Auteur Sujet: Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8  (Lu 2586 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8
« le: 12 Novembre 2006, 12:07:08 »
... manifestez vous...

Sauf occasion invraissemblable, je ne devrais pas avoir le budget requis pour un 70-200 VR même d'occasion, je cherche donc une solution alternative.
J'ai pensé tout de suite au petit frère, bien qu'il soit plus vieux, 80-200 f/2.8, mais le modèle Sigma 70-200 HSM Macro me fait douter : sa map mini à 1m est vraiment très... très tentante.

Quelques questions, donc.

Voilà un moment que ce modèle Sigma est sorti, la formule optique a changé, mais à ma connaissance toujours pas de tests.
J'en appelle donc aux utilisateurs de CE modèle : que vaut-il en utilisation standard par rapport à son ancêtre, DG ou non DG, qui avait bonne presse ?... et que vaut-il à sa distance de map mini ? (si vous avez des crops, ce serait encore plus mieux)

Le Nikon 80-200 possède-t-il un joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette ? Et ailleurs (tropicalisation ?) ?
On trouve parfois sur le net des versions estampilée "AFS" qui à ma connaissance n'existe pas : me confirmez vous que c'est faux et qu'il s'agit en fait d'AF-D ?

Merci d'avance,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

br

  • Invité
Re : Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2006, 13:29:33 »
ben il existe les deux le af-d et le af-s!

regarde les liens ci-dessous
l'afs: http://www.kenrockwell.com/nikon/80200afs.htm
l'afd: http://www.kenrockwell.com/nikon/80200.htm
le 70 200 VR: http://www.kenrockwell.com/nikon/70200vr.htm

en gros selon les tests, la qualité optique (piqué, couleur etc...) est sensiblement la même! seul différence la vitesse et le VR!

perso j'ai le 80 200 afd (la dernière génération a deux bagues) je le trouve bien, je l'ai trouvé d'occas pis j'en suis content. c'est net que ben c'est pas super rapide mais c'est pas lent non plus (attention il s'agit du modèle bibague, celui à pompe est vraiment lent!)

chez sigma je sais pas, j'ai jamais essayé!

c'est clair que le 70-200 VR c'est le top...un futur achat pour moi mais dans qque temps....

a+


Blaise

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2006, 14:34:37 »
Merci beaucou Blaise,

Effectivement, je n'avais jamais vu la version AF-S, et le plus étonnant est que la brochure Nikkor (pourtant imprimée en 2006 !) que j'aie ne contient que la version AFD (et la version AFS VR évidemment !).
Peut-être la version AFS n'était pas destinée à tous les marchés, et en particulier, pas au marché français ?

Etrange. => après recherche, finalement non, puisqu'il n'est plus produit et que c'est le VR qui le remplace !

J'hésiterais donc entre la version AFS et AFD deux bagues ; je connais la lenteur de la version à pompe (et suis pas fan de ce système de toute façon)
Et pour le joint d'étanchéité ?
Si seulement un beneluxien revendait un 70-200 VR au prix auquel GUERIN avait proposé pour le sien  :mrgreen: :roll:

H.
« Modifié: 12 Novembre 2006, 15:33:30 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne cerfsdeloise

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2006, 17:24:35 »
bonjour,
je possede le AFD et j'en suis très content. j'ai eu l'occas de tester le afs mais j'ai trouvé qu'il ne m'apportait rien de plus que l'afd. dc AFD pour moi!!!
mais j'ai aussi testé le 70-200 pour lequel moi aussi je suis bien tenté mais comme toi 'est la question du coût!!!
voila dc si j'ai un conseil se serait de prendre l'afd et si tu peux, patiente et économise pour le 70-200 à la place.
voila
à bientôt
jean

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2006, 21:23:13 »
En fait le 70-200 VR n'est pas complètement écarté, même neuf, mais l'équation est complexe.

Je dispose dans l'immédiat de 2400€, possiblement extensible à 3000€, mais j'aimerais éviter.
Je dois m'équiper dans les focales 70(80)-200, 300 et macro.

Mon seul choix définitif est le 105 VR, neuf car introuvable d'occase, ou alors c'est louche.
L'hiver approchant, il peut toutefois attendre un peu, même si je n'ai pas trop envie d'attendre...

De cette attente, ou non, peut naître diverses opportunitées en passant en neufs ou en occasions.

1) 70-200 VR neuf + 300 f/4 AFS neuf et le 105 VR attendra.
2) 70-200 VR d'occase + 300 f/4 d'occase et le 105 VR attendra
3) 70-200 HSM Macro neuf ou 80-200 AFD neuf ou d'occase + Nikon 300 f/4 neuf + 105 VR
4) 70-200 HSM Macro neuf ou 80-200 AFD neuf ou d'occase + Sigma 300 f/2,8 (ou un Nikon 300 f/2,8 d'occase à très bon prix !) et le 105 VR attendra encore un peu plus que 1)

Seul le cas 3) me permet de m'équiper pour la pratique de tous mes domaines... dans l'optique de m'acheter un 200 VR beaucoup plus tard, et d'éventuellement un jour changer le Sigma par un Canon 70-200 VR.

Viennent ensuite par ordre de préférence : 4) (pour l'ouverture à 2,8 du télé) puis indifféremment 2) et 1).

Tous les autres cas mettent le 105 VR en attente, et je dois dire que je ne sais pas quoi faire.

Par ailleurs, même si ce n'est pas l'objet de ce topic, je me demande ce que vaut le Sigma 300 f/2,8, en particulier, est-il au moins aussi bon que l'AFS 300 f/4 à f/4 (si oui alors je suppose qu'il est aussi pas si mal à PO !)

Donc, si le 80-200 AFD est un bon choix, ce dont je ne doute pas, ma question est : possède-t-il un joint d'étanchéité ?
Et que vaut ce nouveau Sigma ?... car si l'ancien est bon, je ne suis pas du genre à croire sans preuve que son successeur est ne serait-ce qu'aussi bon...

Voilà voilà, ça fait quand même beaucoup de questions...
H.
« Modifié: 12 Novembre 2006, 21:25:19 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne cerfsdeloise

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2006, 21:34:06 »
j'opterais pour la solution 1 ou la 3 à ta place!!
joint d'étanchéité?à quel niveau(je ne vois pas ce que tu veux dire)?
je sais que je l'utilise (le 80-200afd 2.8 avec 2 bagues) tous les jours et que si il pleut je le protège sous mon manteau ou dans une housse camo imperméable, mais sinn quand je l'ai pas, je le laisse tel quel et je n'ai jamais eu de pbl d'humidité à cause de la pluie et encore mois de brume épaisse!!!
voila et bien bonne chance pour ton choix
jean

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Utilisateurs du 70-200 HSM Macro et du Nikon 80-200 f/2,8
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2006, 21:46:03 »
Merci encore,

Le cas 1) est en effet pas mal, mais il m'emmène dans une plage tarifaire que je souhaiterais éviter... ceci étant, je suis bien du genre à faire cette folie rien que pour le 70-200 VR  rytyt

Pour le joint, je parle de celui qui cercle les baïonnettes de certains Nikkor haut de gamme, il n'est pas forcément synonyme de tropicalisation, mais il sert bien en atmosphère poussiéreuse.
Seul le 70-200 VR est tropicalisé à ma connaissance dans ma liste de choix.

Le cas 3) est effectivement pas mal, il serait bien en attendant le 200 Vr et éventuellement un jour, le 70-200 VR... bref, il tient la corde.
Mais j'aimerais savoir ce que vaut le Sigma 300 f/2,8 avant d'éventuellement le choisir : le poids ne me dérange pas si l'optique en vaut la peine (dans tous les sens du terme) : j'ai de toute façon l'habitude de faire le mulet lorsque je pars en photo...
Et puis l'ouverture de 2,8 me serait très utile, autant lors d'affut en forêt que lorsque la lumière devient limite.


H. dans l'expectative
« Modifié: 12 Novembre 2006, 21:48:25 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"