Auteur Sujet: Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges MAJ 27/11  (Lu 2049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges MAJ 27/11
« le: 16 Novembre 2023, 12:14:00 »
Bonjour à toutes et tous,

Je me décide enfin à oser poster quelques images dans la section brame... Toutes les images ont été faites avec le 7dII et le sigma 120-300 f2,8.

Vos commentaires et critiques sont bien entendu les bienvenus et je vous en remercie d'avance :-)

Je commende donc par le brame de l'année passée, toute fin septembre 2022.

J'entendais beaucoup de raires sur ce secteur (peu fréquenté et où je ne croisais quasiment jamais personne) depuis plusieurs soirs et je me suis donc décidé à tenter le coup un matin. Je m'écarte d'une quinzaine de mètres de la route forestière et je m'assieds derrière mon trépied et mes filets au pied d'un grand sapin, dans une zone sans sous-bois à proximité. Les minutes et les heures passent, je suis captivé par les raires toujours aussi nombreux et variés malgré la matinée qui s'est bien avancée. De temps à autre, j'entrevois une silhouette sur la hauteur, j'entends des bois qui s'entrechoquent, mais tout se passe derrière le couvert du sous-bois. Le temps passe (il est déjà 9h du matin) et je vais devoir quitter mon spot pour d'autres obligations. Je me lève donc prudemment et je rejoins la route forestière. C'est évidemment le moment que choisit l'un des protagonistes pour quitter la place de brame et descendre vers la route. Il file droit vers moi. Heureusement, j'ai mis mon trépied sur la plus grande hauteur. Je me fige derrière mon appareil et je me dis que de toute manière, vu la distance et le manque de végétation qui nous sépare il ne pourra que me repérer.  Nous nous trouvons nez à nez même si lui ne m'a pas encore remarqué... Je prends quelques photos qui sont celles que je vous présente ici. Évidemment, il me repère alors et prend la fuite... Je me sens à la fois gêné de l'avoir dérangé (même si j'estime avoir manqué de chance de ce point de vue, durant les deux ou trois heures qui s'étaient écoulées, aucun animal n'avait quitté le couvert et il n'y avait pas de vent, je ne les avais pas dérangés) et à la fois tout heureux et tremblant de la rencontre...

1 (de loin celle que j'aime le moins, mais elle permet de voir le cerf dans son ensemble) 
« Modifié: 27 Novembre 2023, 21:11:23 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2023, 12:15:15 »
2. et 2. bis (en NB. Avez-vous une préférence). Le premier raire lorsque le cerf se dirige vers moi.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2023, 12:18:25 »
3 (je suis sur un temps de pose assez lent car il n'y a vraiment pas beaucoup de lumière ce matin-là et je cherche à ne pas monter trop en iso... Et lorsque le cerf lance son deuxième raire, son mouvement ne peut être figé...) et 4 (traitée en NB... A nouveau, si vous avez un avis :-)

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2023, 12:19:08 »
5 et 6. (la fin de la séquence)

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2023, 12:19:54 »
7. La dernière de ce matin. Recadrée en format carré.
« Modifié: 16 Novembre 2023, 12:21:44 par MMApl »

Hors ligne canon33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2023, 13:32:58 »
Bonjour , déjà merci de partager ces images avec nous car pour les passionnés que nous sommes , c'est toujours un plaisir !
De bien belles images en plus ! Perso j'aime bien la 1, cela permet d'admirer ce bel animal dans sa totalité et dans son environnement !
Une belle proximité à 300 mm pour les suivantes , en règle générale j'aime bien le noir et blanc pour ce sujet et ça marche bien ici aussi je trouve ...Très sympa cette dernière aussi avec cet échange de regards entre les arbres !  :wink:

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2023, 15:15:37 »
Bonjour,

Bien joli début en tous cas ! vivement la suite !

Belle soirée
José

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2023, 16:13:39 »
Les 2, 4 et 7 sont de bien belles réalisations.

Gauthier

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 505
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2023, 18:35:03 »
La première est quand même superbe, bien surpris le bestiau !

Sur la 3 il n'y a presque pas assez de filé, ça aurait pu faire un bel effet de style.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2023, 19:58:45 »
Merci beaucoup à vous pour vos retours et avis Canon33, José, Gauthier et Lucho :-)

Hum, Lucho, pour le filé, c'est lui qui a décidé de bouger, moi j'étais hypnotisé par sa présence derrière mon appareil et à cent lieues de penser à tenter un filé ;-) Mais oui, cela aurait certainement pu être une bonne idée!

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13638
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #10 le: 16 Novembre 2023, 20:56:19 »
Je reste sur les 2 premières, principalement la 2 en n&b. C'est souvent une bonne idée que le n&b quand la lumière est mauvaise...sur les suivante le truc flou devant la tête du cerf est quand même très gênant...

Amicalement
Alain

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #11 le: 18 Novembre 2023, 08:33:33 »
Un nouveau récit de brame qui commence fort joliment  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne giramat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #12 le: 18 Novembre 2023, 11:08:17 »
Bel animal et photos d'ambiance forestière. Peut-être un "poil" de trop de contraste et d'accentuation?

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges MAJ 19/11
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2023, 20:22:07 »
Merci beaucoup Alain, Mumu et Giramat pour vos retours!

Je reste sur les 2 premières, principalement la 2 en n&b. C'est souvent une bonne idée que le n&b quand la lumière est mauvaise...sur les suivante le truc flou devant la tête du cerf est quand même très gênant...

Amicalement
Alain

Ce sont des feuilles ;-) Personnellement, je les aime bien mais je comprends que l'on puisse préférer sans :-)

Bel animal et photos d'ambiance forestière. Peut-être un "poil" de trop de contraste et d'accentuation?

Oui, effectivement, je les ai peut-être un peu trop contrastées vu la lumière (ou l'absence de lumière) du jour...

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2023, 20:53:26 »
(Désolé pour la tartine, je voulais juste expliquer mes mésaventures avec le monde le chasse wallonne et dire la colère que cela m'inspirait)

En ce début d'automne, j'ai pas mal hésité entre mes différents spots, et puis je me suis décidé pour ma première sortie pour un lieu qui m'avait paru prometteur découvert l'année précédente (différent de celui sur lequel ont été faites les photos qui précèdent ce post) et sur lequel j'avais l'idée d'une photo à contre-jour qui me tentais bien. Je m'y rends donc un premier jour, la vallée résonne des raires alors que je marche dans le noir quasi complet sur la route forestière. Je me rapproche de la coupe sur laquelle j'avais projeté mon image et... immense déception, elle a été clôturée pour protéger des jeunes plantations... Je prends le temps d'écouter, des prospecter un peu plus loin, mais je ne vois aucun cerf malgré que le concert ne diminue que très lentement. Je finis par prendre le chemin du retour quand, pas loin de là où j'étais garé et de la maison du garde-chasse, j'avise derrière un rideau de conifères ce qui semble être une prairie. Je suis assez surpris car je ne l'avais pas remarquée l'année précédente. Un chemin y monte, barré d'une barrière sommaire mais dépourvu du signe "privé" qui orne les autres chemins quittant la route forestière (qui est une promenade balisée). Je décide que s'il n'y a pas de signe, c'est que le chemin est public. Une centaine de mètres et j'aperçois derrière une très mince lisière de jeunes résineux la place de brame de mes rêves. La prairie est grande mais pas de trop, et est en hauteur par rapport à la vallée et doit donc recevoir très tôt les premiers rayons du soleil! De plus, la lisière de résineux permet d'être parfaitement caché. Et c'est de là que partaient la plupart des raires du matin!!! D'ailleurs, il est 10h et deux cerfs brament encore derrière le couvert de la forêt qui entoure la place. Je trépigne déjà d'impatience d'être le lendemain...

Entretemps, je vérifie le caractère privé ou non du sentier qui mène en 100m à la place de brame, bingo, chemins.be le renseigne comme public!

Le lendemain, je reviens très tôt, cela brame encore fort même si l'on a pris l'un ou l'autre degré par rapport à la veille. Je m'approche de l'endroit de mes rêves quand une voiture me dépasse et un jeune gars me déconseille de monter là. Les raisons? Le vent (là-dessus, je ne suis pas du tout d'accord avec lui, il n'y a pratiquement aucun vent ce matin là, et il est bon!) et le garde-chasse qui ne rigole pas. Je lui rétorque que le chemin est public mais finis par me laisser convaincre tandis que lui m'explique que lui, il a les autorisations... Je finis par rester sur le chemin balisé, la mort dans l'âme, et je m'éloigne très énervé. Je finirai par m'asseoir à 10 mètres du chemin balisé et j'aurai la chance de voir une biche et un cerf passer tandis que dans les taillis, une course poursuite a lieu. Lorsque je reviens vers mon véhicule, je suis cueilli par le fils du garde-chasse qui m'explique avec force arguments que la prairie est verboten, que le chemin était peut-être public mais ne l'est plus et patati et patata. D'ailleurs, il a déjà pris la peine d'appeler l'agente de la DNF qui est là au cas où j'aurais enfreint leurs règles (hé oui, l'autre "photographe" accrédité m'a balancé vite fait alors qu'il m'avait annoncé le contraire!!!). Comme je ne suis pas allé à la prairie ce matin-là, on bavarde plutôt poliment à trois, j'apprends pas mal de choses sur le milieu de la chasse wallonne, mais je comprends bien que si je n'ai pas un jour une accréditation (qui signifie leur fournir des images pour leur sélection puisque évidemment, ils tirent), je suis grillé définitivement sur la zone... Quant au chemin, vous l'aurez compris, ils l'ont privatisé avec l'aval de la DNF... Le lobby de la chasse a encore de beaux jours. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas juste fermer ce chemin de manière temporaire lors du brame plutôt que de le voler à l'année...

Lorsque j'en parle à un ami photographe, il me dit que oui, en Belgique, pour le brame, il faut collaborer avec les chasseurs...  Pas trop mon truc et en plus, je n'ai pas vraiment les connexions...

Heureusement, une autre amie, elle aussi amoureuse des cerfs, que je contacte m'invite à venir dans sa région, beaucoup plus loin de chez moi, mais qu'à cela ne tienne!  La propriété est aussi privée, mais est aussi traversée par un chemin de randonnée. Et... cerise sur le gâteau, les propriétaires ne sont pas chasseurs et préfèrent leurs cerfs aux chasseurs! En d'autres termes, pas de chasse chez eux!!! Par contre, les lieux sont connus et si tôt le matin, ce n'est pas la grande foule (moins de dix personnes sur les deux km du sentier que bordent les prairies), je n'ose imaginer en soirée... Qu'à cela ne tienne, nous irons tôt le matin!

Les trois images qui suivent sont issues de la première sortie. Nous avons beaucoup entendu de raires, entrevu la harde (la vision n'est pas toujours évidente car les prairies, immenses, sont souvent entourées de haies), et surtout pu admirer ce beau cerf sorti dans les brumes matinales arpenter sa prairie de gauche à droite puis de droite à gauche en donnant de la voix (malheureusement, la vision était "encombrée" par les ramures pendantes d'arbres jouxtant le terrain).

8. et 9.

 

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #15 le: 19 Novembre 2023, 20:55:14 »
10. Et sa sortie après 15-20 minutes.

Hors ligne canon33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #16 le: 19 Novembre 2023, 21:04:02 »
Bonsoir , sincèrement navré pour toi pour tous ces désagréments !

Trois belles images à la clé malgré tout avec une belle ambiance brumeuse comme j'aime !  :wink:

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 505
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #17 le: 20 Novembre 2023, 10:38:24 »
Oui en général ces ambiances brumeuses font toujours plaisir à voir.

J'en arrive à penser que la principale qualité d'un photographe, pendant le brame, est de pouvoir "s'adapter".

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #18 le: 20 Novembre 2023, 11:36:47 »
C'est clair qu'on ne fait pas le poids sur le terrain.

Ces dernières images donnent bien dans ces ambiances brumeuses.

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #19 le: 20 Novembre 2023, 16:56:23 »
Bonsoir,

Et oui, c'est pas simple d'assouvir ses passions !  fhfh qu'il en soit, tu as réussi à nous présenter de très belles atmosphères forestières avec ces superbes photos d'ambiance !

Belle soirée
José

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 767
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #20 le: 20 Novembre 2023, 18:38:16 »
En effet, en Belgique ce n'est pas simple de s'arranger, je rencontre les mêmes difficultés... La force publique n'étant pas pour rien à cet état de fait.

Ceci dit tes images sont quand meme très jolies ! Vivement la suite s'il y en a une ;)

Gilles

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #21 le: 20 Novembre 2023, 19:17:23 »
Merci à vous Canon33, Lucho, Gauthier, José, Gilles pour vos retours! 

Oui, effectivement, vraiment pas évident en Belgique... Par exemple, le spot où ont été prises les photos de l'année passée, pourtant fort peu fréquenté aussi (j'y suis allé 4 ou 5 fois, et 2 ou 3 fois, j'ai croisé une ou deux personnes, dont une fois des chasseurs en repérage) a été plus ou moins fermé cette année-ci dès le 15 septembre par des panneaux indiquant du tir à l'affût...

Bref, comme mes parents habitent à proximité de la frontière française j'ai été jeter un oeil de ce côté-là, j'avais trouvé un superbe endroit mais... vide de cerfs et où je n'ai entendu aucun raire en deux soirées  :sad: Il faudra que je poursuive mes prospections ou que chemins.be parvienne à faire réhabiliter le chemin!

Mais, oui, Gilles, il y aura encore quelques images car le spot était prometteur et j'ai refait les kilomètres deux fois. Et la première fois avec fruit et des scènes différentes de ma première venue! (La deuxième fois par contre...)

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13638
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #22 le: 20 Novembre 2023, 19:28:22 »
Sympa ces ambiances...tu sembles avoir rencontré bien es difficultés :?

Amicalement
Alain

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 767
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges
« Réponse #23 le: 21 Novembre 2023, 17:31:48 »
Vivement la suite alors.

Gilles

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2022 et 2023 dans les Ardennes belges MAJ 23/11
« Réponse #24 le: 23 Novembre 2023, 08:44:24 »
Sympa ces ambiances...tu sembles avoir rencontré bien es difficultés :?

Amicalement
Alain

Merci Alain! Effectivement, pas évident en Belgique de trouver une belle place de brame sans avoir de liens dans le monde des déguisés armés...

Vivement la suite alors.

Gilles


Merci Gilles! Elle arrive ;-)