Auteur Sujet: objectif SIGMA 120-300 f/2,8  (Lu 7302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne A.S.33

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« le: 20 Octobre 2006, 15:11:58 »
Bonjour,
Quelqu'un connait-il cet objectif ,qu'elle est la qualité du piqué ,ses avantages et inconvénients.
Merci.
Cordialement.

Hors ligne François Dion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1264
  • Sexe: Homme
  • Cervus elaphus
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2006, 21:11:50 »
Moi je connais,
excellent rapport qualitée/prix, HSM ...
Je trouve la bague de zoom un peu dure, mais vu qu'elle est toujours sur " 300 " ... je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas te conseiller la focale fixe 300/2.8 au lieu du zoom ... vu que je ne m'en sert presque pas ...
Et si j'avais eu le budget, c'était directement un 500/4.5 de chez Sigma que j'aurais pris !
Mais pas de regret, car j'ai acheté le convertisseur 1,4 X et en fermant au minimum à F5, le piqué est nickel !

D'autres Bénéluxiens utilisent cet objo' et si tu fais une petite recherche je suis sur que tu trouveras plein d'infos intéressantes sur ce site !

A+, François.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2006, 18:58:10 »
il a un piqué assez super, est apparemment un poil plus rapide que le 70-200 f/2.8 HSM EX (non DG macro) (sur mon 350D).
Je lui regrette un preset de mise au point et la stabilisation bien sur, mais optiquement, il est vraiment terrible, je trouve.
Meme avec un TC2x la qualité reste tres valable.
je voulais un zoom car ca permet aussi de s'en servir pour autre chose que de l'animalier sur 300mm...
ou justement pouvoir cadrer un peu moins serré...
Il est lourd mais dans la moyenne pour ce type d'optiques.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2006, 17:58:27 »
Désolé mais comme je n'ai pas trop le temps, voici des liens vers d'autres fils de ce forum traitant du sigma 120-300/2.8

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,9951.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10768.0.html

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Je trouve cet objectif vraiment très bon.

Avantages:

- c'est le seul zoom allant jusqu'à 300mm et ouvrant à f/2.8 toutes marques confondues
- c'est un zoom, donc plus polyvalent que des fixes
- Il est quasiment aussi bon que le sigma 300/2.8, ce dernier étant selon chasseur d'image seulement un poil supérieur à pleine ouverture

Inconvénient:

- le poids mais ça reste équivalent aux autres 300/2.8
- pas de stabilisateur

à+

Hors ligne A.S.33

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2006, 10:36:19 »
Merci pour tous ces renseignements.
Autre question:je possède actuellement un CANON 300 f/4 L IS USM et je voudrais savoir si le SIGMA est supérieur.
Les convertisseurs CANON peuvent-ils s'adapter aux SIGMA 120-300 et 300 f/2,8.
Merci.
A+.

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2006, 10:43:37 »
Merci pour tous ces renseignements.
Autre question:je possède actuellement un CANON 300 f/4 L IS USM et je voudrais savoir si le SIGMA est supérieur.
Les convertisseurs CANON peuvent-ils s'adapter aux SIGMA 120-300 et 300 f/2,8.
Merci.
A+.

Bonjour AS33 (eyh, on est pas loin !)
cette question m'intéresse bcp également, au niveau rendu image à 300, lequel est le meilleur, le 300f4 ou le 120-300 2.8 ?
Et avec un converteur 1.4, lequel à nouveau ?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2006, 13:37:09 »
Ca veut dire quoi meilleur :?:

Je dis ça car ces deux objectifs ne sont pas comparables. Je dirai même qu'ils sont complémentaires.

L'un est stabilisé et léger mais c'est un fixe et n'ouvre qu'à f/4.

L'autre est un zoom très lumineux mais lourd.

J'ai la chance de pouvoir utiliser un téléobjectif très lumineux (sigma 120-300/2. et un autre moins lumineux (100-400/4.5-5.6 que l'on compare souvent au 300/4) (et depuis une semaine un 500/4 is) mais je ne saurai pas quoi conseiller tant les deux sont utiles. Mais en sous bois par exemple on peut toujours utiliser un trépied (ou monopode) alors que lorsqu'il manque de la lumière, c'est mort. Et pas besoin de rappeler que les plus belles photos animalières ne sont pas faites en plein soleil et en pleine journée mais le matin et/ou en fin d'après midi soit lorsque la lumière est moins forte...

Maintenant il faut savoir que le stabilisateur permet moins de déchet au niveau des flou de bougé. Toutefois il arrive que lorsqu'une photo est impossible avec le 100-400 is, elle soit possible avec le 120-300/2.8 (sur trépied ou monopode).

En outre la stabilisation n'empêche pas l'utilisation d'un monopode ou d'un trépieds surtout en animalier car même en billbaude il arrive fréquemment qu'on attende une attitude particulière de l'animal et la sans trépieds ou monopode, on ne peut pas tenir plusieurs minutes l'oeil dans le viseur sans avoir mal aux bras...

Alors ouverture ou stab  Bah je ne sais pas...

120-300/2.8 ou 300/4 ? Je dirai que si tu ne dois en avoir qu'un, ça doit être le 300/4 car tu pourras t'en servir tant en affut qu'en billebaude. Avec le 120-300/2.8, tu pourras aussi faire de la billebaude mais pas sans monopode...

à+

HELLIO

  • Invité
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2006, 14:52:06 »
Bonjour

Personnellement j'ai ce sygma et j'en suis très satisfait. A mon avis la qualité est comparable avec le 300 2.8 Canon (que je possédais)

Alors il ne faut pas hésiter, c'est du bon matos (même s'il y a pas le stabi - seul reproche -)

Bonnes photos

Sylvain


Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2006, 15:07:38 »
Je possède aussi cet objectif et j'en suis très satisfait.
Le zoom est vraiment très apréciable dans certaines situations et couplé au X1.4, les résultats restent très bons.
La stabilisation serait un plus...


Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #9 le: 26 Octobre 2006, 18:42:25 »
Je possède aussi ce 120-300 depuis quelques mois et j'en suis très content. L'AF est rapide et silencieux. La bague de zoom est effectivement un peu dure mais cela ne me dérange absolument pas. Il est hyper lumineux, a un bon piqué.

Seul inconvénient, il est un peu lourd. Du coup, il faut un pied costaud. J'ai un Manfrotto avec poignée et l'ensemble pèse environ 5,5 Kg, plus le boitier (j'ai un D200) et on dépasse les 6 kg. La journée de balade avec le matériel se transforme vite en séance de musculation. Mais le résultat est tellement sympa que je n'y pense même pas...

En revanche, si tu souhaites t'en procurer un, je te conseille de passer par ebay. J'ai acheté le miens à HONG KONG pour 1350 €, cela en vaut la peine...

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2006, 18:48:03 »
Je possède aussi ce 120-300 depuis quelques mois et j'en suis très content. L'AF est rapide et silencieux. La bague de zoom est effectivement un peu dure mais cela ne me dérange absolument pas. Il est hyper lumineux, a un bon piqué.

Seul inconvénient, il est un peu lourd. Du coup, il faut un pied costaud. J'ai un Manfrotto avec poignée et l'ensemble pèse environ 5,5 Kg, plus le boitier (j'ai un D200) et on dépasse les 6 kg. La journée de balade avec le matériel se transforme vite en séance de musculation. Mais le résultat est tellement sympa que je n'y pense même pas...

En revanche, si tu souhaites t'en procurer un, je te conseille de passer par ebay. J'ai acheté le miens à HONG KONG pour 1350 €, cela en vaut la peine...


Très mauvais conseil !!!
fhfh

C'est HK qui te donne ton salaire ?
Tu achètes un prix ou du matériel de qualité ?

Je crois que l'Europe à déjà assez de problème avec les différences de prix sur le Web avec ceux des marchands sans encore les diriger sur un pays où les salaires sont 10x plus bas pour acheter du matériel photo !!!
« Modifié: 26 Octobre 2006, 22:05:37 par ChrisLeCouet »

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #11 le: 26 Octobre 2006, 23:04:31 »
Chris je suis d'accord avec toi (même si ...) mais l'argument :

"Tu achètes un prix ou du matériel de qualité ?"

serai plus un prix ou un service ! car le materiel est le même !

De surcrois dans les 2 cas l'argent sort de notre porte monnaie si il y a économie a faire c'est difficile d'argumenter avec du service sur du materiel ou il y a une difference de prix plus qu'énorme.
Ensuite c'est toujours vrai sans l'etre, puisque tout achat fait a l'étranger augmente indirectement leur PA donc dans la logique leur importation ect ... mais bon là c'est plutot de la futilité lol.
Et puis on ne compare pas entre acheter du matos francais construit sur le territoire et acheter du matos HK assemblé à HK ...
Les arguments d'un sens comem de l'autre son long. Dans tout les cas je regarde en premier les avantage direct.

Il faut cependant savoir que çà ne vaut le coup que si la difference de prix est réellement interessante, Sigma facture 38 € chaque retour en garantie sur du materiel acheté hors france.
De plus il y a toujours le risque de la T.V.A + frais de dossier de douane, là c'est au petit bonheur la chance.
Il est donc logique, pour un français, d'acheter soit en france soit à HK, mais eviter l'allemagne ect .. puisque de toute façon le SAV francais vous fera payer dans les 2 cas le meme prix de prise en charge. A moins biensur de re-envoyer le materiel au SAV du pays d'origine via un distributeur.

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #12 le: 27 Octobre 2006, 10:00:01 »
Je reste estomaqué sur ce genre de théorie... Soit tu veux acheter un matériel qui a une valeur, soit tu achètes un prix...
C'est dégeu pour tous les revendeurs Français du fait que lui il paie son employé au tarif Français, donc il vend au tarif Français....

De plus y a pas d'assemblage Sigma à Hong-Kong !!!
Il faut bien séparer la Chine et le Japon, les délocalisations sont loin d'êtres terminées et encore une fois moi cela me choc qu'on puisse préférer acheter dans un pays qui exploite et sous-paie au détriment de sa propre économie de marché qui ne va déjà pas très bien et qui vous donne vos emplois...
Comme quoi l'Europe unie reste un ped dans l'eau !

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #13 le: 27 Octobre 2006, 16:49:52 »
Aïe, aïe, aïe,
La mondialisation....  c'est amener le revenu du travailleur européen à celui de son collègue oriental pour permettre aux actionnaires, généralement occidentaux, d'engranger un max de dividendes :!:  :sad:
Avec ça, je risque d'avoir quelques copains qui vont me faire la gueule, mais tant pis  :mrgreen:
 
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #14 le: 27 Octobre 2006, 16:53:57 »
...
C'est dégeu pour tous les revendeurs Français du fait que lui il paie son employé au tarif Français, donc il vend au tarif Français....

Eh mon gars, je crains qu'il ne soit déjà trop tard  :sad:
Le "Web-buisness" est loin de reculer  :cry:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #15 le: 27 Octobre 2006, 16:59:08 »
...ses avantages et inconvénients.

Pour la billebaude, c'est lourd, très lourd :!:
Pour ça, le 300 f4 est largement supérieur et point de vue qualité, ça se tient.
Si tu fais de l'affût en sous-bois, y a pas photo, le f2,8 l'emporte haut la main...
tout ça dépend aussi du boîtier, avec p. ex. un 5D qui grimpe dans les zaza comme Pantani les cols, tu ne risques rien, mais si tu coinces à 400, le f 4 est vraiment trop juste.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : objectif SIGMA 120-300 f/2,8
« Réponse #16 le: 27 Octobre 2006, 17:01:55 »
Je suis navré de déclencher autant de colère.

Le 120-300 qui était en vente sur ebay serait parti, à ce prix là, sans moi. Le vendeur est un magasin de Hong-Kong, qui met des matériels SIGMA en vente. Je n'y peux pas grand chose. Si il voit que sa clientèle augmente, il augmentera certainement ces prix...

En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que sans lui, je n'aurais jamais pu me payer ce caillou. Et peut-être même que sans ce petit revendeur pas cher, le SIGMA 120-300, produit en plus petites séries, coûterait encore plus cher en France, ferait vivre moins de gens à Hong-KONG, et rémunèrerait encore moins SIGMA, et les ingénieurs japonais qui l'on conçu, etc...

Je crois qu'on aborde un sujet compliqué qui ne me paraît pas être l'objet de ce forum.

C'est juré, je n'en parlerais plus jamais ici.

 :? :? :? :? :?