Auteur Sujet: Chevreuils sur la crête [...] puis le loup, puis les bisons (MAJ 23/1)  (Lu 2555 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Bonjour à toutes et tous, quelques images de chevreuils sur une crête (la même que celle du loup de l'autre post mais les images sont séparées de plusieurs mois. Ce sont eux qui m'ont donné l'idée d'affûter là et d'y commencer une série. Les deux séries d'images sont prises du même endroit à deux ou trois mètres près). Toujours au 7dII et 120-300. Un matin de début de printemps. A dire vrai, je n'étais pas venu pour eux mais dans l'espoir de voir un loup solitaire chasser dans les prairies (je l'avais vu depuis la crête au loin la veille) quand ils sont apparus se détachant dans les rayons de soleil rasants, un brocard visiblement excité et deux chevrettes.
Les traitements en NB sont un peu différents (la première plus sous-exposée, la 2e le moins et les 3 et 4 entre les deux). Merci pour vos critiques et avis!

1. et 2.
« Modifié: 23 Janvier 2024, 13:16:34 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2023, 09:37:18 »
3. et 4. Ils se mettent en mouvement. Pourtant malgré mon espoir, rien n'a suivi...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2023, 10:07:40 »
J'adore!

Gauthier

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2363
  • Sexe: Femme
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2023, 10:23:54 »
Minimalistes et efficaces, j'aime beaucoup également.

En ligne canon33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2023, 11:29:16 »
Bonjour , j'apprécie beaucoup ce minimalisme également , belles images !  :wink:

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 767
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2023, 19:06:09 »
Concept sympa ! Groupés un peu à gauche ca pourrait être beau aussi.

Gilles

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2023, 10:29:30 »
Une suite sympathique  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2023, 16:32:11 »
Excellent  uy8

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2023, 16:12:31 »
Merci beaucoup à vous pour vos retours (et je suis heureux que cela plaise ;-) ), Daniel, mumu, Gilles, Canon33, den7 et Gauthier!

Concept sympa ! Groupés un peu à gauche ca pourrait être beau aussi.

Gilles

Je t'avoue que je ne me suis pas fort laissé le temps de penser... Et sur la gauche ou sur la droite, on encombre vite la ligne d'horizon de quelques arbustes avant la lisière de la forêt...

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2023, 21:32:46 »
Pratiquement de la même place, un autre jour, deux biches et un faon de l'année sont passés, dans l'autre sens.
Le cadrage est un peu rapproché car je me suis déplacé de 20 mètres vers l'avant pour leur permettre de se détacher sur la crête...

5. (je ne remercie pas le faon, visiblement un ado rebelle) 6. un petit effort et tout va mieux.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #10 le: 18 Décembre 2023, 11:48:22 »
Cette dernière est magnifique!

Gauthier

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13638
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #11 le: 18 Décembre 2023, 19:58:33 »
Oui la dernière est sympa...dommage que l'animal ne va pas dans l'autre sens :wink:

Amicalement
Alain

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #12 le: 19 Décembre 2023, 16:19:55 »
Les cadrages sont perfectibles à mon gout mais les ambiances sont top  :grin:

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #13 le: 19 Décembre 2023, 20:29:42 »
Cette dernière est magnifique!

Gauthier

Un grand merci Gauthier!

Oui la dernière est sympa...dommage que l'animal ne va pas dans l'autre sens :wink:

Amicalement
Alain

Je lui demanderai la prochaine fois  :mrgreen:

Les cadrages sont perfectibles à mon gout mais les ambiances sont top  :grin:

Merci Daniel! Hum, la première (j'avais oublié de le mentionner) est aussi un peu croppée ;-) Et je perfectionnerai mes cadrages... Enfin, peut-être qu'ils perfectionneront mes cadrages ;-)

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #14 le: 20 Décembre 2023, 10:05:16 »
Bien belle mise à jour  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
    • Flickr
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #15 le: 27 Décembre 2023, 18:59:48 »
Les deux dernières montent sur le podium.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils sur la crête, puis les biches (MAJ 17/12)
« Réponse #16 le: 23 Janvier 2024, 13:14:59 »
Merci ès et mumu!

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Toujours au printemps 2023, sur la même crête et du même poste et avec le même matériel (et c'est une image un peu, mais vraiment très peu  :mrgreen:, différente de celle que j'ai déjà présentée par ailleurs) apparaît le loup.

Hum, pour le cadrage, il n'a pas proposé mieux... ;-)

9.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Ensuite, toujours durant ce même séjour de mai dans les Carpates polonaises, reviendront les chevreuils à plusieurs reprises parmi lesquels ce brocard qui fit l'aller-retour jusqu'au bosquet sous un ciel chargé.

10. et 11.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
12.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Et durant l'été passé, ce sera un petit groupe des bisons locaux qui y feront une longue apparition, en profiteront pour prendre un bain de boue, se feront peur à eux-mêmes tous seuls comme des grands (c'est fou comme ces grosses bêtes sont parfois prises de coup de stress - je suis certain que ce n'était pas ma présence, je me trouve à 600m d'eux, j'ai vérifié sur Google maps) mais y paîtront aussi calmement avant de regagner les bois pour y passer la journée à l'ombre des chaleurs.

13. et 14.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Je ne vous cacherai pas que ces bisons dont je rêvais qu'ils se placent là m'auront d'abord donné des sueurs froides en faisant mine de quitter les prairies pour regagner directement le bois avant de finalement se décider pour une séance de pose (que poursuivront sur la crête deux jeunes taureaux que je verrai de beaucoup plus près, mais c'est une autre histoire).

Et malheureusement, malgré une dizaine d'AR très tôt à l'aube et au crépuscule (avec une petite dose d'appréhension car les ours ne dormaient pas) durant mon premier séjour hivernal de cette année (malheureusement sans neige qui avait décidé de partir juste avant notre arrivée pour revenir juste après une fois encore - cela fait la troisième année de suite qu'elle nous fait le coup aux mêmes dates!), je n'ai rien vu passer sur la crête, ni fait d'observation particulière d'ailleurs, la faute sans doute aux températures anormalement hautes et aux nuits très longues. Mais j'y retournerai, je ne désespère pas de la suite!

15. et 16.

« Modifié: 23 Janvier 2024, 13:37:45 par MMApl »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Décidément, cette crête est bien fréquentée! Ces images sont excellentes!

Gauthier

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 767
Très jolie série sur cette crête aux bisons. Prochain objectif, un ours ? :p

Gilles

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Décidément, cette crête est bien fréquentée! Ces images sont excellentes!

Gauthier

Merci Gauthier! Oui, elle est super fréquentée parce qu'elle sépare les deux parties de la forêt et sert de lieu de passage obligé ou presque vers les prairies et la rivière plus bas (l'arrière-plan, que l'on ne voit pas, est composé d'une végétation très dense de taillis d'épineux).

Très jolie série sur cette crête aux bisons. Prochain objectif, un ours ? :p

Gilles

Merci beaucoup Gilles.

Oui, l'ours ou mieux une ourse et des petits fait partie des projets. J'avais bon espoir cet été car le chemin était plein de traces fraîches de trois ou quatre ours qui se nourrissaient sur un bison (Dieu que cela puait!!! Probablement mort de vieillesse ou de maladie, mais difficile à dire car découvert fort tard à l'odeur et aux "autoroutes ursines" à une centaine de mètres du chemin ;-) ) mais pas un n'est passé quand j'étais à l'affût (pourtant je m'y suis rendu aussi une petite dizaine de fois tôt le matin ou en fin de journée - mais je voulais tout de même arriver ou repartir dans un minimum de lumière vu les fréquentations du seul chemin  :mrgreen:). Et aussi les autres, des cerfs boisés, les loups une deuxième fois et qui sait, en période de rut, pourquoi pas un lynx en quête! Cet hiver j'ai un moment espéré qu'un renard y chasse, mais il s'est contenté de rester dix-vingt mètres plus bas...