Auteur Sujet: avis sur changement d'objectif  (Lu 1608 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
avis sur changement d'objectif
« le: 27 Février 2021, 08:37:52 »
bonjour à tous,

je voulais connaitre votre avis sur un éventuel changement d'objectif,
j ai actuellement un 500mm F4 IS USM V1 qui est en très bon état
je souhaiterai éventuellement le revendre pour une 400mm F2.8 V1 également?
est ce que ce choix est interessant ou non?
auriez vous une idée de la cote de la revente du 500MM ?
merci à tous cordialement

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #1 le: 27 Février 2021, 09:29:45 »
Un 500f4isII se revends entre 3200€ et 3800€.
Passer au 400 2.8 répond à un besoin de luminosité qui se paie par un poids de plus de 5kg, rédhibitoire pour le billebaude.
Un article sur le 400:
https://blog.darth.ch/2010/06/22/test-terrain-canon-ef-40028-l-is-usm/

Cette optique de par son ouverture est souvent désirée par le photographe animalier mais le choix de la raison, pousse vers le 500 f4is pour son poids/polyvalence.

Bref, c'est un choix très personnel, sur le terrain, je n'en n'ai encore, jamais vu contrairement aux 500/600.

1DX

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #2 le: 27 Février 2021, 09:51:42 »
Bonjour ,
Il nous manque quelques précisions  concernant ta pratique , le boîtier  et les sujets  ...
Le 400  est plus  encombrant , moins facile à équilibrer  qu'un 500.  et il faut s'approcher un peu plus ce qui est souvent difficile  pour  l'animalier en France par exemple ...
Après , si c'est pour le plaisir et l'ouverture ! Pourquoi pas ...?
Cordialement.
GC.



Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #3 le: 27 Février 2021, 10:06:19 »
oui effectivement c est une réflexion à prendre en compte

au niveau boitier j ai un 1dx2 et d'ici quelques jours un R6

après pour le billedbaud j ai un 100-400 mk2 que je couple souvent avec un 1,4

je suis assez content sauf en condition de faible lumière mais bon on ne peut pas tout avoir non plus

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #4 le: 27 Février 2021, 11:41:38 »
La solution ultime est le 400 III mais €€€€€€€€
1DX

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #5 le: 27 Février 2021, 12:24:05 »
Bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon 500mm F/4, il y a 15 ans (donc la version V1 comme vous), j'ai pris en mains lors d'un Festival de Montier les deux objectifs que vous citez : le 500 f/4 V1 et le 400 f/2.8 V1.
A cette époque, la différence de maniabilité était considérable et largement en défaveur du 400 : plus gros (normal !) mais surtout nettement plus lourd.
Notre choix s'est donc porté sur le 500, que j'utilise aussi à main levée et porte parfois une journée entière.
Avec les 15 ans de plus, je ne regrette pas d'avoir fait ce choix.
Aujourd'hui, si les finances le permettent, le choix serait sans doute différent tant la réduction de poids en deux nouvelles générations (VII puis surtout VIII il y a deux ans) est importante.
Aujourd'hui le 400 2.8 VIII est étonnamment léger, presque à peine plus lourd (moins de 500 g d'écart) que le 300 2.8 ! Il s'est allégé hélas à la même vitesse qu'il allège le portefeuille.
Personnellement, si je me laissait tenter, ce serait aujourd'hui le 600 VIII, plus léger que ce 500 V1, mais pas le 400 car je souhaite conserver une focale plus longue que le 100-400 que j'ai également.

Hervé.

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #6 le: 27 Février 2021, 19:20:10 »
Bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon 500mm F/4, il y a 15 ans (donc la version V1 comme vous), j'ai pris en mains lors d'un Festival de Montier les deux objectifs que vous citez : le 500 f/4 V1 et le 400 f/2.8 V1.
A cette époque, la différence de maniabilité était considérable et largement en défaveur du 400 : plus gros (normal !) mais surtout nettement plus lourd.
Notre choix s'est donc porté sur le 500, que j'utilise aussi à main levée et porte parfois une journée entière.
Avec les 15 ans de plus, je ne regrette pas d'avoir fait ce choix.
Aujourd'hui, si les finances le permettent, le choix serait sans doute différent tant la réduction de poids en deux nouvelles générations (VII puis surtout VIII il y a deux ans) est importante.
Aujourd'hui le 400 2.8 VIII est étonnamment léger, presque à peine plus lourd (moins de 500 g d'écart) que le 300 2.8 ! Il s'est allégé hélas à la même vitesse qu'il allège le portefeuille.
Personnellement, si je me laissait tenter, ce serait aujourd'hui le 600 VIII, plus léger que ce 500 V1, mais pas le 400 car je souhaite conserver une focale plus longue que le 100-400 que j'ai également.

Hervé.

bonsoir Hervé
merci pour votre avis effectivement c est bien à prendre en compte
j ai également le 100-400 et le 500

c est vrai que malgré son âge et son poids il me donne satisfaction même a main levé
déplus avec le R6 qui arrive je pense que cela va lui donné une seconde jeunesse
la question est de savoir si je vais garder le 1dx2 en plus de mon R6

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #7 le: 01 Mars 2021, 17:18:07 »
Bonjour,
En complément de ma réponse et par rapport au boîtier cette fois vu votre changement,
J'ai le 1Dx II depuis peu également, après 10 ans de 1 D IV et le 1V argentique auparavant.
Nous avons aussi eu des boîtiers de la série xxD ou 5D et 7D que nous avons encore, mais la robustesse de la série 1 est remarquable. Vous pourrez trouver ici d'autres fils sur lesquels j'ai témoigné de cette robustesse.
vous ne la retrouverez pas sur le R6 même s'il est de conception plus récente. Aussi, il me semble utile de garder un boîtier à toute épreuves...

Hervé.

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #8 le: 01 Mars 2021, 22:29:44 »
Bonjour,
En complément de ma réponse et par rapport au boîtier cette fois vu votre changement,
J'ai le 1Dx II depuis peu également, après 10 ans de 1 D IV et le 1V argentique auparavant.
Nous avons aussi eu des boîtiers de la série xxD ou 5D et 7D que nous avons encore, mais la robustesse de la série 1 est remarquable. Vous pourrez trouver ici d'autres fils sur lesquels j'ai témoigné de cette robustesse.
vous ne la retrouverez pas sur le R6 même s'il est de conception plus récente. Aussi, il me semble utile de garder un boîtier à toute épreuves...

Hervé.

Bonjour après grande réflexion je garde mon eos r et le 1dx2
Je serais preneur pour les gens qui ont le 1dx2 de leurs réglages notamment en terme d af

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : avis sur changement d'objectif
« Réponse #9 le: 04 Mars 2021, 16:03:47 »
Hello
Tt en auto et hop c est bon 😂
@ plus
Antony