@Gauthier. En macro à fort grossissement et "main libre" (en fait posé sur un bean-bag), il y a de légers décalages entre les images de la pile. Le logiciel repositionne le tout par rapport aux structures nettes, pas par rapport aux flous très prononcés de l'environnement, d'où un effet de lissage sur le fichier résultant plus que sur chaque cliché individuel. C'est certainement lié à l'utilisation, pour cette pratique, de fichiers JPEG déjà lissés par rapport à un travail en RAW. Je n'ai pas envie de devoir attendre le lendemain pour obtenir le fichier final dans Helicon Focus, donc je travaille en JPEG quand je veux "stacker".
D'ailleurs le fichier TIFF d'Helicon Focus, que j'importe dans Photoshop pour équilibrer les transitions avec une des images de la pile est toujours plus "lisse" que cette image (prise à PO !). Cela m'oblige d'ailleurs à appliquer une réduction du bruit supplémentaire à celle-ci avant de superposer les calques et de jouer de la gomme, sinon on perçoit les différences de bruit entre les différentes parties conservées ou éliminées...
Le même résultat (et raisonnement explicatif) n'est peut-être pas le même avec un matos posé sur un bon trépied avec un rail de MAP, donc sans décalage entre les zones floues. Je ne l'ai pas expérimenté. Sur le terrain, je "stacke" intensivement l'hiver pour les photos dans la litière. A la bonne saison, je m'en sers uniquement pour des HK, sur fond blanc pas de problème de bruit visible !
Cdt
Luc