Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management

Résolution pour impression

(1/2) > >>

Xio:
Bonjour,

J'ai des images à imprimer et j'aimerai savoir si je pars dans la bon sens. Le but est d'imprimer en 40cm x 60cm sur Dibond.
Mon image ne fait que 2794 x 1864 pxl, ce qui donne 118ppp pour du 60x40.

Est-ce suffisant pour imprimer pour exposer ?
Lightroom propose le mode "Super-Resolution" qui double la taille de l'image grâce à l'IA mais je ne suis pas certain que ca serve à quelques chose de créer des pixel artificiels ?

Merci pour votre aide.

jejedudu:
Bonjour,

Un post sur le sujet dans cette rubrique faisait état qu'une résolution supérieure à 110dpi à l'impression n'apportait pas grand chose. A relire.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,18022.msg189577.html#msg189577
Et puis, le mieux est peut-être de faire un essai (un bout d'essai), comme on le faisait en chambre noire il y a des années. Imprimer une petite partie de l'image au taux d'agrandissement final (du genre un 10x15 échantillon d'une image 40x60). Ca permet d'apprécier la chose avant de gâcher éventuellement du papier et de l'encre  uy8
Ca permet de rectifier l'accentuation si nécessaire, entre autres.

Et puis, tout dépend de l'image et de son niveau de détails. Des nuages sur un ciel bleu, par exemple, c'est pas rédhibitoire  8)

Tu imprimes à la maison ?

Cordialement.

Jérôme

Xio:
Salut,

Merci pour ta réponse. Malheureusement je fais imprimer sur un labo qui l'envoie. J'ai eu ce labo au téléphone et ils me disent deux choses:
- Sur les photos en grand format imprimées en moins de 300dpi on voit une baisse de qualité
- Il proposent une "retouche manuelle" qui consiste à upscale l'image (la retouche est assez chère pour ce que c'est je trouve)

Si je comprends bien, plus on a de dpi, plus on peut regarder les détails de l'image de près.

Du coup j'hésite à faire imprimer des petit format en envoyant des morceaux d'image en 118dpi/200dpi/300dpi mais il faut encore que l'impression soit la même sur petit format que pour un 40x60. Ca couterai de l'argent mais au moins je serai fixé.

daguet:
"Sur les photos en grand format imprimées en moins de 300dpi on voit une baisse de qualité"
 Oui si tu regardes ton tirage 60x40 à 30 cm. Normalement un grand tirage s'apprécie d'un peu plus loin. C'est vrai que lors d'exposition beaucoup regarde les tirages en ayant le nez collé dessus...
Pour me faire une idée je ferai faire un tirage 40x60 avec la résolution de base sur un papier basique ( à pas cher) avant de commander un tirage d'expo si le résultat semble suffisant.

Xio:
Merci pour le conseil, c'est vrai qu'un tirage "classique" peut donner une idée en effet. Et ça me couterais moins cher pour tester.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique