Merci pour vos retours!
Alors, oui, José, Daguet et Daniel, vous avez certainement raison, elle avait été dérangée.
Nous étions le 3 janvier, tôt le matin, et même si l'hiver était clément à cette période de l'année (à mon grand désespoir, moi qui espérais tant la neige!), les eaux de cette rivière des Carpates étaient bien glacées et tout porte à croire que la biche ne s'y était pas installée pour un bain du premier de l'an (pour lequel elle aurait eu trois jours de retard de toute façon
).
Je l'ai observée de loin pendant 15 minutes et elle restait au milieu des eaux, transie, et surveillait les alentours sans quitter sa place.
Je pense qu'elle n'y était pas depuis très longtemps quand je l'ai aperçue de la berge.
A mon sens, cette fois-là, la rivière, vu la hauteur de son niveau lui a servi de refuge et elle s'y est probablement ainsi mise pour se se sauver d'une chasse des loups (que je n'ai pas vu, mais leurs traces abondaient et témoignaient de leur activité dans la zone depuis plusieurs jours).
Ce qui est paradoxal, c'est qu'en général la rivière (et les autres accidents de terrain) servent aux loups à piéger leurs proies pour qu'elles y commettent l'erreur qui leur sera fatale leur permettant de la mettre à mort. En été, j'ai déjà trouvé dans un rayon de 200 mètres de ce point trois victimes des loups...
Bref, au bout d'un quart d'heure où rien ne se bougeait dans les alentours, j'ai fini par m'approcher prudemment d'elle mais il était compliqué de passer complètement inaperçu et elle m'a repéré sans pour autant changer sa position.
2. et 3. (les deux photos sont recadrées en panoramique afin de faire disparaître la berge qui apparaissait en arrière-plan)