Auteur Sujet: R6, stab et anciens objectifs IS  (Lu 1599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
R6, stab et anciens objectifs IS
« le: 28 Novembre 2023, 23:36:47 »
Bonjour,

Pas trop decidé mais avant que mon 5d me lache je me dirige vers un R6 premier du nom.

En regardant la notice la stabilisation boitier semble incompatible avec l'IS integrée des objectifs, bref c'est fromage OU dessert.

Par experience Que vaut il mieux uiliser (ce qui est le plus performant), le boitier ou l'optique pour :

- Un 300/2.8 Is v1
- Un 500/4 Is v1

« Modifié: 28 Novembre 2023, 23:38:43 par Pascal-J »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2023, 12:08:36 »
Bonjour Pascal,

Au risque de ne pas satisfaire ton questionnement:

Par experience Que vaut il mieux uiliser (ce qui est le plus performant), le boitier ou l'optique pour :
- Un 300/2.8 Is v1
- Un 500/4 Is v1
Plutôt le trépied avec ces engins ;-)

Cordialement.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2023, 14:34:33 »
Bonjour Pascal,

Au risque de ne pas satisfaire ton questionnement:

Par experience Que vaut il mieux uiliser (ce qui est le plus performant), le boitier ou l'optique pour :
- Un 300/2.8 Is v1
- Un 500/4 Is v1
Plutôt le trépied avec ces engins ;-)

Cordialement.

bof, j'utilise le 500 v1 sans trépied depuis un bon moment, ça ne m'a jamais vraiment manqué. C'est un peu physique, mais ça se fait bien.

Pour répondre à la question, les générations 1 du 300 et du 500 ont un IS donné pour 3 IL.

Le R6 ne donne pas les caractéristique du stabilisateur pur (du moins je n'ai pas trouvé ça rapidement), mais à priori on doit être plutôt sur du 5IL

Il est donc plus intéressant d'utiliser la stabilisation capteur que la stabilisation objectif sur les anciennes génération de téléobjectifs.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2023, 23:02:19 »
Citer
Plutôt le trépied avec ces engins ;-)

Nan, nan, tout a la main et a l'epaulé-jeté et avec un 1D en plus pour lester du bon coté .......  :mrgreen:

Citer

Le R6 ne donne pas les caractéristique du stabilisateur pur (du moins je n'ai pas trouvé ça rapidement), mais à priori on doit être plutôt sur du 5IL

Ils donnent du 8IL ....... mais sans preciser l'optique utilisé donc argument certainement bidon avec les longues focales.

Bon, boitier commandé mais pour les essais il faudra attendre penurie generale de bagues d'adaptation EF-R .... a moins que j'achete une compatible mais avec les optiques citées je prefere  rester sur du Canon d'origine
« Modifié: 05 Décembre 2023, 23:09:00 par Pascal-J »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2023, 10:23:12 »
Citer
Plutôt le trépied avec ces engins ;-)

Nan, nan, tout a la main et a l'epaulé-jeté et avec un 1D en plus pour lester du bon coté .......  :mrgreen:

Le R6 ne donne pas les caractéristique du stabilisateur pur (du moins je n'ai pas trouvé ça rapidement), mais à priori on doit être plutôt sur du 5IL
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils donnent du 8IL ....... mais sans preciser l'optique utilisé donc argument certainement bidon avec les longues focales.

Bon, boitier commandé mais pour les essais il faudra attendre penurie generale de bagues d'adaptation EF-R .... a moins que j'achete une compatible mais avec les optiques citées je prefere  rester sur du Canon d'origine
Je comprends. J'ai fait du tir UIT 300m... c'est quand même "couché" que les résultats étaient les meilleurs  8)
8IL sont renseignés pour le R6 et 24-105RF  uy8... mais plutôt que de 8IL, je préfèrerais qu'on parle de 8 "vitesses" (car la luminosité ne change pas, la vitesse, oui), bien que IL fasse référence au couple luminosité/vitesse. Histoire de ne pas se faire de "faux espoirs" (et s'interroger sur d'éventuels flous de filé).
« Modifié: 06 Décembre 2023, 10:25:17 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2023, 22:49:31 »
Citer
(et s'interroger sur d'éventuels flous de filé).

Si tu fait un filé c'est justement pour flouter ....... bon, je filoute et je file avant de me faire tailler un faux-filet  :mrgreen:

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2023, 09:56:37 »
Le filé, ça peut être mignon  8)
Si tu es dans le sud, à la provençale, c'est sympa aussi (voire sur les poissons aussi).
Mais il faut aussi oser travailler sans filé.
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je crois que tu connais très bien la notion du sujet filé, "flou" lorsque la vitesse d'obturation est insuffisante pour figer le mouvement dudit sujet (par opposition au flou de bougé, mouvement de l'opérateur de l'APN)...  ;-)
La stab n'apporte rien sur ce premier concept.
Je dis ça, parce ce que, "au chevreuil" le soir, sur trépied, sous 1/125s (soit 2 vitesses sous la recommandation 1/500s) j'activais l'IS puis (la lumière faiblissant) vers 1/45-1/30s (soit 4 vitesses en dessous) j'arrêtais de photographier (sujets flous car en mouvement, même léger).

Cordialement (je file à mon tour).
« Modifié: 07 Décembre 2023, 14:22:29 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2023, 16:27:40 »
Citer
Plutôt le trépied avec ces engins ;-)

Nan, nan, tout a la main et a l'epaulé-jeté et avec un 1D en plus pour lester du bon coté .......  :mrgreen:

Citer

Le R6 ne donne pas les caractéristique du stabilisateur pur (du moins je n'ai pas trouvé ça rapidement), mais à priori on doit être plutôt sur du 5IL

Ils donnent du 8IL ....... mais sans preciser l'optique utilisé donc argument certainement bidon avec les longues focales.

Bon, boitier commandé mais pour les essais il faudra attendre penurie generale de bagues d'adaptation EF-R .... a moins que j'achete une compatible mais avec les optiques citées je prefere  rester sur du Canon d'origine

J'avais trouvé l'info du 8IL, mais en combinaison avec la stabilisation de l'objectif. C'est la stab du capteur seul que je cherchais. Après, je n'ai pas non plus pris beaucoup de temps pour approfondir les recherches : je me base plutôt sur une logique générale. Les concurrents ont du 5IL capteur, et si on fait 50/50 en terme de répartition de la stabilisation, ça donnerait 4 IL. Donc partir sur un principe de 4-5IL pour le capteur me parait une première approche correcte. Dans tous les cas, c'est mieux que le 2 à 3 IL des IS ancienne génération (qui sont déjà très bien... mais qui sont désormais dépassés.)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2023, 20:27:06 »
Merci pour la recherche .... alors j'ai rel une autre notice et c'etait une autre histoire, sur optique munie d'un IS l'activation du bouton IS de l'objectif active la stab de l'optique ET celle du boitier ou coupe tout. Donc la c'est fromage et dessert ou ceinture. Je me pose la question si il n'y a pas eu une histoire d'eolution des firmwares.

Bon, je verrais sur place apparement la penurie de bague est resolue, j'en ai trouvée une.


Merci a tous

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : R6, stab et anciens objectifs IS
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2023, 08:03:48 »
De mon côté, la stab de l'objectif reste toujours en OFF car j'ai l'impression que celle du R6 est meilleur.
Mais c'est un retour d'expérience basé sur des impressions et pas des tests, et avec un 120-300 sigma.
Daniel