Auteur Sujet: Voie lactee  (Lu 1948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Voie lactee
« le: 10 Juillet 2023, 13:49:01 »
Salut a vous
J'ai entendu d'une application pour smartphone qui nous montre exactement ou se trouve la voie lactée, lorsqu'on bouge son smartphone en pleine journée on voit une simulation de voie lactée. Connaissez vous le nom de cette application ?

Merci  :)

David
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Voie lactee
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2023, 14:02:11 »
Bonjour,

"Carte du ciel" ?

J'ai ça qui identifie les étoiles/planètes et qui réagit aux mouvements.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Voie lactee
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2023, 14:14:24 »
Tu dois faire référence à Stellarium je pense. Excellente application au demeurant :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Voie lactee
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2023, 18:06:55 »
J'utilise aussi stellarium c'est gratuit, et c'est hyper pratique/performant. Je pense que c'est à ça que tu fais référence (car c'est justement la référence dans le domaine  :mrgreen: )
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne boulaka91

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Voie lactee
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2023, 16:00:20 »
hello, comme les autres stellarium est top, aprés tu as des applications payante tels que sun surveyor ou planit pro, plus complet dont la carte bortle pour la pollution lumineuse.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Voie lactee
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2023, 17:10:46 »
Merci pour vos réponses, je pense que Stellarum est en fait carte du ciel, mais non ce n'est pas a cela que je fais reference.

J'ai reçu la réponse a priori, c'est PhotPills.

Regardez cette video a 3:00 Mn

https://www.youtube.com/watch?v=_v0trdNYed8&lc=Ugx6dGCQN2N5TUKI8XZ4AaABAg.9rzU5ycbda89rzUN32r82Y
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Voie lactee
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2023, 18:20:29 »
Stellarium est effectivement une carte du ciel... mais interactive ! elle est à jour en temps réelle, et tu peux orienter ton téléphone pour qu'il détecte vers où tu pointes, et affiche donc le ciel que tu vois en t'indiquant les étoiles.

Exemple pris à l'instant : voilà ce que je suis sensé voir depuis mon bureau... du moins s'il ne faisait pas jour et que j'avais le ciel en face et non un mur plein d'étagères ;)



Et bien évidemment, ça bouge avec le téléphone.
Il y a des options payantes, mais en gratuit, c'est déjà très pratique, avec notamment la recherche d'objets (pas la voie lactée, mais tu as même la position en temps réelle des satellites, tu peux aller trouver une étoile ou une galaxie donnée)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Voie lactee
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2023, 09:23:54 »
Punaise, j'ai un retard de plusieurs années lumières  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Voie lactee
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2023, 11:33:29 »
Moi j'utilisais SkyViewFree, mais Stellarium a l'air mieux (champ plus large, changement de date).

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Voie lactee
« Réponse #9 le: 12 Juillet 2023, 14:27:22 »
Punaise, j'ai un retard de plusieurs années lumières  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[Mode chieur]
Alors techniquement, c'est comme Star wars et les parsecs... dans les deux cas c'est une unité de distance et non de temps 
[/mode chieur]

Allez, maintenant que j'ai bien lancé le débat... je vous laisse ?  :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est effectivement très pratique : ça permet notamment de planifier ses photographies quand tu veux un arrière plan particulier à un paysage ou un bâtiment.
J'avais voulu prendre un chantier au moment de la dernière éclipse pour faire une photo un peu originale : ça m'avait permis de voir qu'il n'était finalement pas possible d'avoir l'angle voulu, la lune étant trop basse sur l'horizon vu la configuration du site.
Bref, ça m'a évité de me lever aux aurores (enfin de nuit plutôt) pour rien (enfin si, je me suis quand même levé pour observer l'éclipse, mais du coup je me suis positionné à un autre endroit où je pouvais la voir ;) )

Clairement, c'est idéal pour la planification (tu peux aussi utiliser le mode "normal" qui va modifier les visibilité en fonction du soleil, pour bien te rendre compte de ce qui sera visible selon l'heure - là j'ai forcé le mode nuit)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Voie lactee
« Réponse #10 le: 12 Juillet 2023, 16:56:57 »
Punaise, j'ai un retard de plusieurs années lumières  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[Mode chieur]
Alors techniquement, c'est comme Star wars et les parsecs... dans les deux cas c'est une unité de distance et non de temps 
[/mode chieur]
Allez, maintenant que j'ai bien lancé le débat... je vous laisse ?  :mrgreen:
Non, allez, reviens :mrgreen:
C'est bien ce que j'indiquais, je suis à la traîne  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le temps et la distance ne font qu'un  :mrgreen: Quand tu es derrière, il te faut les 2 pour revenir à la hauteur :mrgreen: (pense "randonnée" ;-)  )
« Modifié: 12 Juillet 2023, 16:59:18 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Voie lactee
« Réponse #11 le: 13 Juillet 2023, 11:16:49 »
Pour parler plus sérieusement, c'est dans combien de kilomètres qu'on mange...? :mrgreen: :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Voie lactee
« Réponse #12 le: 13 Juillet 2023, 20:36:59 »
C'est relatif ?

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Voie lactee
« Réponse #13 le: 14 Juillet 2023, 09:12:33 »
C'est relatif ?
Ca dépend...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (puisqu'on continue à jouer avec le vocabulaire 8), mon jeu préféré ).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Voie lactee
« Réponse #14 le: 14 Juillet 2023, 21:09:40 »
Bon, si c'est comme cela je me tire ...... la langue.


Plus sérieusement : Merci pour vos sources soft, mais je suppose que la boussole intégrée est indispensable (option pas présente sur tous les smartphones)

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Voie lactee
« Réponse #15 le: 17 Juillet 2023, 08:40:48 »
Pour parler plus sérieusement, c'est dans combien de kilomètres qu'on mange...? :mrgreen: :mrgreen:

Gauthier

Ca dépend de la vitesse (et de la capacité à tenir les cris des oisillons affamés)  :mrgreen:

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne boulaka91

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Re : Voie lactee
« Réponse #16 le: 17 Juillet 2023, 17:58:02 »
Bon, si c'est comme cela je me tire ...... la langue.


Plus sérieusement : Merci pour vos sources soft, mais je suppose que la boussole intégrée est indispensable (option pas présente sur tous les smartphones)

avec une bonne calibration de stellarium pas besoin de boussole pour moi, même quand tu utilise une monture equatoriale pour la mise en station stellarium est top 

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Voie lactee
« Réponse #17 le: 21 Juillet 2023, 15:18:17 »
Salut
J'ai finalement acheté Photopills.

L'application a l'air sympa avec la position du soleil et de la Voie lactee en temps reel, je vous tiens au courant.
Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3