Auteur Sujet: Papillon de Turquie  (Lu 875 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Papillon de Turquie
« le: 23 Octobre 2023, 12:55:01 »
Repiqué de la caméra, je ne suis jamais arrivé à identifier ce papillon, i même avec google lens !

avec un peu de chance, on va peut-être y parvenir ?

d'avance merci

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Papillon de Turquie
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2023, 09:49:32 »
Dans mon guide Europe et Afrique du Nord, je n'ai pas trouvé...

Gauthier

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Homme
Re : Papillon de Turquie
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2023, 11:15:25 »
Il me semble bien que ce sont les pattes antérieures qu'on voit, donc ce n'est pas un Nymphalidae (ils ont les pattes aV atrophiées). Ce n'est pas un Pieridae. Avec ces antennes annelées de noir et blanc, je pense à un Lycaenidae. Mais c'est tout ce que je peux dire ...

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Papillon de Turquie
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2023, 12:50:40 »
présenté sur la photo ,il fait environ 4 cm,soit au-dessus de la taille des lycènes, dans le profil je dirai tendance Chevron, mais après 10 ans, je n'ai jamais trouvé quelque chose de ressemblant !

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Homme
Re : Re : Papillon de Turquie
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2023, 15:11:38 »
présenté sur la photo ,il fait environ 4 cm,soit au-dessus de la taille des lycènes, dans le profil je dirai tendance Chevron, mais après 10 ans, je n'ai jamais trouvé quelque chose de ressemblant !

Ah, effectivement, si tu avais donné la taille dès le début, je ne me serais pas fourvoyé dans les Lycènes!
Bon, donc je me suis trompé pour les pattes, ça doit plutôt être, un Satyridae, ou plutôt Satyrinae selon la classification actuelle. Bon, OK, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik!