Auteur Sujet: Ophrys  (Lu 1800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ophrys
« le: 10 Février 2021, 18:38:55 »
Je ne résiste pas à vous partager une image de fleur ; pour une fois que j'ai le courage de m'attaquer dans les règles de l'art à un sujet aussi remuant et craintif... :mrgreen: Pour corser l'affaire, y'a quand même un p'tit stack de 55 images de 45mpix. Pour le fun, je vous mets un crop histoire d'évaluer le détail. Sur grand écran (ou une fois qu'elle sera imprimée), c'est un régal de détails.

Gauthier
« Modifié: 10 Février 2021, 18:41:22 par gjacobs »

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Ophrys
« Réponse #1 le: 10 Février 2021, 19:46:23 »
effectivement! toujours plus haut, toujours plus fort! quelle ténacité Gauthier, bravo!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Ophrys
« Réponse #2 le: 10 Février 2021, 20:18:29 »
Bonsoir Gauthier !

Oui, impressionnant de détails effectivement ! c'est une réussite ! mais ton PC a du méchamment souffert pour digérer tout ça  :grin: et puis, tu aurais pu lui raser le labelle tout de même  :mrgreen:

Bonne soirée
José
« Modifié: 10 Février 2021, 20:21:57 par jojo59 »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14659
  • Sexe: Homme
Re : Ophrys
« Réponse #3 le: 11 Février 2021, 08:24:14 »
Oui, effectivement il y a du détail..
"être simple pour être vrai"

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Ophrys
« Réponse #4 le: 11 Février 2021, 09:28:52 »
Tres sympa, un régal ce d850 Hein Gauthier...  :mrgreen:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Ophrys
« Réponse #5 le: 11 Février 2021, 09:42:55 »
Bonjour,

Belle réussite technique, mais, pour ma part, c'est le fond trop "aseptisé" qui me chagrine.
L'impression d'une toile de fond de studio, ou, disons: l'absence totale d'environnement.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 766
Re : Ophrys
« Réponse #6 le: 11 Février 2021, 20:04:26 »
Je trouve ça bien joli ! Ce doit l'être encore plus en haute résolution sur un grand écran...
Beau travail :)

Gilles

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Ophrys
« Réponse #7 le: 11 Février 2021, 20:13:33 »
Je ne résiste pas à vous partager une image de fleur ; pour une fois que j'ai le courage de m'attaquer dans les règles de l'art à un sujet aussi remuant et craintif... :mrgreen: Pour corser l'affaire, y'a quand même un p'tit stack de 55 images de 45mpix. Pour le fun, je vous mets un crop histoire d'évaluer le détail. Sur grand écran (ou une fois qu'elle sera imprimée), c'est un régal de détails.

Gauthier

Oui, c'est ça qui plait sur les stacks de fleur, les détails!  :grin: Très sympa même si je ne suis pas emballé par les teintes.

JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ophrys
« Réponse #8 le: 12 Février 2021, 10:05:09 »
Merci à tous!

Je n'ai pas de PC, José... 8) Quant au labelle, les coiffeurs étaient fermés en Belgique à ce moment... :mrgreen:

Salut Jérôme. Ok ; c'est une question de goût. Pour ma part, j'aime obtenir ce rendu épuré et léché avec une gestion de l'éclairage sur le terrain qui, justement, renforce ton impression probablement.

Ah mince, JP ; je n'ai pas trop envie de recommencer du traitement au stack... C'est trop chaud peut-être (j'ai utilisé un réflecteur doré...)

Gauthier

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Ophrys
« Réponse #9 le: 13 Février 2021, 10:10:36 »
Belle image.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Ophrys
« Réponse #10 le: 13 Février 2021, 15:20:21 »
Merci à tous!


Ah mince, JP ; je n'ai pas trop envie de recommencer du traitement au stack... C'est trop chaud peut-être (j'ai utilisé un réflecteur doré...)

Gauthier

Oui, je n'ai pas voulu employer le terme jaunâtre, peu flateur, mais c'est ce que je ressens!  :lol: Tu peux peut être faire la correction de teinte sur l'image finale plutôt que sur les images de de stacking. Après, d'autres aiment peut être bien cette ambiance.  :grin:

Tu utilises quoi déjà comme soft de stacking? Perso, avec Zerene stacker, même en tif 16bits, ça passe sans problème pour un grand nombre d'images...Et je n'hésite pas à faire trois méthodes différentes d'empilement pour prendre le meilleur de chacune et avoir ainsi une image finale la plus sympa.

JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ophrys
« Réponse #11 le: 14 Février 2021, 11:51:31 »
Merci Danièle!

JP: j'ai perdu Helicon pour je ne sais quelle raison: le logiciel plante systématiquement. C'est dommage parce qu'à mon sens c'est le logiciel le plus rapide et efficace. Ma version de Photoshop est affreusement lente (travaille sur un seul processeur...!), et la retouche y est moins aisée quand on a beaucoup de calques, mais par contre, c'est plus efficace pour des stacks faits à main levée, avec beaucoup de variations/déformations dans les images. Heureusement j'ai eu le plaisir de découvrir que Zerene était désormais disponible sur Mac. Et en effet, à l'usage, pour des séries propres (sur pied avec images dans le bon ordre), le logiciel est très bon y compris pour des grandes séries et pour la retouche. C'est lui que j'utilise sur base de jpeg, avec des retouches finales sur PS car il n'a pas de tampon de duplication.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Ophrys
« Réponse #12 le: 14 Février 2021, 13:30:31 »
Merci Danièle!

 Et en effet, à l'usage, pour des séries propres (sur pied avec images dans le bon ordre), le logiciel est très bon y compris pour des grandes séries et pour la retouche. C'est lui que j'utilise sur base de jpeg, avec des retouches finales sur PS car il n'a pas de tampon de duplication.

Gauthier

Perso, le tampon de duplication ne me gène pas du tout sur Zerene. L'onglet "start retouching" est très puissant et convivial (la taille de l'outil étant ajustable par la roulette de la souris).

Ce que je fais perso: je lance toujours le stack en Pmax et dmap. Pmax marche plutôt bien mais amplifie le bruit. Dmap diminue le bruit mais a parfois des problèmes d'empilement.

Généralement, je prends le résultat Dmap comme référence puis dans la fenêtre retouching, je vais chercher les bonnes zones sur l'image Pmax ou sur une image individuelle.
Et en ce moment, je fais même parfois plusieurs Dmap pour que ça soit plus propre dans les images difficiles.
Mais bon, tu connais peut être tout ça.  :grin:

Il faudrait que j'essaye des empilements simples sur une série d'images identiques pour juste diminuer le bruit. (je pense que Dmap est en partie un empilement par médiane). PS marche bien pour ça, mais c'est long, même avec un bon processeur. Zerene est bien plus rapide. :grin:

JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ophrys
« Réponse #13 le: 18 Février 2021, 10:46:33 »
Hé bien non, tu m'apprends des choses: je n'avais pas pensé prendre un stack comme source pour une retouche, par exemple. Comment tu sélectionne cette source alors? C'est pas mal, car en général le rendu du Pmax est assez moche et je l'emploie peu alors qu'il est plus efficace. Par contre, on est bien d'accord: il y a un tampon mais qui va toujours aller chercher son origine au même endroit sur une image source, mais il n'est pas possible de choisir une zone différente de l'image retouchée sur laquelle on travaille, n'est-ce pas?

Merci merci!

Gauthier

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Ophrys
« Réponse #14 le: 12 Avril 2021, 11:54:25 »
Très belle image !Tu devrais poster plus souvent Gauthier!
Le crop est impressionnant !
« Modifié: 12 Avril 2021, 22:51:48 par orchis25 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ophrys
« Réponse #15 le: 12 Avril 2021, 16:21:51 »
Merci Orchis ; je vais essayer de poster plus, mais finalement, par faute de temps, ma production est très modeste.

Gauthier

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Ophrys
« Réponse #16 le: 12 Avril 2021, 22:53:02 »
Qu’importe la quantité, c’est la qualité qui compte!

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : Ophrys
« Réponse #17 le: 18 Avril 2021, 11:38:20 »
Une belle image mais c'est un peu trop jaune je trouve.  :)

Hors ligne P.

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
    • Les pages de Philippe Burnel
Re : Ophrys
« Réponse #18 le: 21 Avril 2021, 11:10:43 »
Très surpris de voir cette espèce déjà en fleur !

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Ophrys
« Réponse #19 le: 21 Avril 2021, 18:00:01 »
Très surpris de voir cette espèce déjà en fleur !

Gauthier traite ses images avec lenteur, ce n'est pas une image de cette année  :lol: :lol:
En février, en Belgique, il ne doit rien y avoir en orchidées à part peut être des rosettes !

Jp

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Ophrys
« Réponse #20 le: 21 Avril 2021, 20:50:29 »
Très surpris de voir cette espèce déjà en fleur !

Gauthier traite ses images avec lenteur, ce n'est pas une image de cette année  :lol: :lol:
En février, en Belgique, il ne doit rien y avoir en orchidées à part peut être des rosettes !

Jp


 :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

José

Hors ligne P.

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
    • Les pages de Philippe Burnel
Re : Ophrys
« Réponse #21 le: 22 Avril 2021, 09:11:56 »
Effectivement !!! Je n'avais pas vu que ça datait de février (sinon je n'aurais pas posé la question !!!)