prise de vue en aquarium - sur le terrain bien sûr - de tritons pour des photos subaquatiques ; c'est un exemple courant) ça ne me choque pas outre mesure. Mais dans le cas contraire...  fhfh

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Déterminé] Campagnol roussâtre
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2007, 10:40:29 »
NB : pour la manipulation d'animaux protégés (genre salamandres, etc...) cela doit se faire bien évidemment en compagnie de personnes habilitées  :)

Je ne l'ai encore jamais fait, mais je bosse par ex. avec la Cellule Etangs du Parc Régional Naturel de la Forêt d'Orient, et certaines personnes chez eux ont les autorisations pour manipuler ce genre d'animaux (tout du moins tout ce qui est batraciens/insectes/oiseaux) voire les transporter.