Auteur Sujet: Zeiss Milvus 100mm f/2M  (Lu 1557 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Zeiss Milvus 100mm f/2M
« le: 19 Novembre 2023, 09:27:08 »
Salut les macroteux  :grin:

Je regardais des images de photo macro hier et je suis tombe sur une série d'images d'une qualité exceptionnelle au niveau rendu du pique.
Les images ont été faites avec le Zeiss Milvus 100mm f/2M

Certains membres possèdent ils cet objectif ?
Ce n'est pas un vrai objectif macro 1:1, mais quand on voit les images qui ont été faites sans bague, je ne comprends pas trop ou l'inconvenient.

C'est un objectif qui coute cher, c'est vrai mais je trouve le rendu magique, de plus il ouvre a F2..

Merci pour vos avis  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Re : Zeiss Milvus 100mm f/2M
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2023, 12:16:29 »
Bonjour Douvid,

Tu tapes dans l'excellence avec cet objectif ! que je ne possède pas, il est trop onéreux pour moi ! mais j'ai aussi vu des PDV réalisées avec cet objectif ! effectivement des rendus fabuleux.... mais à quel prix  :shock: Peu d'entre nous doivent l'avoir en possession  :)

Belle journée
José
« Modifié: 19 Novembre 2023, 13:09:12 par jojo59 »

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Zeiss Milvus 100mm f/2M
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2023, 13:06:06 »
Bonjour Douvid,

Tu tapes dans l'excellence avec cet objectif ! je ne possède pas, il est trop onéreux pour moi ! mais j'ai aussi vu des PDV réalisées avec cet objectif ! effectivement des rendus fabuleux.... mais à quel prix  :shock: Peu d'entre nous doivent l'avoir en possession  :)

Belle journée
José
On devrait a l'acheter a 5 et le faire tourner chaque saison macro  :mrgreen: :mrgreen:

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Zeiss Milvus 100mm f/2M
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2023, 13:09:25 »
Bonjour Douvid,

Tu tapes dans l'excellence avec cet objectif ! je ne possède pas, il est trop onéreux pour moi ! mais j'ai aussi vu des PDV réalisées avec cet objectif ! effectivement des rendus fabuleux.... mais à quel prix  :shock: Peu d'entre nous doivent l'avoir en possession  :)

Belle journée
José
On devrait a l'acheter a 5 et le faire tourner chaque saison macro  :mrgreen: :mrgreen:

 :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Zeiss Milvus 100mm f/2M
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2023, 13:17:50 »
il est trop onéreux pour moi !

Si tu vends 4 ou 5 objectifs Macro que tu as tu pourras te l'offrir Jose  :mrgreen:

Je tiens juste a signaler que le prix est le meme que le Sigma 180mm f2.8  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Zeiss Milvus 100mm f/2M
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2023, 12:14:07 »
Salut David, j'avoue avoir été tenté mais pour ma part, vu le prix de l'objet, je n'ai pas fait le pas et ne le ferai jamais pour les raisons suivantes:
- le Zeill a des aberrations chromatiques vertes sur des hautes lumières en arrière-plan et violettes en avant-plan qui ne sont pas évidentes à gérer en post-traitement, et dont les Sigma sont totalement dépourvus. Et apparemment un contraste qui peut être faible à pleine ouverture en contre-jour. Il est possible que tu puisse éliminer l'un et l'autre de ce défaut en fermant le diaf, par contre: qui peut le plus peu le moins, c'est l'avantage. Par rapport à tes images, à part quelques petites aberrations dans des reflets qui ne devraient pas être insurmontables, je ne pense pas que tu sera vraiment pénalisé par ces défauts.
- je trouve au final que le f2,8 est déjà très court en profondeur de champ, même à distance 'proxy'. Pas sûr que f2 soit recommandable en pratique (et pourtant tu sais que je suis fan de PDC très courtes), sauf pour des plans très larges, mais les sujets deviennent vite petits, et on chope vite des éléments parasites.
- il faut tenir compte de la focale sur le rendu du fond. Il n'est pas dit, bien que le champ couvert entre un 100 et un 180 n'est absolument pas comparable, que tu aies un fond plus flouté avec un 100 à f2 par rapport à un 180 à f2,8. C'est peut-être même le contraire. J'ai fait le test entre le 150 f2.8 et le 180 f2.8 sur un sujet de même taille à l'image. Le fond est nettement différent avec le 180 qui n'a que 30mm de focale en plus. Au vu de tes images où les fonds semblent assez lointains et dégagés (fonds très uniformes), peut-être qu'un 100mm sera bénéfique pour englober plus de champ, et avoir des fonds plus structurés (moins uniformes) mais néanmoins doux, avec l'ouverture de f2.

Ce n'est que toi qui peux juger en fonction de ton budget si tu peux tenter le coup, l'idéal étant de pouvoir tester avant d'acheter. Il y a peut-être aussi un moyen de savoir ce qu'un 100mm t'apportera sur les fonds en utilisant ton 70-200 lors d'une sortie, en utilisant les focales de 100 et 180mm (et te reculer avec le 180 pour avoir un sujet de +- même taille). Pour ma part, pour comparer 150 et 180, j'ai fait un test de type studio sur des jouets avec des petits bonhommes en plastic bien connus, en plaçant des éléments en avant-plan et en arrière plan pour comparer le rendu de deux optiques dans des conditions les plus similaires possibles. Il faudra juste extrapoler que le Milvius sera évidemment beaucoup plus doux que le zoom, à cause de son ouverture plus grande (en comparant f2,8 à f4, on peut estimer ce que change un diaf sur le fond et avant-plan), mais aussi de sa conception optique qui est taillée pour obtenir des fonds très doux, ce que le zoom n'a probablement pas.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Zeiss Milvus 100mm f/2M
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2023, 14:05:57 »
Salut Gauthier
Merci pour ta réponse plus que complète, a ton habitude... :)...d'ailleurs, ce que tu tu dis et vrai, mais ce qui m'a vraiment emballe c'est le pique de l'objectif, c'est vraiment incroyable..
A mon avis, vu que j'aime les AR plan plutôt uniformes comme tu dis, cela pourrait aussi plus mettre en valeur le pique des insectes, pas forcément avec papillons et libellules, car ce n'est pas chose facile de s'approcher plus du sujet vu que j'utiliserais un 100mm plutôt qu'un 180mm

Ce serait donc en complement mais certainement pas en remplacement..
Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3