Auteur Sujet: Aps-c ou crop ?  (Lu 1012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2363
  • Sexe: Femme
Aps-c ou crop ?
« le: 14 Février 2024, 15:57:29 »
Bonjour,

Me revoici avec une question concernant le matériel qui est en constante évolution.

Vaut-il mieux une longue focale sur aps-c ou bien sur un plein format avec crop ?

Où sera la meilleure qualité d'image d'après vous ?

Merci à vous.


En ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 767
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #1 le: 14 Février 2024, 18:52:13 »
De mon expérience, il vaut mieux cropper sur l'image d'un plein format, mais il faut choisir ce dernier un peu pixellisé quand même. Ainsi je trouve avoir de meilleurs résultats en croppant les images d'un 5d4 qu'avec le 7d2 que j'utilisais auparavant. La différence est surtout marquée lorsque la lumière baisse...
Selon le nombre de pixels du boitier, on peut se permettre de cropper plus ou moins selon la définition qu'on veut conserver.

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2363
  • Sexe: Femme
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #2 le: 14 Février 2024, 19:43:56 »
Merci pour cette réponse, je comprends.

Si on croppe sur plein format, par combien doit on diviser pour savoir combien on aurait en recadrage Aps-c ?


Hors ligne Nicolas Brusselaers

  • Xin Chào !
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 30088
  • Sexe: Homme
    • Mon site
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #3 le: 15 Février 2024, 08:19:50 »
Bonjour,

On doit diviser par le facteur crop au carré.
Par exemple chez Canon :

5DIV = ~30 MP
7DII = ~20 MP  (facteur crop 1.6 )

Crop sur 5DIV -> 30 MP / ( 1.6x1.6 ) = 11.7 MP
Une image recadrée du 5DIV pour obtenir un "grossissement" similaire au 7DII aura une résolution de 11.7 MP.

En dehors des capacités annexes à la résolution des capteurs ( bruit iso notamment ) l'image du 7DII sera plus détaillée à distance égale entre le photographe et le sujet.

Nicolas,

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2363
  • Sexe: Femme
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #4 le: 15 Février 2024, 08:24:00 »
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #5 le: 15 Février 2024, 14:20:05 »
Je vais avoir la réponse à la con : une grosse focale sur capteur plein format  :mrgreen:

plus sérieusement, je suis passé par là lors de mon passage au plein format. J'avais le 500 sur aps-c pour finalement ne l'utiliser plus que sur plein format.
Au final, je ne regrette absolument pas : ça oblige à s'approcher un peu plus certes, mais finalement, quand on est à 10m, avancer de 2-3m ne change souvent pas grand chose. Si l'animal t'a accepté à cette distance, le gros du travail est fait.

En plus, ça permet de faire des plans un peu plus aéré, ce qui n'est pas un mal, on a tendance à souvent vouloir cadrer très serré alors qu'un cadrage un peu plus large est souvent plus joli.

Bref, à choisir, je dirais léger crop sur FF au besoin (ça permet aussi de redresser l'image par exemple, ce qui est plus difficile si tu es cadré serré), et travail de l'approche.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2363
  • Sexe: Femme
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #6 le: 15 Février 2024, 14:49:19 »
Merci pour cette réponse, je comprends aussi.

Ça fait un moment que je cherche à résoudre l'équation.

Longue focale, j'ai sur reflex et c'est lourd. Je cherche à alléger pour être plus réactive, plus mobile et surtout trouver des angles de vue moins académiques.

J'ai pensé à un hybride aps-c. Passer de 600 mm à 900 mm me plairait bien. Mais il y peu de modèles.

Si je prends un plein-format, j'en ai déjà 2 et il me faudrait  au moins 61 MP compte tenu de ce qui m'a été expliqué plus haut. En imaginant que je le prenne, il faudra que je trouve le zoom qui me convient.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #7 le: 16 Février 2024, 09:26:52 »
Pour du léger : j'utilise un 70-200 f2.8 avec doubleur, sinon, le 500 f/4.

Sur FF, 400mm ne dérange pas outre mesure, c'est un peu court sur certains sujets, mais sinon ça passe.

Je ne pars pas très souvent léger ;)

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #8 le: 16 Février 2024, 10:25:37 »
Si on occulte le prix, un R5 avec le RF 100-300 + doubleur (et ce sera encore plus intéressant quand Canon sortira son TC faisant à la fois 1.4 et 2) est un couteau suisse assez dingue, avec les pixels qui vont bien pour les crops.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #9 le: 16 Février 2024, 13:35:56 »
Si on occulte le prix, un R5 avec le RF 100-300 + doubleur (et ce sera encore plus intéressant quand Canon sortira son TC faisant à la fois 1.4 et 2) est un couteau suisse assez dingue, avec les pixels qui vont bien pour les crops.

Complètement d'accord  :grin:
Cela remplacera peut-être un jour mon R6 + 120-300 Sigma  :mrgreen:

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2363
  • Sexe: Femme
Re : Aps-c ou crop ?
« Réponse #10 le: 17 Février 2024, 12:48:22 »
Bonjour et merci à vous, finalement j'ai pris un R7 avec un 100-500 Canon.