Auteur Sujet: Cote CANON 600 F/4 is usm I  (Lu 1786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jmbl

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
    • jean-marc BLOCH photographies
Cote CANON 600 F/4 is usm I
« le: 24 Février 2021, 19:49:47 »
Bonsoir,

Je cherche à connaître le cote occasion d'un objectif CANON 600F/4 IS USM ( le premier modèle ) en bon état, je ne l'ai pas trouvé sur Chasseur d'images ni ailleurs. Je vais bientôt passer une annonce pour en vendre un à l'initiative de l'épouse d'un ami photographe animalier décédé en début d'année.
Merci pour votre aide.
Jean-Marc
« Modifié: 24 Février 2021, 19:52:18 par jmbl »

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #1 le: 24 Février 2021, 20:14:31 »
Une fourchette de 2000 à un peu plus de 4000 euros sur Ebay en provenance du Japon.
Tu peux contacter un professionnel qui pourra sûrement te renseigner pour une confirmation.


Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #2 le: 25 Février 2021, 09:56:44 »
Bonjour,
Vu la cote des autres séries IS 1, je pense qu'une fourchette entre 3500€ et 4500€ devrait être réaliste.
 :)
Sebastien.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #3 le: 25 Février 2021, 18:48:26 »
Bonjour,

Ca devrait valoir un tout petit peu plus que le 500/4 IS USM v1...
Cette cote est-elle disponible ?

Sinon, il doit y avoir moyen de trouver des annonces récentes pour comparer.

Et puis, LE prix, c'est ce qu'un vendeur est prêt à céder à un vendeur qui est prêt à débourser... soit très variable.
Tu peux en "exiger" cher et attendre longtemps (ou pas) jusqu'à ce l'intéressé se fasse connaître.
L'inverse est aussi vrai. Vendre bon marché n'est pas pour autant s'assurer une vente rapide dans le cas de matériel assez spécifique et "peu couru".

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jmbl

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
    • jean-marc BLOCH photographies
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #4 le: 25 Février 2021, 20:11:07 »
Merci pour vos retours. Je vais regarder en détail les annonces récentes et fixer un prix de départ, on verra bien.
Jean-Marc

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #5 le: 25 Février 2021, 23:31:26 »
le problème principale est que le 600 F4 V1 n'est plus réparable et qu'il pèse le poids d'un âne mort (je le sais bien j'en ai eu un) donc difficile, pour moi 4500 € c'est peine perdue, c'est le prix auquel j'ai  vendu le miens alors qu'il était encore réparable et que la V3 n'était pas encore sorti, objectif en parfait état pas de griffure, lentilles impec, valise, accessoires, lenscoat, bouchon lenscoat, poignée Kirk et même champagne pour fêter la transaction  :mrgreen:

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #6 le: 26 Février 2021, 12:49:48 »
Ce n'est pas tant un problème qu'il ne soit "plus réparable" dans la mesure où il n'est pas en panne et ne le deviendra pas :-)
D'autres matériels même (bien) plus anciens continuent à se vendre. Ca en fait juste reculer quelques uns, mais pas l'averti et connaisseur.
Chez nous, on dit qu'il y a un sot dans chaque village (et ça a parfois été moi :-)  ).
Puis, le prix des V2 et V3 n'est pas comparable. Il y aura toujours quelqu'un dont la bourse sera réjouie par une dépense moindre.
Et la qualité optique des versions au fil du temps n'est pas passée de "déplorable" à "superlative", ce qui laisse de l'intérêt pour ce matériel.
C'est bien d'avertir, mais il ne faut pas non plus casser la barraque  :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #7 le: 26 Février 2021, 19:14:59 »
Ce n'est pas tant un problème qu'il ne soit "plus réparable" dans la mesure où il n'est pas en panne et ne le deviendra pas :-)
D'autres matériels même (bien) plus anciens continuent à se vendre. Ca en fait juste reculer quelques uns, mais pas l'averti et connaisseur.
Chez nous, on dit qu'il y a un sot dans chaque village (et ça a parfois été moi :-)  ).
Puis, le prix des V2 et V3 n'est pas comparable. Il y aura toujours quelqu'un dont la bourse sera réjouie par une dépense moindre.
Et la qualité optique des versions au fil du temps n'est pas passée de "déplorable" à "superlative", ce qui laisse de l'intérêt pour ce matériel.
C'est bien d'avertir, mais il ne faut pas non plus casser la barraque  :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme

+1 et dans le pire des cas, il y a des dizaines de petits réparateurs qui se feront un plaisir de te le réparer et bien moins cher que Canon

Perso , ce n'est pas ce qui me ferait reculer, davantage le poids , mais si c'est pour l'utiliser qu'en affût avec des marches pas trop longues et sans trop de dénivelé (max 1h30 - 400m D+) , il ne faut vraiment pas hésiter

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #8 le: 26 Février 2021, 21:03:02 »
Oui enfin des réparateurs capables de retaper un 600 f/4 pour lequel il doit plus rester grand chose comme pièces de dispo, il doit pas y en avoir des dizaines.
Il y a un fil justement en ce moment d'un membre qui n'arrive pas à faire réparer son 500 V1. Propose lui la liste de ces dizaines de réparateurs. Il a essuyé deux refus sur deux, plus de pièce. Peut-être que tu as la bonne adresse.
Le marché a changé, avec l'apparition des zoom et de la monture RF aujourd'hui ce genre d'optique ne peut plus se vendre aussi facilement.
D'autant que mettre une telle somme, au regard du prix de la V2 en occasion, il faut bien réfléchir.
Perso, le poids de la bête même pour 1h30 de marche - de 400 D+ & le trépied lourd dans bien des cas, c'est rédhibitoire.
Pour de l'oiseau d'eau dans les affûts aménagés, ça peut être intéressant oui, en tout cas de mon point de vue.
« Modifié: 26 Février 2021, 21:05:05 par Broadpek »

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #9 le: 27 Février 2021, 00:11:25 »
...
Il y a un fil justement en ce moment d'un membre qui n'arrive pas à faire réparer son 500 V1....
Broadpek , peux tu mettre le lien du sujet en question, par chez moi, il y'a un réparateur indépendant, ça vaut la peine d'un coup de fil.
J'ai eu le 500F4IS et ne me suis jamais préoccupé de son lamentable statut de non réparable par Canon, je trouve cela honteux pour un objectif de ce prix.
Cependant, cette gamme est extrêmement fiable, excepté une chute, point de soucis à se faire, d'autant qu'il est peu utilisé au regard de sa "conception pro", à cela, si l'on considère un usage essentiellement sur trépied, le stabilisateur sur Off, il sera, à peine rodé après dix ans  :mrgreen:
1DX

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #10 le: 27 Février 2021, 17:35:36 »
Hello Hakem,
C'est le fil de Mario53 "Avis sur le Sigma 500 f/4 en monture Canon" dans cette rubrique.
La non prise en charge par le SAV, c'est récent, 2017 ou 2019 je sais plus exactement pour une optique sortie initialement en 1999.
Ce n'est pas honteux, regrettable à la limite.
Canon est une entreprise privée, maintenir un stock de pièces détachées pour l'ensemble du parc y compris les optiques anciennes représente un coût.
Ils assurent le SAV jusqu'à 7 ans après l'arrêt de la production, c'est déjà pas mal.
Et c'est un peu comme ça que tu as le 600 VII finalement.
Un collègue a déjà remis son 500 VII au SAV, ça arrive que l'optique ait besoin de maintenance, indépendament de son usage.
Perso, avec le recul je le sors moins. Je sélectionne les sorties où il sera indispensable de le prendre et pour le reste, j'ai repris un petit 400 f/5,6.
Vu le prix d'un 400 et une éventuelle maintenance sur un 500, le calcul a été vite fait. Là ou je me suis planté, c'est que le 400 que j'avais trouvé a du passé au SAV et ça m'a couté pas mal pour le retaper.
Moins j'use le 500, plus il durera. A moins de tomber sur une VII à bon prix en occasion, je vais sans doute le finir et après on verra ce qu'il y a en RF.
Pour l'instant, pas grand chose de vraiment équivalent à un 500 f/4 en EF.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #11 le: 27 Février 2021, 19:33:53 »
...
Pour l'instant, pas grand chose de vraiment équivalent à un 500 f/4 en EF.
Non, toujours une référence, le prochain sera en monture RF pour un prix  :shock: :shock: :shock: :wink:
1DX

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #12 le: 27 Février 2021, 19:40:19 »
Pas forcément, les jaunes ont fait feu les premiers avec le 500 f/5,6 et le prix est plus qu'abordable.
On en a vu un passer en occasion très abordable sur le forum.
Une optique identique chez les rouges pour 1,5 kg, ils pourront pas taper trop fort.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Cote CANON 600 F/4 is usm I
« Réponse #13 le: 27 Février 2021, 19:48:16 »
J'en ai croisé un au martin pécheur, la lentille de Fresnel apporte un gain de poids impressionnant, le photographe, ancien de chez Canon avec le 500f4is en était très satisfait.
Technologie que ne semble pas retenir CANON au vu des 400/600 III dont les prix font encore plus mal ...
1DX