Réalisation d'un affut fixe

Démarré par trebor48, 13 Septembre 2006, 11:03:34

« précédent - suivant »

trebor48

Bonjour

voilà j'ai réalisé un affut fixe (montable/démontable en 4 a 5 mn). Je cherchais un matériel assez léger donc j'ai pensé au pvc.

Voici diférentes photos de ma réalisation.

Cette ficelle cousue sur le tissu sert à l'attacher aux tubes et ainsi éviter le gonflage de la toile lors de coups de vents.

La "porte" est en tissu camouflé léger et aéré ce qui permet un peu de fraicheur en cas de grosse chaleur. Cette porte est fermé par deux fermetures éclair latérales allant de haut en bas.

et voilà le tout terminé.

Pour fixer l'affût au sol il suffit de percer 2 trous de part en part dans les tubes de base et de faire traverser des sardines à travers ceux-ci.

Libre à vous d'adapter ce système avec les dimmenssions que vous désirez.

Amicalement.

= Sébastien Delehaye =

Du magnifique travail ! j'ai fait la même structure en PVC mais en 2 places, quand a la toile elle est actuellement en couture :p j'ai utilisé de la bache plastique camo (castorama) sur la partie haute afin d'avoir une etanchetité parfaite sous la pluie. Et un tissus vert kaki sur le reste. Je compte également le recouvrir d'un filet :p par contre pour l'arrière je l'ai laissé ouvert.
Autre modification, j'ai fait un passage pour le pied du trepied en face avant de façon a ecarté un peu plus les pieds et ne pas les avoirs dans les jambes.

seb.

Olivier_S

Belle réalisation !
Par contre, l'espace entre le siege et les pieds du trépied semble plutôt réduit sur ta photo.
Pense a faire quelques ouvertures sur les côtés, cela peut servir.
Olivier Simon

clm

Très belle réalisation. Cela pourrait servir à certains que de savoir le prix des tubes PVC en tout.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

trebor48

Re

merci et j'ai noté vos suggestions.

Salut clm, si je me souviens bien (je n'ai pas gardé la facture) le montant du matéiel en PVC (coudes, tubes, "T" et colle) a à peine dépassé 60 €.

Amicalement.

Cédric Girard

J'ai réalisé la même structure l'an passé (j'ai fait quelques photos dans le jardin, et un affût posé pendant une semaine à un endroit "secret"...) ; par contre j'avais le soucis de stabilité (à cause du vent) car malgré tout la prise au vent est forte et des sardines ne suffisent pas.

Je ne l'ai pas réutilisée depuis (j'avais fait l'erreur de faire les parois en bâche camo plastifiée... Pas facile à "assembler" et bruyant !!!)

Je pense refaire les parois en tissu imperméable (plutôt cher - 6€/m² - mais super : silencieux, solide, épais et facile à "coudre" !) à l'occasion...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

trebor48

Salut Cédric

je ne l'ai pas testé par grand vent mais si tel est le cas je poserais un lest (genre grosse pierre) sur les bases.

Merci pour tes éclaircissements.

Amicalement.

clm

Et des tubes en T au lieu des barres horizontale en bas ? En les mettant vers différents sens ça peut être plus stable et si le sol est meuble s'enfoncer pour l'être encore plus non ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

GYPAETE MYOPE

Superbe réalisation,mais peut etre un peu long à installer.
Personnellement je reste fidele à l'affut type dome avec les baguettes repliées pretes à l'usage,le montage s'effectuant en moins d'une minute.

JJL

voilà qui donne des idées! merci!

Lord

Bon, faut que je m'achete une machine à coudre moi  :mrgreen:

Dubb

Bonjour trebor48,

Merci de partager ton expérience.  Je suis également en cours de réalisation d'un affût, mais plutôt type dôme. Je n'ai pas encore trouvé le tissu qui me satisfait.  Celui que tu as utilisé me semble très bien.  Peux-tu me dire ce que tu as utilisé, où tu l'as trouvé et combien il t'a coûté.

Merci  :)

Benoît.

trebor48

Bonjour Dubb

c'est du tissu camouflage en coton plus épaix que les treillis militaires que je 'ai acheté dans un "stock américain" chez lequel je me sers régulièrement et qui qui coûte 5 € le mètre (1mxsur1,40m je crois).

En espérant t'avoir répondu.

Amicalement.

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Cédric Girard le 13 Septembre 2006, 12:23:17
J'ai réalisé la même structure l'an passé (j'ai fait quelques photos dans le jardin, et un affût posé pendant une semaine à un endroit "secret"...) ; par contre j'avais le soucis de stabilité (à cause du vent) car malgré tout la prise au vent est forte et des sardines ne suffisent pas.

Perso, j'ai placé 4 cordes comme sur les tentes classiques. çà permet de le laisser sur place plusieurs jours.

seb.

trebor48

Bonsoir Seb

Pas bête comme idée. je prends note. Merci.

Amicalement.

Mat

Bonjour,

Je sais pas si y a encore du monde sur ce fil.....
Je serais bien intéressé par ce genre d'affut, est ce que vous auriez une idée des dimenssions pour 2 personnes....
Ce serait pour moi une première réalisation pas trop d'experience  :sad:

Merci d'avance.

Mat

jftarn

Bonjour, pas mal du tout .

c'est bien d'être sur un siége...
mais il y a du volume à transporter ,les tubes ,la toile ,le siége ,le pied photo, le matos photos,
s'il faut marcher  800 m avec tout ça !!!

moi j'ai un petit abri de plage décathlon , recouvert d'un filet ,mais pas possible de mettre un siége et le fond est bruyant ,mais je l'ai peu utilisé pour le moment

encore félicitations pour l'idée

J-F

Strat

Sympa l'idée, moi qui cherche en ce moment à me faire un affût mobile ca peut être intéressant.

Par contre comme dis ca doit être assez lourd nan ?
Un ami et moi projetons d'un faire un deux places et forcement ca va faire pas mal de matos pour ton exemple.