Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management

Resolution APN et Ecran

<< < (2/3) > >>

douvid:
Merci pour vos reponses Gauthier et Herve


Si j'ai bien compris meme si un jour je passe d'un appareil a 45 millions de pixels vers un appareil qui me donnerait 60 millions de pixels, la difference des details et de la qualite des images se verra sur mon ecran meme si sa resolution est de 5 120 x 2 880 ?
merci

Herve LDS:
Bonjour,
Je ne pense pas.
Votre écran a un nombre de pixels de 5120 x 2880, mais cela ne correspond pas au format des fichiers des appareils photo qui est de 3:2.
Ainsi, si vous regardez une photo en entier sur votre écran, en respectant le format de la prise de vue, vous l'affichez en 4320 x 2880, ce qui laisse deux bandes noires à droite et à gauche.
Donc prenez une ancienne image, prise avant votre D850 et ses 45 Mpixels, avec un autre boîtier disposant de moins de pixels.
Affichez la en entier sur votre écran, soit en 4320x2880.
Affichez une autre image prise avec votre D850 toujours en entier, donc toujours en 4320x2880. Voyez-vous une différence de définition qui viendrait de l'affichage et pas de l'objectif ?

Si vous n'en voyez pas, alors en passant à 60 Mpixels sur un boîtier, si vous affichez toujours votre image en entier, soit en 4320x2880, alors vous ne verrez pas non plus de différence. L'affichage interpole les pixels du boîtier dans tous les cas.

Par contre, si vous contrôlez votre image en l'affichant à 100%, alors le même sujet pris avec votre D850 paraîtra plus petit que si vous l'aviez photographié avec un appareil de 60 Mpixels.
En effet, à 100% vous n'aller afficher que 5120x2880, soit environ 14,7 Mpixels.
Avec le D850, cela représente environ 32% de l'image, alors qu'avec un boîtier de 60 Mpixels, ces mêmes 14,7 Mpixels représentent seulement 24,5 % de l'image.
Donc affichées sur un écran de même taille, le grossissement de l'affichage donne l'impression qu'un même sujet sera plus gros avec un 60 Mpixels qu'avec le D850.
Le seul intérêt de monter en nombre de pixels est de disposer de plus grandes possibilités de recadrage tout en gardant un nombre de pixels suffisants.

Et n'oublions pas : un tirage 20x30 à 300 dpi ne nécessite que 8 Mpixels, un 30x45 toujours à 300 dpi demande seulement 18,8 Mpixels.
Et pour des tirages de plus grand format, ils sont généralement imprimés avec des résolutions inférieures à 300 dpi, ce qui fait que ces 18 Mpixels sont suffisants pour des tirages d'exposition quel que soit le format,. Car plus le format est grand, plus celui-ci est regardé de loin, ce qui permet d'imprimer avec des résolution de 200 dpi ou même moins pour de très grands formats.
Qui va coller son nez que un tirage en 150 de largeur pour détecter les pixels ?

Hervé.

gjacobs:
Concernant l'affichage, je suis d'accord avec Hervé: tu ne verras pas de différence. Changer de boîtier te permettra soit de recadrer, soit de faire des tirages plus grands.

Ceci dit, je ne sais pas si tu as la même perception que moi, mais il est déjà flagrant que pour tirer le meilleur de 45mpix, il faut déjà qu'une série de critères soient réunis: bonne optique, bas ISO, vitesse suffisante, ou alors pdv sur trépied avec télécommande, etc. (le D850 est une tuerie dans ces conditions). Dès que l'un de ces critères n'est pas bon, l'image fait certes toujours 45mpix en sortie du boitier, mais n'a pas autant de détails qu'une image prise dans les conditions optimales ; on pourrait dire que la résolution finale est moindre, et de beaucoup, parfois. Ces critères seront encore plus stricts et donc plus difficile à atteindre avec 60mpix ; il faut donc voir si le peu (15mpix) que ça apporte en plus au final en vaut la chandelle: tout le monde ne croppe pas à plus de 50% ou fait des tirages se mesurant en mètres tous les jours...

Par contre, lors d'expos, j'ai déjà constaté une vraie différence sur de grands tirages sur bâche entre une image soignée prise à 45mpix et des images d'appareils beaucoup moins résolus ; une différence visible d'emblée, sans devoir mettre le nez sur le tirage. Il est également appréciable, notamment dans les compositions très aérées où le sujet est petit, qu'un sujet fouillé comme une libellule ou un papillon garde du détail et ne soit pas un amalgame de pixels un peu confus. Pour ma part, avec 24mpix, j'avais l'habitude de faire mes PDV macro à trois distances différentes, correspondant à un plan large, un plan moyen et un plan serré. Avec 45Mpix, je me passe du plan moyen, puisque le large à 45mpix a autant de détail que le moyen à 24mpix en avait. C'est quand même appréciable, et permet de passer à un autre sujet plus rapidement sur le terrain.

Gauthier

douvid:
Merci Herve et Gauthier pour vos réponses.

Si il n'y a pas de différence en changeant de boitier comment expliquez vous que lorsque je suis passe du D750 au D850, les images faites avec le D850 n'avaient rien a voir par rapport aux images faites avec le d750.

Meme chose lorsque je suis passe il y a quelques mois du Sigma 150-600 au Nikon 500mm, la difference est perceptible sur mon écran.

Si j'utilise par example un APN de 60 millions de pixels, je devrais aussi voir une difference sur mon écran non ?
Merci

daguet:
Peut être bien que l'évolution entre d750 et d850 n'a pas consisté seulement en une augmentation de pixels ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique