Auteur Sujet: retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion  (Lu 1143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« le: 08 Février 2024, 11:57:12 »
Chers tous,

Il est prévu en juillet 2024 de faire un voyage en Martinique. Je veux bien évidemment emmener mon matos pour la faune locale et il est hors de question de le mettre en soute.
J'hésite entre 2 modeles :
THINK TANK airport commuter (230 €)
GURA GEAR Kiboko 30 L (440€)
Il y aura possiblement dedans un canon 500 F4 v1, 2 boitiers hyrides (R7 et R6) , canon 16 35 F4, CANON 100 macro et CANON 70 200 F4.

Merci pour vos retours d'expérience sur le matériel photo en avion et sur le matos évoqué

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #1 le: 09 Février 2024, 10:28:22 »
Bonjour,

Je ne sais pas quels sont tes objectifs en termes d'images, faune, flore,... mais pour ma part je renoncerais à emporter le 500/4. Parce que c'est lourd, encombrant, usage spécifique, ... sauf si tu sais déjà à quoi tu comptes l'utiliser sur place.
J'avais fait des colibris (et pélicans, frégates) au 200/4 + x1,4 en Guadeloupe, et je crois qu'au 500 ça doit être "chaud" (réussir à cadrer ce volatil qui bouge beaucoup et très vite...).
Un 100-400 et de quoi faire du paysage seraient plus faciles à balader.
Le trépied était dans ma valise en soute.
Mais je n'ai aucune idée de quelles sont tes attentes sur place...

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 12 Février 2024, 09:27:52 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #2 le: 09 Février 2024, 12:01:20 »
Merci pour ton retour
C’est juste que mon 500 est mon objectif nature par excellence que j’emporte partout
Je l’utilise souvent à main levée sans problèmes. Mes sujets de prédilection sont les oiseaux.
Je prévois aussi de prendre un trepieds en soute.
Sinon j’ai une alternative à la longue focale. : le sigma 150 600 C moins encombrant mais à la qualité optique moindre tout de même.

Et niveau sac tu préconises quoi ?
« Modifié: 09 Février 2024, 12:05:13 par seb95120 »

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #3 le: 09 Février 2024, 12:11:30 »
Hello

J'ai un gura gear 30L. Je n'ai jamais eu de soucis pour le prendre en cabine (et pourtant j'ai pris des petits coucou ... ). Dedans, j'avais nottament un 600/4 et un 100-400.
Si tu voyages avec des compagnies comme AF, tu n'auras clairement aucun problème. EasyJet peut éventuellement vérifier les dimensions du sac, il te faudra avoir pris l'option adéquate.
Le seul vrai conseil que je peux te donner: se débrouiller pour monter en premier. C'est une garantie de place pour ton sac ;)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #4 le: 09 Février 2024, 13:21:39 »
Merci Spif

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #5 le: 09 Février 2024, 17:53:49 »
Le gura gear est aux dimensions cabine de la plupart des compagnies, il n'y a généralement pas de soucis dans les lignes long ou moyen courrier utilisant des airbus ou des boing
Par contre la où ça se complique c'est dans les lignes "nationales" le plus souvent des embraers pour lesquelles ont vous précise que selon le remplissage de l'avion votre "cher sac aux normes" passera en soute et c'est pratiquement toujours le cas,
j'ai du manifester très fort avec le personnel pour garder mon sac avec moi (en particulier avec Ibéria ...)
Il passe plus facilement en sac à dos avec les bretelles sorties !
Bon courage !

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #6 le: 09 Février 2024, 18:25:47 »
Astuce débile, mais qui sauve la mise : avoir une veste à Ggggrandes poches : j'en ai une ou le 150 600 rentre dans une poche et le boîtier plus objo moyen dans une autre.
Comme ça si le sac doit partir en soute, je garde la partie importante du matos avec moi.
Comme on part en famille, je cale ça entre nos autres sacs, bien entouré de nos vestes, et personne ne vient y toucher.
Après, si ça doit partir en soute, il faut surtout pas que ce soit en dernière minute, pour pouvoir " sécuriser correctement !

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #7 le: 10 Février 2024, 11:49:39 »
Merci j’avais prévu les proches profondes 😅

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #8 le: 12 Février 2024, 09:12:50 »
J'ai un tamrac expedition 9x, il est toujours passé en cabine, même s'il est limite. Bien souvent, il faut comprimer un peu les bretelles pour que ça rentre dans le gabarit, mais ça passe.

Ceci dit, j'ai déjà eût deux fois des hôtesses qui voulaient absolument mettre mon sac en soute (même si ça passait en gabarit) :
- la première, je lui ai dit que c'était un sac photo, donc fragile, elle a tout de suite compris et m'a laissé passé
- la deuxième, même chose, sauf qu'elle me dit "prenez avec vous l'appareil photo, le reste va en soute". J'avais beau lui dire qu'il n'y avait que du matériel photo, il a fallut que j'ouvre le sac pour lui montrer qu'il n'y avait QUE du matos photo dans le sac... elle m'a laissé passé avec ;)

En général, la simple vue du 500 f/4 fait son petit effet, et le personnel non navigant comprend très bien que c'est fragile, que ça coûte une blinde, et que non, ça ne passera pas en soute.

Une astuce aussi : essayer de passer dans les premiers à l'embarquement. J'ai remarqué que c'est surtout vers la fin où ils refusent des sacs, car ils se rendent compte que l'avion va être trop rempli, alors que des personnes avec 3 sacs cabine étaient passé avant nous.

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #9 le: 13 Février 2024, 15:08:02 »
Bonjour,
la seul difficulté rencontré sur différente compagnie classique (attention les low cost sont plus chiants) a été au niveau du poids du sac. Il arrive qu'il le fasse peser à l'enregistrement et je suis très clairement toujours très au-dessus.
Cette fois là je m'en était sortit en disant "on a droit à un accessoire ?" L’hôtesse aquiesse, j'ai sorti le 300 2.8 + monté le boitier et mis le tout en bandouillere à l'épaule. Voila c'est mon accessoire !
Forcement sans, le sac passait à l'aise en poids et l’hôtesse à lâché l'affaire.
Depuis j'ai toujours une polaire ou une veste avec de grande poche et j'y transfert rapidement ce qui est lourd et compact et on arrive rapidement à gratter quelques kg. Le vêtement reste dans le chariot, si pesée ça passe à l'aise et une fois éloigné je remet tout dans le sac. Pas de conflit c'est nickel mais ça fait un moment que je n'ai eu le cas.

Et comment mentionné avant s'efforcer d'embarquer le plus rapidement possible pour la place dans les coffres.

Hors ligne boulaka91

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #10 le: 18 Février 2024, 11:08:45 »
Hello,

J'ai le gura gear v1, je suis passé sans soucis avec air France mais aussi icelandair l'année passé avec  uy8 uy8

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2398
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : retour d'experience SAC Photo en tant que sac cabine avion
« Réponse #11 le: 18 Février 2024, 12:25:36 »
Je suis passé au think thank car mon lowepro était trop lourd. Je mets dedans un 500f4, un R5 grippé, un 70/200 f2.8, un 100mm macro, un 24/105 + un flash. Le sac est compact et passe bien en cabine. Sur certains vols je le met sous mes pieds.
Le seul point négatif de ce sac, c'est que les lanières de portage sont fines et un peu inconfortables en rando.