Auteur Sujet: 1er post, 1ere neige et présentation !  (Lu 2470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chris74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Cours et stages photo en Haute-Savoie
1er post, 1ere neige et présentation !
« le: 11 Décembre 2006, 18:35:31 »
Bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum il y a une semaine et j'ai trouvé les images hallucinantes.  J'ai acheté un300D et un 70/2004L en 2004 pour faire de la photo astro. Depuis je me suis mis à la photo de paysage et ce forum est une vrai source d'inspiration :)

Ce dimanche je suis allé faire un tour sur le plateau de Gavot (au dessus d'Evian, Haute-savoie) à l'observatoire de Vinzier pour faire un repérage photo pour cette hiver, le but étant de photographier la Dent d'Oche pleine de neige au couché du soleil :

voici donc un 1er essai :




a+

Chris
« Modifié: 11 Décembre 2006, 18:37:53 par Chris74 »

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2006, 19:37:50 »
Salut, tout d'abord, bienvenue sur le forum! Et oui, il y a de quoi halluciner. Certaine photos sont vraiment superbes. Pour ce qui est de celle ci, je te dirais joli cadrage, mais je pense que l'expo n'est pas tip-top. Elle est bouchée dans le bas.

Hors ligne Chris74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Cours et stages photo en Haute-Savoie
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2006, 09:59:40 »
Merci de ton accueil bill611,  oui effectivement le bas est un peu noir...faute au soleil qui se couche derrière une montagne et provoque une ombre bien visible...en février le soleil se couchera plus a l'ouest et avec un peu de chance à coté de la montagne ...le bas sera plus éclairé, bref c'était un repérage...je croise les doigts pour avoir un hiver bien froid et avec plein de neige ;)

a+

chris

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2006, 18:21:13 »
Salut Chris,
Tout d'abord bienvenue à toi... hé hé la dent d'Oche, un sommet que je connais pas mal fréquentant le coin depuis maintenant quinze ans plus ou moins régulièrement (tu connais peut être "le bois ramé" à Neuvecelle?), j'ai bien dû la monter 4 ou 5 fois... ma dernière balade fut sortie bouquetin entre les chalets d'Oche et Novel (je n'avais pas été déçu :shock:), tout ça pour dire que j'adore ce coin et que j'attend tes nouvelles photos avec intérêt... celle là est déjà pas si mal avec cette belle lumière...
A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Chris74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Cours et stages photo en Haute-Savoie
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2006, 09:54:38 »
Merci, j'espère faire beaucoup mieux sur le sujet mais à force de voir les images de ouf sur ce forum on a le déclencheur qui frétille :wink: je connais très bien les bois du plateau de Gavot car j'y fait du vtt je suis donc probablement passé dans ton bois...je connais aussi très bien Chalons en champagne (et ses casernes) ainsi que la fabuleuse montagne de Reims dont je garde un souvenir impérissable : ayant un  peu la nostalgie de la Haute-Savoie et de ses montagnes à l'époque, un copain m'avait emmené voir la montagne en question : en arrivant sur place je lui est demandé ou elle était :shock:

a+

Chris

« Modifié: 13 Décembre 2006, 09:57:13 par Chris74 »

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2006, 22:23:17 »
Bienvenue, c'est vrai que ça inspire, et ta photo respire le frais, de mon côté j'attends pas trop la neige avec impatience (pas le même cadre :mrgreen:). Tout d'abords j'ai l'impression que tu as utilisé un filtre, la lumière manque un peu de punch (oû bien c'est mon écran ?) Une masse trop sombre casse un peu le plan verticale de la montagne et lui fait perdre sa dimension, son élan. Il faudra revenir et exploiter des heures et des climats différents (en restant prudent, la montagne sa rigole pas et ses caprices sont dangereux),  un ciel plus chargé ajouterait une dimension plus spirituelle...à mon très humble avis. A bientôt.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2006, 23:10:35 »
Après un post traitement  :mrgreen: je me suis aperçu que tu perdais beaucoup de détails intéressants. Je la retire à ta demande et surtout je ne prétend pas m'y connaître en PT, il y a de vrais pros sur ce forum. Cordialement.

canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2006, 09:57:48 »
Un plus plus pour le post-traitement du Piaf, qui fait ressortir la belle lumière sur ta montagne

Elisa

Hors ligne Chris74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Cours et stages photo en Haute-Savoie
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2006, 10:13:08 »
Salut Piaf,

Effectivement il y a pas photo ...peux tu m'en dire plus sur le traitement que tu as appliqué, histoire que je m'occupe ce week end  :wink:  (et merci !)

a+

Chris

Hors ligne Mino

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2680
  • Sexe: Homme
    • www.dominique-becquet.com
Re : Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #9 le: 14 Décembre 2006, 13:15:04 »
Un plus plus pour le post-traitement du Piaf, qui fait ressortir la belle lumière sur ta montagne

Elisa

Bien vu Piaf sur cette tres jolie Photo

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2006, 18:10:02 »
J'ai utilisé CS, +10 en lumière, joué avec ton foncé/ton clair (surtout foncé), un peu de contraste, un filtre d'accentuation, c'est rapide mais le résultat peut largement être peaufiné.
Bonne continuation.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2006, 18:17:18 »
Jolie photo qui demande effectivement à être "travaillée"  :)

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #12 le: 15 Décembre 2006, 00:20:00 »
C'est sur que là on voit mieux le refuge...  8)
Sinon autre chose, on ne se moque pas de la montagne de Reims...  :mrgreen:, 2000 et quelques mètres d'altitude tout de même...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Chris74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Cours et stages photo en Haute-Savoie
Re : 1er post, 1ere neige et présentation !
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2006, 10:20:09 »
Merci Piaf, je vais voir cela ce week end  :wink:

a+

Chris