Auteur Sujet: Rotule avec un "truc" en plus  (Lu 1463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Rotule avec un "truc" en plus
« le: 15 Mai 2021, 19:09:08 »
Bonjour à tous,
je suis possesseur d'un Z6 avec 200-500 donc rien de bien lourd à priori et n'ayant pas prévu de repartir sur du lourd (j'avais D810 et 500f/4, j'ai abandonné l'idée de porter si lourd désormais pour un résultat pas vraiment meilleur pour ma pratique). En quête de légèreté et de polyvalence, je viens d'investir dans un trépied, le Leofoto 365C en l'occurrence et voulant harmoniser le tout (j'ai actuellement une rotule ball qui m'apporte plutôt satisfaction, à savoir la Sirui G20x mais que je trouve "fine"), je recherche une nouvelle rotule qui pourrait m'apporter un petit plus par rapport à une ball classique?

Je ne veux pas de pendulaire, trop spécifique et pas vraiment léger, cela exclus également les rotules vidéos… Pas une rotule 3D, trop encombrant, il ne me reste donc à priori que les rotules ball, c'est là que j'ai besoin de vos lumières, existe t'il un autre type de rotule auquel je n'aurais pas pensé et qui pourrait me convenir, et enfin avez vous des références en tête d'une rotule qui apporterait un petit truc en plus? Je pense notamment aux fameuses Uniqball qui me semble sont assez uniques mais plutôt très chères. Existe t'il une autre marque qu'Uniqball faisant ce genre de rotules ball ou bien d'autres modèles de rotule ball avec une spécificité propre?
Concernant le budget, évidemment c'est la partie qui fâche, disons dans les 200€.
 Je ne suis pas fermé sur l'occasion donc si c'est au dessus de ce budget pour une neuve, je peux me débrouiller pour trouver en occasion, rien ne presse.

Merci d'avance pour vos réponses uy8 
« Modifié: 15 Mai 2021, 19:35:28 par Romain18 »
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Rotule avec un "truc" en plus
« Réponse #1 le: 15 Mai 2021, 22:29:46 »
Bonjour,

Je pourrais te proposer une Gitzo GH3780QR dont je ne me sers plus. J'ai aussi un plateau long qui l'accompagne.
J'en ai été très satisfait du fait d'une légère déconnection dans le mouvement de la boule (avant-arrière / gauche-droite) due à la friction latérale. Munie de plusieurs niveaux à bulle, c'est aussi très pratique.
Les commandes sont très maniables.
Je l'ai remplacée car je fais essentiellement du paysage en panoramique et un autre montage m'est plus pratique.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Rotule avec un "truc" en plus
« Réponse #2 le: 16 Mai 2021, 07:26:32 »
Merci pour ta réponse, j'avoue que ça a l'air d'une excellente rotule ball mais a priori, elle n'apporte rien de plus qu'une rotule ball standard. Je me disais que quitte à changer, j'aimerais en trouver une avec une "option" si on peux dire, comme les Uniqball ou bien autre chose en plus.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Rotule avec un "truc" en plus
« Réponse #3 le: 16 Mai 2021, 22:11:30 »
l'action sur la boule est à mi chemin entre une boule classique et l'Uniqball.
Ceci se fait par action sur la friction. Le mouvement tilt avant-arrière est légèrement dissocié du mouvement tilt gauche-droite, selon la position de la friction sur la boule.
Sur une boule classique, le mouvement est libre dans les 3 directions avec les mêmes proportions de friction.
Difficile à expliquer, dans les mains, c'est plus explicite.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Rotule avec un "truc" en plus
« Réponse #4 le: 17 Mai 2021, 06:34:47 »
D'accord je vais essayer de voir ça, d'autres connaissances de rotules "différentes" ?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Rotule avec un "truc" en plus
« Réponse #5 le: 18 Mai 2021, 12:28:55 »
Bonjour,

Perso j'ai passé par une pendulaire Benro que j'ai revendu car un peu lourd puis j'ai pris une rotule boule avec un Sideckick de Wimberley.
Cette combinaison est bonne et polyvalente (utilisation boule pour paysage, macro et ajout du Sideckick pour le téléobjectif 500) et pas trop lourde.
Puis j'ai trouvé une Uniqball en occasion et j'ai craqué !!!
C'est top car c'est le meilleur des deux mondes pour le poids d'un rotule boule !!! ( je vais d'ailleurs revendre le Sideckick avec la rotule boule ;-)

Montagnardes salutations
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Rotule avec un "truc" en plus
« Réponse #6 le: 18 Mai 2021, 12:49:22 »
J'avais entendu parler des rotules UniqBall :

Les Rotules UniqBall sont effectivement uniques grâce à une fonction bien particulière qui permet d'éviter que la rotule bascule sur le côté lorsque l'on utilise un téléobjectif !

En effet, une rotule ball classique a tendance à s'incliner doucement sous le poids d'un téléobjectif, d'où l'intérêt des têtes pendulaires ...

Plus légère qu'une pendulaire et moins encombrante !


A voir sur Jama : https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Rotule avec un "truc" en plus
« Réponse #7 le: 18 Mai 2021, 13:43:41 »
Je suis plutôt très convaincu des Uniqball mais il n'existe pas d'autres marques proposant ce système car elles sont relativement très chères? Ou bien quelqu'un qui veux se séparer de la sienne en occasion ?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...