Auteur Sujet: Photographier les sternes  (Lu 1059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Photographier les sternes
« le: 23 Janvier 2024, 11:49:44 »
Bonjour à tous !

Etudiant en Master 2, je vais réaliser (à partir de mars) un stage de 6 mois sur l'étude des Sternes naines et pierregarin et de leur habitat de reproduction sur la Loire.

Evidemment, je rêve de photographier cet oiseau et je vais essayer d'en profiter :grin:. Pour le moment je n'ai jamais eu l'occasion d'en photographier et je viens donc à la pêche aux informations, même si j'ai encore du temps.

Si certains ont déjà de l'expérience, principalement sur les bancs de sable de la Loire, est-il possible d'avoir quelques retours sur les techniques d'approche, les trucs à éviter, les trucs à savoir, comment mener ses affûts, etc. ?

Je pense en premier à l'affût flottant  uy8


Je vous remercie pour votre aide !
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Photographier les sternes
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2024, 12:02:28 »
Bonjour,

Lorsque j'étais en Sarthe, j'ai suivi 2 années de suite un couple de sterne pierregarin qui nichait sur un îlot rocheux situé au milieu d'un étang.
Tu trouveras mes photos et mon court-métrage sur mon site ou ma chaine YouTube
J'ai utilisé un affut flottant de fabrication maison et c'était vraiment top : les sternes, mouettes et martin pêcheurs se posaient sur mon affût sans aucune crainte.
Par contre, il me fallait rentrer sur l'eau à un endroit discret ou les oiseaux ne me voyaient pas.
Ma principale difficulté était la profondeur de l'étang à certains endroits : j'ai du construire mon affût flottant en conséquence pour qu'il puisse porter mon poids et cela qui m'obligeais à beaucoup "pédalé" des pieds pour avancer.
L'autre difficulté de l'affût flottant c'est le vent qui fait dériver l'affût et gène la prise de vue et de film.

De ton côté, tu risques de moins être gêné par la profondeur, mais par contre d'être dépendant du courant de la Loire et la variabilité du débit.
Peut-être existe-t-il un moyen type application de téléphone pour connaître en temps réel les variations et donc les anticiper ?

Avec l'affût flottant, pas besoin d'une très longue focale. Mon 120-300 était idéal et j'ai même fait des photos et vidéos au grand angle  :grin:

Voilà un premier retour  :grin:
Daniel

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Photographier les sternes
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2024, 12:24:26 »
Bonjour à tous !

Etudiant en Master 2, je vais réaliser (à partir de mars) un stage de 6 mois sur l'étude des Sternes naines et pierregarin et de leur habitat de reproduction sur la Loire.

Evidemment, je rêve de photographier cet oiseau et je vais essayer d'en profiter :grin:. Pour le moment je n'ai jamais eu l'occasion d'en photographier et je viens donc à la pêche aux informations, même si j'ai encore du temps.

Si certains ont déjà de l'expérience, principalement sur les bancs de sable de la Loire, est-il possible d'avoir quelques retours sur les techniques d'approche, les trucs à éviter, les trucs à savoir, comment mener ses affûts, etc. ?

Je pense en premier à l'affût flottant  uy8


Je vous remercie pour votre aide !
En cherchant des infos sur les colonies de sternes en bords de Loire  https://www.lpo.fr/lpo-locales/coordination-lpo-pays-de-la-loire/lpo-anjou/actu-anjou/actu-2023-anjou/disparation-d-une-premiere-colonie-de-sternes#:~:text=Nidification%20des%20sternes%20sur%20la,pondre%202%20ou%203%20%C5%93ufs.

 Le dérangement semble être un pb majeur. Pas certain que l'idée d'affût sur ces colonies soit " compatible" avec les objectifs du stage?
Pour la photo, c'est possible sur les zones de pêches ... sportif

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Photographier les sternes
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2024, 12:44:21 »
Oui tout à fait, ce sont des espèces très sensibles au dérangement. D'ailleurs je me refuse d'approcher des colonies (peu importe l'espèce). Déranger des espèces n'est pas ce que j'apprécie, surtout que mon travail vise justement à les protéger...

Je ne sais absolument pas comment cela va se présenter sur le terrain. J'ai une idée du nombre de couple dans mon secteur, mais la taille des colonies je n'en n'ai aucune idée (je verrai ça au moment des inventaires). C'était plus le "au cas où il y ait des individus un peu isolé", je pourrais les photographier
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Re : Photographier les sternes
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2024, 13:27:50 »
Bonjour,

Lorsque j'étais en Sarthe, j'ai suivi 2 années de suite un couple de sterne pierregarin qui nichait sur un îlot rocheux situé au milieu d'un étang.
Tu trouveras mes photos et mon court-métrage sur mon site ou ma chaine YouTube
J'ai utilisé un affut flottant de fabrication maison et c'était vraiment top : les sternes, mouettes et martin pêcheurs se posaient sur mon affût sans aucune crainte.
Par contre, il me fallait rentrer sur l'eau à un endroit discret ou les oiseaux ne me voyaient pas.
Ma principale difficulté était la profondeur de l'étang à certains endroits : j'ai du construire mon affût flottant en conséquence pour qu'il puisse porter mon poids et cela qui m'obligeais à beaucoup "pédalé" des pieds pour avancer.
L'autre difficulté de l'affût flottant c'est le vent qui fait dériver l'affût et gène la prise de vue et de film.

De ton côté, tu risques de moins être gêné par la profondeur, mais par contre d'être dépendant du courant de la Loire et la variabilité du débit.
Peut-être existe-t-il un moyen type application de téléphone pour connaître en temps réel les variations et donc les anticiper ?

Avec l'affût flottant, pas besoin d'une très longue focale. Mon 120-300 était idéal et j'ai même fait des photos et vidéos au grand angle  :grin:

Voilà un premier retour  :grin:
Daniel

Merci pour ton retour ! Je prend note  uy8 .
Quand c'est des individus isolés, c'est plus "simple" et ça limite grandement le dérangement.

Si ça se trouve, les bancs de sable et la taille des colonies en question feront que les photos et les affuts ne seront pas réalisables. Pour le moment, à part imaginer, je ne peux rien faire.

Au passage, sublimes tes photos de sternes !  )))
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Photographier les sternes
« Réponse #5 le: 09 Février 2024, 18:31:35 »
Pour les niveaux de rivières, il y a Vigicrue qui est intéressant quand il n'y a pas de barrage qui joue à faire des eclusées.
Sur la basse loire ça devrait être bon.
Pour les colonies, attention aux dérangement en effet, mais en affût flottant sur les zones de pêche il doit y avoir moyen de faire des photos.