Auteur Sujet: un poisson de mer  (Lu 4169 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zerdahau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
un poisson de mer
« le: 14 Septembre 2006, 09:36:25 »
Le mulet ou muge, aime l'eau plus ou moins propre des ports...
A+

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : un poisson de mer
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2006, 11:42:05 »
Salut

je la trouve tres belle. Ca a l air d etre un sacre morceau, il fait quel taille a peu pret?
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne zerdahau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
Re : un poisson de mer
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2006, 12:14:06 »
Il devait faire dans les 50 cm, et faisait partie d'un troupeau d'une centaine de muges.
A+

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : Re : un poisson de mer
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2006, 12:22:27 »
et faisait partie d'un troupeau d'une centaine de muges.


Surperbe observation !! Merci pour les precisions.  :grin:
@+
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne carpeau03

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
Re : un poisson de mer
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2006, 18:33:33 »
salut
beau morceau en effet. Dans quelle region as tu pris la photo ? c'est vrai que les mulets aprécient beaucoups les ports, pollués ou non. Moi je les pêches souvent en juillet-aout dans le sud (a hyeres) le soir vers 23h. Les mulets se déplacent en bancs (et pas en troupeau !  :grin:) de plusieurs individus. En général, les petits sont en surface et les gros en dessous mais il arrivent qu'ils soient en surface comme ici. Bref, on est pas sur un forum de peche donc je vais m'arréter là pour éviter de vous raconter la vie du mulet.
@ tout le monde

Hors ligne zerdahau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
Re : Re : un poisson de mer
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2006, 20:19:57 »
salut
beau morceau en effet. Dans quelle region as tu pris la photo ? c'est vrai que les mulets aprécient beaucoups les ports, pollués ou non. . Bref, on est pas sur un forum de peche donc je vais m'arréter là pour éviter de vous raconter la vie du mulet.
@ tout le monde
Tiens, puisque tu connais les poissons, s'agit-il du mulet à grosse tête (Mugil cephalus)?
Et je poste une autre photo faite au même endroit, au même moment, et j'aimerai bien savoir quel est son nom...
A+

Hors ligne zerdahau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
Re : un poisson de mer
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2006, 20:25:55 »
Photos faites dans un port du Pays Basque (Donostia, pour ceux qui connaissent).
Le gros, seul de son espèce, faisait dans les 30 cm alors que le petit à tache noire faisait partie lui, d'une bande de quelques dizaines d'individus
Connaissez vous les noms de ces bestiaux (désolé, pas de guide des poissons de mer) :?
A+

Hors ligne carpeau03

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
Re : un poisson de mer
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2006, 21:27:36 »
Le gros, si ma mémoire est bonne, pourrait etre une sorte de poissons peroquet, et le petit, pas de doute c'est un sar, il peuvent etres plus gros mais en port, ce ne sont que des petits.

aquatroyes

  • Invité
Re : un poisson de mer
« Réponse #8 le: 15 Septembre 2006, 09:28:46 »
Bonjour ,moi je pense que c est un baliste mais pas facile de voir lequel manque de nettetè

Hors ligne carpeau03

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
Re : un poisson de mer
« Réponse #9 le: 15 Septembre 2006, 17:48:39 »
Aprés quelques rapides recherche sur le net, je suis d'accord pour une baliste  :) . Désolé, je suis meilleur sur les poissons d'eau douce que sur les poissons de mer qui sont bien nombreux  :?
@+

Hors ligne fwed

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : un poisson de mer
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2006, 21:17:31 »
D'après mon bouquin sur les poissons des récifs coralliens il s'agirait d'un baliste océanique et je pensais pas qu'on puisse en trouver en pays basque ! Ah le réchauffement climatique... :sad:

Hors ligne zerdahau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
Re : un poisson de mer
« Réponse #11 le: 16 Septembre 2006, 13:59:01 »
Effectivement, la piste baliste semble se confirmer...
Voilà quelques années que les pêcheurs capturent de pmlus en plus d' espèces des eaux chaudes dans le golfe de Biscaye, alors que celles des eaux froides ont tendance à aller encore plus au nord...
A+

coco

  • Invité
Re : un poisson de mer
« Réponse #12 le: 16 Septembre 2006, 23:20:59 »
Bonsoir,

pour le mulet il est très difficile d'identifier à partir d'une photo, il peut s'agir d'un mulet à grosse tête, d'une muge lippu, ou encore d'autres espèces...

Quant au baliste c'est sans l'ombre d'un doute un baliste commun (Balistes carolinensis), celui-ci pouvant remonter jusqu'en Irlande.  :shock:

Hors ligne P.

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
    • Les pages de Philippe Burnel
Re : Re : un poisson de mer
« Réponse #13 le: 10 Novembre 2006, 17:38:18 »
D'après mon bouquin sur les poissons des récifs coralliens il s'agirait d'un baliste océanique et je pensais pas qu'on puisse en trouver en pays basque ! Ah le réchauffement climatique... :sad:

J'en ai vu en Bretagne, région de Concarneau, où l'eau est particulièrement froide (guère plus de 15 °C en plein été) il y a une 30 aine d'années.....