Auteur Sujet: champignons dans 500f4OS  (Lu 1301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
champignons dans 500f4OS
« le: 05 Février 2024, 14:11:47 »
Bonjour à tous,

j'en appelle à votre aide  :)

 Je viens de découvrir que sur une des lentilles interne de mon 500f4os sigma se trouve des 2 champignons. Auriez-vous des solutions pour stopper et neutraliser ce problème ?

Par avance merci à tous  !!!!,
Bien cordialement,
Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
    • Flickr
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #1 le: 05 Février 2024, 16:01:22 »

Le truc est d'évité les chocs thermiques, surtout passer du froid au chaud ; toujours mettre le matos dans un sac nylon fermé hermetiquement( un sac poubelle c'est top).
Ce conseil est à utilisé en préventif, maintenant que le problème est là c'est une toute autre histoire.

J'ai pas envie de te mettre le moral dans les chaussettes mais il n'y a pas grand chose à faire.


Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #2 le: 05 Février 2024, 16:25:27 »
Merci pour ta réponse.

Je fais pourtant attention car lorsque je fais une sortie en montagne avec un gros écart de température l'hiver, en rentrant je laisse le matos dans le sac à dos histoire qu'il reprenne progressivement la température ambiante de la pièce ou il est stocké.
Mais le si peu quel sont les solutions je suis preneur ? car le SAV sigma m'a répondu par mail que mon objectif était irréparable, et lorsque je les ai appelé ils m'ont dit que dès qu'il y a une moisissure dans un objectif, ils ne prennent même pas la peine de l'ouvrir, car selon leur dire cela reviendrait au même prix que l'objectif neuf et qu'il ne préfère pas contaminer leur espace de travail.... c'est quand même hallucinant quand on sait le prix de ces objectif qu'il n'y ait pas un service après vente à la hauteur.

Merci en tout cas pour ton astuce,
Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #3 le: 05 Février 2024, 17:11:36 »
J'avais eu le pb sur un 300 nikon il y longtemps, du temps de l'argentique. . J'avais posé la question à un revendeur qui m'avait dit que les moisissures se développaient surtout sur les colles dans le cas de lentilles collées et que donc irréparable...
je l'ai utilisé tant que il n'y avait aucun effet visible sur les photos.
 Aucune possibilité de revente aussi...

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #4 le: 05 Février 2024, 17:22:33 »
Merci pour votre réponse,

Oui aucune revente possible  er4

Je viens de voir que l'on peux traiter le mal avec une lampe UV, quelqu'un a -til déjà essayé cette méthode ?
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #5 le: 05 Février 2024, 20:54:59 »
J'ai souvenir d'une discussion sur ce forum...ou un autre , chassimages? Et il semble que ce n'est pas n'importe quel type d'UV ... UVC de mémoire??

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
    • Flickr
Re : Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #6 le: 07 Février 2024, 20:36:31 »
Merci pour ta réponse.

Je fais pourtant attention car lorsque je fais une sortie en montagne avec un gros écart de température l'hiver, en rentrant je laisse le matos dans le sac à dos histoire qu'il reprenne progressivement la température ambiante de la pièce ou il est stocké.
Mais le si peu quel sont les solutions je suis preneur ? car le SAV sigma m'a répondu par mail que mon objectif était irréparable, et lorsque je les ai appelé ils m'ont dit que dès qu'il y a une moisissure dans un objectif, ils ne prennent même pas la peine de l'ouvrir, car selon leur dire cela reviendrait au même prix que l'objectif neuf et qu'il ne préfère pas contaminer leur espace de travail.... c'est quand même hallucinant quand on sait le prix de ces objectif qu'il n'y ait pas un service après vente à la hauteur.

Merci en tout cas pour ton astuce,
Max


Il ne faut pas laisser le matériel juste dans le sac, il faut en plus l'emballer hermétiquement dans un sac nylon.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #7 le: 08 Février 2024, 09:59:46 »
Bonjour,

Première chose: écarter le matériel contaminé du reste !

Pour la suite, un champi a besoin d'humidité pour croître (si je ne dis pas de bêtises) > donc éviter de lui offrir le resto trop souvent et placer le matériel dans un espace bien ventilé après utilisation, afin d'évacuer un maximum d'humidité du matériel (par exemple, l'enfermer, c'est une mauvaise idée).
Les champi se développent en effet dans les colles d'origine naturelle employées comme liaison entre lentilles (collées).
Malheureusement pas de réelle solution curative  :sad:.

Cordialement.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #8 le: 08 Février 2024, 18:23:09 »
Salut,

Solution curative, effectivement non, si c'est pas encore super développé (ça peut ne pas affecter la qualité d'image) un traitement préventif pour éviter que ça ne se répande est judicieux. Enfermer le caillou dans une caisse hermétique blindée de cotons imbibés d'huile essentielle de laurier noble, Teatree ou de clou de girofle puissants anti-fongiques (pas de contact direct avec le caillou par contre, les HE c'est agressif).

Matthieu

Hors ligne Nicolas Brusselaers

  • Xin Chào !
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 30088
  • Sexe: Homme
    • Mon site
Re : champignons dans 500f4OS
« Réponse #9 le: 13 Février 2024, 16:38:36 »
Bonjour, j'ai eu le même problème sur mon caillou préféré : 180mm f/3.5 Macro Sigma qui a plus de 20 ans.

Par rapport à ton 500mm OS , il ne valait pas grand chose, je n'y suis donc pas allé par quatre chemins, je l'ai démonté avec minutie ( pas facile ) et nettoyé le verre infecté ( celui derrière la lentille frontale )
Depuis, plus de problème !!!

Il y a beaucoup d'exemples de nettoyage d'optique Sigma sur Youtube.
Mais attention, un objectif n'est pas l'autre ton 500mm F/4 OS est surement de conception plus compliquée.

Nicolas,