Auteur Sujet: Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head  (Lu 8812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« le: 14 Novembre 2006, 19:08:46 »
Salut a tous
Je souhaiterais m'acheter un trepied pour diverses application principalement axé photo nature: photo animaliere, pose longue (riviere, photo de nuit), panoramique...
Question poid: il devra supporter un couple D2Hs-80/200AFS/TC20EII et peut etre un jour futur un 300 2.8 ou carrement 200-400 f4

Je vois bcp le manfrotto 190 mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas trop ou aller
Manfrotto, gitz, autre...

N'hesitez pas a partager vos experiences

Merci d'avance

Nicolas
« Modifié: 18 Novembre 2006, 19:54:53 par nbphoto »

Hors ligne djudju

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1183
    • Julien Boisard Photographies
Re : Quel trepied pour la photo nature
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2006, 19:13:35 »
Perso j'ai acheté un Manfrotto 144B et une tête à 3 manettes pour 60 euros d'occasion. Je suis extrêment content de cet achat, ce trepied est terrible !!

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Quel trepied pour la photo nature
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2006, 04:12:47 »
La solution pratique si tu n'as pas de monopode, c'est les "lot" que l'on trouve ne autre chez technidirekt.

Pour une bonne centaine d'euros tu as un monopode manfrotto de base + O55Prob + 141Rc.

Seb.

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Quel trepied pour la photo nature
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2006, 08:51:58 »
Salut
En fait j'ai deja un monopod (sur lequel il faudrait que le monte une petit rotule) mais je suis plus a la recherche d'un trepied pour une meilleure stabilite mais aussi pour une utilisation plus complete
En tout cas mereci pour ces petites references, c'est toujours utile
D'autres avis?

Merci
nicolas

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head?
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2006, 19:54:33 »
Mon choix semble fait pour lemanfrotto 190ProB
Mais j'hesite en une rotule a bille ou une tete 3D dessus
Quelles sont vos idées?
Merci d'avance
Nicolas

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2006, 11:08:42 »
Nicolas j'ai la 141rc sur 190, c'est pas mal mais peut etre un peu lourd, pour le monopode j'ai monté une 234RC, c'est vraiment trés pratique en montagne
Tu pourras essayer le tout si on se fait une sortie
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne Dod64

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2006, 11:24:05 »
Je possede le Manfrotto 055 proB avec rotule ball 488 rc4. J'en suis tres content, le trepied est tres stable et la rotule ball super pratique.

A+
Dod64

Hors ligne Benoît

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 742
  • Sexe: Homme
    • Benoit willermart
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2006, 12:07:16 »
Bonjour, je suis aussi a la recherche d'un pied et je ne sais pas me décider entre le Manfrotto 055proB et le Manfrotto 055DB pouvez-vous me dire si le proB est vraiment interressant ?

Sachant que j'ai la rotule 484rc2

Merci d 'avance

Benoit

Hors ligne Dod64

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2006, 12:32:56 »
Salut Benoit,

J'ai le 055ProB, il est tres bien, il a l'air un peu mieux que le 055DB et il y a peu de difference en prix: le proB coute 133 Euros. Voir les differences sur le catalogue Manfrotto a telecharger sur le site.

Cordialement,
Dod64

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2006, 14:27:41 »
Bonjour tous,

Je plussoie en faveur du 055 pro B, surtout si à l'avenir un 300 f/2,8 ou un 200-400 est envisagé, car dans ce dernier cas, sauf erreur de ma part, le 190  proB ne répond plus au cahier des charges défini par Manfrotto.

Je possède le 055 proB, j'avais hésité avec le 190 que j'avais pu essayer mais qui me semblait instable comparativement (je l'avais essayé par grand vent en animalier), et je ne regrette pas d'avoir pris le 055 car même quand le vent arrache, ça reste stable (jusqu'à un certain point j'imagine  :mrgreen:).
Par ailleurs le fait de pouvoir le mettre à plat, la colonne qui peut se monter horizontalement, la colonne courte, le système rapide pour régler la longueur des sections... tout çà en fait un excellent trépied très fonctionnel sur le terrain.

Un bémol toutefois.
J'avais failli me saigner et opter pour la version carbone MF3 ou MF4 (plus courte), et à chaque fois que je dois le trimballer un ou plusieurs jours en montagne sur l'épaule (appareil/objectif monté dessus) ou accroché au sac (le minitrekker AW et un peu petit pour ce trépied, la version 4 sections aurait été mieux pour ce sac... mais moins pratique à l'usage sur le terrain), je peste et regrette de ne pas avoir opté pour la version MF3 car sur le sac, le porte-à-faux est important, et sur l'épaule, le "massage" est (trop) puissant  :mrgreen: (mais après 2 jours sur l'épaule, trépied plus appareil/objectif monté, on ne sent plus son épaule donc c'est moins grave :lol: )

Je l'utilise avec une poignée joystick 322 RC2 qui me donne entière satisfaction.

H.
« Modifié: 19 Novembre 2006, 14:29:49 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Couleurs Evasion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1348
  • Sexe: Homme
    • Couleurs Evasion
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2006, 15:46:27 »
J'ai un 190 avec du matériel nettement moins ambitieux que ce que tu envisages et je le trouve déjà trop "léger" et pas assez stable.

Si tu penses vraiment acquérir un 300 f2.8 ou un 200-400 f4, fais l'impasse sur le 190 ...

paupiette

  • Invité
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #11 le: 19 Novembre 2006, 23:16:48 »
je possède un 055 pro , la différence avec un DB , c'est que avec la version pro la colonne centrale peut se mettre à l'horizontale , un peu comme une grue de chantier . c'est très pratique , surtout pour la macro . le 190 pro est un peu léger pour du gros matos . un pied doit être avant tout stable .comme rotule , j'ai une 501 et une 141 rc .
la 501 me permet aussi de monter un camescope et d'avoir des mouvement fluide , je l'ai acheté car elle est conseillée en digiscopie .

Hors ligne dom77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 594
  • Sexe: Homme
    • Nature et photo
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #12 le: 20 Novembre 2006, 05:10:31 »
Bonjour,

J'était équipé d'un trepied Manfrotto 190 pro B (1,9 kg) et d'une rotule 322RC2  j'ai maintenant un Gizo carbone 6X et une rotule ball en magnesium Manfrotto 468MGRC2 HYDROSTATIQUE.
J'ai un peu gagne en poids et en rapidite de mise en ouvre  uy8
Le poid pour moi est une critere importante car je l'emporte tout le temps dans mon sac a dos pour mes randos.

Hors ligne JRC

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #13 le: 20 Novembre 2006, 07:18:15 »
Bonjour,

Si je peux me permettre. Dans la mesure ou vous envisagez +tard un 200-400, je vous conseille un trépied GT3530 et une tete Wimberley.

Bien à vous
JRC

Erick L

  • Invité
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #14 le: 20 Novembre 2006, 07:52:59 »
+1 à JRC.

Oublie Manfrotto. J'utilise un Gitzo 1325 avec une tête Kirk BH-1 pour le 300/2.8. Gitzo est supérieur à tous les niveaux.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #15 le: 20 Novembre 2006, 17:12:59 »
J'utilise un Manfrotto 055PROB avec une poignée 322RC2. C'est vrai que c'est un peu lourd mais à mon avis, c'est stable, suffisant, et pas trop cher....
Il m'arrive souvent de le trimballer toute la journée, c'est tout de même supportable.

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #16 le: 20 Novembre 2006, 17:38:39 »
Tout dépend de ton usage et de ta bourse....

Si tu compte être nomade, le poid est à l'usage toujours un problème, alors si tu es riche, la série carbonne de Gitzo est géniale, le gain de poid incroyable, et le fait que la structure carbone absorbe les vibrations n'est pas fait pour déplaire...mais le prix est en conséquence et devient réellement un critère de choix...

Pour avoir essayé ce WE à Montier, la différence est incroyable, et je connais une photographe de petit format pour qui celà a suffit à justifier la différence de prix...

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #17 le: 24 Novembre 2006, 13:23:54 »
Je peux me tromper, mais quand on parle de D2hs et de 300/2,8, ça me parait fou de mégoter sur quelques centaines d'euros pour le trépied qui va porter tout ce beau matos. C'est un peu comme acheter des pneus rechappés pour sa Porsche!!!
Franchement, prend un Gitzo carbone en série2 ou 3 et une rotule top (Arca, Markins, Foba, etc.). Ca survivra à ton (très cher) boitier et sans doute à tes (aussi chers) objectifs, et te procurera bien des années d'utilisation: que du plaisir en perspective!

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #18 le: 24 Novembre 2006, 14:55:29 »
Personnellement j'utilise un trépied manfrotto 055proB + une rotule pendulaire manfrotto MA393 (140 euros) pour un 500/4 et je n'ai pas à me plaindre de l'ensemble. C'est fluide et stable à condition de ne pas monter la collonne centrale.

à+

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #19 le: 24 Novembre 2006, 16:26:30 »
Oublie Manfrotto. J'utilise un Gitzo 1325 avec une tête Kirk BH-1 pour le 300/2.8. Gitzo est supérieur à tous les niveaux.

Idem, mais c'est vraiment une autre gamme de performance et surtout de prix. Par contre, je recommande 2 têtes, un Kirk BH-3 pour les petits objectifs et en dépannage en montagne et une Dietmar (ou autre type Wimberley) pour les gros télé dès le 300 2.8... Ou alors une BH-1 avec le sidekick pour les gros télés (c'est peut-être même la solution la moins encombrante)

Tout cela c'est sans équivalent, par contre, bonjour le budjet :(


Frigobox

  • Invité
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #20 le: 24 Novembre 2006, 17:50:08 »
Trépied M055 Mag fiber 4 sections
Tête Arca Swiss Monoball
Sideckik Wimberley

heu je dois dire le prix :oops:

Hors ligne breizhatao6

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 253
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #21 le: 24 Novembre 2006, 18:46:48 »
Justement, pour ceux qui sont équipés sur cette config : que pensez-vous de la rotule ball arca avec le sidekick wimberley?
Ca fonctionne bien avec un gros télé genre 200-400?

Hors ligne pdemeure

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • Pierre Demeure
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #22 le: 24 Novembre 2006, 20:10:09 »
Le 190 manfrotto sera trop léger pour un gros boitier + télé. Le 055ProB est bien plus solide et stable, et pas beaucoup plus lourd.

Pour les têtes, il y a les jobu qui sont très pro (www.jobu-design.com), tout en étant beaucoup moins chères que les autre amrques bien connues. Il y a des modèles avec berceau bas et d'autres avec fixation altérale. Compatibles Arca sans soucis. Fabrication Canadienne à toute épreuve.

C'est ce que j'utilise, et quand on y a goûté, on ne peut plus revenir aux autres têtes et rotules....

Hors ligne Guillaume

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #23 le: 03 Janvier 2007, 10:56:27 »
Bonjour,

Y a-t-il d'autres utilisateurs de la 322RC2 qui pourraient donner leur avis sur cette rotule ?
N'est-elle pas un peu "encombrante" lors des déplacements par rapport à une 488RC2 ?
Le plus lourd que j'aurai à mettre dessus est le 100-400 Canon.
J'hésite vraiment entre ces 2 rotules (322RC2 et 488RC2), pour le trépied ce sera un 055 PRO B.

D'avance, merci.

Guillaume.
Guillaume Servais - Belgique

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Quel trepied pour la photo nature --> Ball head ou 3D head
« Réponse #24 le: 03 Janvier 2007, 13:45:39 »
Merci a tous pour vos nombreux commentaires
Le choix et les acahts sont fait:
055ProB avec une tete 3D 486RC2
Je vais en parallele surement achete une rotule mais je verraisa l'usage apres mes premieres utilisations.
Enjoy 2007!
Nicolas