Auteur Sujet: Domestique ou forestier ?  (Lu 872 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
    • Flickr
Domestique ou forestier ?
« le: 02 Août 2023, 12:12:57 »
Ce chat saisi par mon piège me laisse perplexe, ce sont les marbrures bien marqué qui m'intrigue.

Ce chat se trouve dans le massif de la Harth dans le Haut-Rhin, forêt qui abrite du chat sauvage.

Deux semaines après ce cliché, sur un site distinct de la forêt, j'ai observé un jeune chat présentant les mêmes caractéristiques ; du coup je me demande si les jeunes chats forestier ne sont pas plus marqué à cette saison ?

Eric
« Modifié: 06 Août 2023, 12:59:55 par és »

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
Re : Sauvage ou forestier ?
« Réponse #1 le: 03 Août 2023, 11:40:46 »
Il faut bannir le terme de chat sauvage.
Soit c'est un forestier felis silvestris soit un chat domestique  felis catus.
Les hybridations ne sont pas si fréquentes sinon le forestier aurait totalement disparu. Les études allemande le démontrent également : hybridations rares.

Pour ce spécimen il s'agit sans doute d'un domestique felix catus.
mb

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
Re : Sauvage ou forestier ?
« Réponse #2 le: 03 Août 2023, 11:52:24 »
Il faut bannir le terme de chat sauvage.
Soit c'est un forestier felis silvestris soit un chat domestique  felis catus.
Les hybridations ne sont pas si fréquentes sinon le forestier aurait totalement disparu. Les études allemande le démontrent également : hybridations rares.

Pour ce spécimen il s'agit sans doute d'un domestique felix catus.
mb

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
    • Flickr
Re : Re : Sauvage ou forestier ?
« Réponse #3 le: 06 Août 2023, 12:55:55 »
Il faut bannir le terme de chat sauvage.
Soit c'est un forestier felis silvestris soit un chat domestique  felis catus.
Les hybridations ne sont pas si fréquentes sinon le forestier aurait totalement disparu. Les études allemande le démontrent également : hybridations rares.

Pour ce spécimen il s'agit sans doute d'un domestique felix catus.
mb



Merci pour ton avis, je penchais aussi pour un chat domestique en regard du pelage marqué, la queue est toutefois trompeuse si l'animal ne peux être correctement observé.

Ce qui m'étonne c'est la distance des premières habitations qui se trouve à des kilomètres, nos cher petits félins s'aventurent bien loin, j'avais déjà constater leur présence sur des piège avec des pelages qui ne permettait pas le moindre doute sur l'origine domestique.

Je suis aussi d'accord avec toi concernant le mauvais usage du terme sauvage ; dans le cas présent l'on pourrait nommer ce chat par haret si il est retourner vivre loin des hommes.

Le titre de mon post était également erroné car je voulais dire, domestique ou forestier.

« Modifié: 06 Août 2023, 12:59:36 par és »