Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "
REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E) [MAJ du 15 Octobre]
Roland RIPOLL:
Eglantier
L'Eglantier (Rosa canina) qu'on appelle "Rose des chiens" ou Rosier des haies" est un arbrisseau qui peut atteindre de 1 à 5 mètres de haut, à tiges dressées, arquées et munies d'aiguillons recourbés très piquants. On le trouve jusqu'à 1 600 m d'altitude.
Les fleurs, qu'on appelle églantines, sont assez grosses et ont une corolle simple à cinq pétales d'un beau blanc rosé, et de nombreuses étamines.
Les fruits, qu'on appelle cynorhodons et plus familièrement "gratte-culs", sont de forme ovale, rouges et blets lorsqu'ils arrivent à maturité au mois d'octobre. Ils sont très riches en sucres et en vitamine C.
Les poils contenus à l’intérieur du cynorhodon ont un effet très irritant au niveau de la peau et de la muqueuse. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables (utilisation comme poil à gratter). Malgré cela, on en fait des confitures.
Le nom de "rosier des chiens" vient de la propriété attribuée autrefois à sa racine, censée guérir la rage.
1
2
3
4
5
6
jojo59:
Bonjour Roland,
L'églantier est très présent chez, c'est un arbuste que j'aime beaucoup, ces fleurs sont très délicates et parfumées !
Belle fin de journée
José
Roland RIPOLL:
Merci José !
Epervière des murs
L'Épervière des murs (Hieracium murorum) pousse dans les sous-bois ombragés, les lisières forestières, au pied des murs, des talus, dans les rocailles et les bords de chemins.
On la reconnaît à ses fleurs jaunes, les extérieures ligulées, à 5 dents ainsi qu'à à ses feuilles basales qui ont parfois des taches couleur lie de vin sur leur face supérieure. Elle se distingue aussi par sa tige sans feuilles ou à feuille unique et par la présence de poils noirs glanduleux sur les bractées et les pétioles floraux. Mais c'est une espèce très variable.
Le nom scientifique hieracium vient du grec hierax (faucon ou épervier), relatif sans doute à une croyance d'autrefois que ces rapaces s'en nourrissaient pour bénéficier leur exceptionnelle acuité visuelle…
1
2
3
4
5
6
jojo59:
Bonjour Roland,
Comme des peignes les dents des pétales ! c'est très beau a y regarder de près !
Belle journée
José
den7:
Beaucoup de délicatesse pour ces églantines et les dernières présentent un joli jaune bien géré.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique