Je m'explique,mon PC du boulot date de Charlemagne,et j'aimerais bien le remplacer.Seulement tout réinstaller me demanderrait un travail de fou.Il y a Ghost mais je ne pense pas que ça marche.
Le problème, c'est que ton nouveau PC ne sera pas un clône de l'ancien. Ghost permet de copier l'image d'un disque dur vers un autre. Le problème, c'est que tu copierais Windows et la manière dont il est configuré pour l'ancien. Drivers de carte graphique, d'imprimante, d'écran seraient appliquées à ton nouveau PC qui n'a pas les mêmes éléments (carte graphique, etc.).
Bref, pas de solution miracle je pense.
Mais d'expérience je sais que si je fais l'inventaire de ce que j'utilise réellement comme logiciels sur mon PC, j'en utilise finalement peu. Réinstaller un PC complet, à conditions d'avoir les CD où se trouvent les logiciels à portée de main, ça peut être fait rapidement.
Mais là où un logiciel comme Ghost est très intéressant, c'est qu'une fois ton PC fraîchement installée, tu fais une image de ton disque et en cas de problème tu peux réinstaller ta config en un temps record.
En espèrant avoir été clair

Cédric.