Auteur Sujet: Focus stacking  (Lu 1885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Focus stacking
« le: 29 Juin 2023, 09:56:11 »
Bonjour,

Cette technique photo donne de superbes résultats mais est il possible de la simuler à partir d une seule photo ?

Comme par exemple le HDR qui se fait à partir de trois photos a expositions différentes et ou l on peut changer l exposition d une seule photo via un logiciel comme Photoshop et les traiter  ensuite avec logiciel spécifique au HDR.

J espère avoir été clair  :mrgreen:
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Focus stacking
« Réponse #1 le: 29 Juin 2023, 12:53:46 »
A moins de fermer le diaph à la prise de vue et / ou de jouer sur des filtres d'accentuation plus ou moins fort en fonction que tu t'éloignes de la zone de netteté, je ne vois pas ...
Dans tous les cas, ça sera moins bien que le focus stacking.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : Re : Focus stacking
« Réponse #2 le: 29 Juin 2023, 14:04:12 »
A moins de fermer le diaph à la prise de vue et / ou de jouer sur des filtres d'accentuation plus ou moins fort en fonction que tu t'éloignes de la zone de netteté, je ne vois pas ...
Dans tous les cas, ça sera moins bien que le focus stacking.

D accord, merci pour ta reponse mumu  :)
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Focus stacking
« Réponse #3 le: 29 Juin 2023, 16:55:30 »
Ben non, c'est pas possible... C'est un peu technique + logiciel derrière, et plus c'est fait rigoureusement meilleur est le résultat. Mais même à l'arrache, à partir de minimum deux images, ça peut-être envisagé, et bien améliorer le résultat. Pour ma part, qui joue avec une faible profondeur de champ parfois un peu juste et néanmoins fan de netteté sur le sujet, j'en fais très régulièrement.

Après, c'est de plus en plus dans les fonctionnalités auto des APN (le mien a ça - objectif AF utilisé sans bague et sans bonnette obligatoire sous peine de fausser le pas de changement de mise au point calculé par l'appareil en fonction de la focale et la distance de mise au point). Dans ces cas-là, l'exécution est plus rapide et stable qu'en manuel, et on peut multiplier les tentatives, quand les conditions sont plus scabreuses (vent, bougé du sujet, etc), ou pour justement optimiser les paramètres de prise de vue (aucun soucis pour descendre même à une seconde d'exposition, pour peu que tu sois sur pied, et que le vent ne joue pas des tours, et donc travailler à ISO minimum pour avoir la meilleure qualité d'image et la meilleur dynamique).

Gauthier

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : Focus stacking
« Réponse #4 le: 29 Juin 2023, 17:39:54 »
D accord, me voilà fixé.

Merci pour ces explications Gauthier  :)
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Focus stacking
« Réponse #5 le: 29 Juin 2023, 21:35:19 »
Longtemps que je n'avais remis les mains dans le cambouis  8).

Gjacobs a parfaitement  repondu et je vais essayer de t'expliquer pourquoi.

En simplifiant beaucoup :

1 -  Les lois de l'optique font qu'un objectif n'est parfaitement net qu'a une seule et unique distance, et l'image va devenir de plus en plus floue de part et d'autre de cette distance de mise au point.

2 - Ton oeil etant ce qu'il est, on va considérer que ce qui est peu flou est encore net (théorie du cercle de confusion ) => la barre horizontale verte sur les graphiques qui suivent.  Plus cela devient rouge, plus c'est flou.

3 - L'ouverture de ton objectif va jouer sur la vitesse de progression du flou, plus l'ouverture est grande (petit numéro) plus c'est rapide, et inversement en fermant.J'ai représenté cela par les barres inclinées. Dans la realité ce n'est pas des lignes droites, ce n'est pas symétrique, bref j'ai simplifié, pas taper.

Les conséquences : Dans le graphique a f2 la partie verte comprise entre les deux barres est faible, la transition vers le flou rapide ...... la f32 la zone de netteté est  plus grande cela tu connais deja (Théorie de la profondeur de champ), mais un fait que l'on oublie souvent c'est que si la transition net floue est moins rapide, tu aura une image moins tranchée, plus brouillonne . C'est pourquoi pour un portrait tu te met centralement avec une grande ouverture et tu éloigne tout fond du sujet pour l'isoler de tout "détail parasite".

Dans le cas du Focus stacking (dernier graphique) on accumule la faible zone de netteté de plusieurs photos a grand ouverture pour obtenir la même profondeur de champ   qu'a une ouverture plus grand tout en gardant la pente de transition net/flou de la GA

Bref dans la methode classique a GA tu a une motte de beurre bien fondue aux contours peu définis, avec du FS tu a une brique bien tranchante qui pète les yeux ..... les deux méthodes ont leur charme et leur inconvénient  mais ne peuvent etre que difficilement comparées.


Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : Focus stacking
« Réponse #6 le: 30 Juin 2023, 18:26:57 »
Ouah, merci beaucoup pour ce cours Pascal !

Simple et limpide
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200