Auteur Sujet: Moniteur de champ FW279S  (Lu 1371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meije73

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
    • Hymne-Sauvage
Moniteur de champ FW279S
« le: 07 Février 2021, 19:54:48 »
Bonjour à tous,
plusieurs questions à vous soumettre pour des réalisations de vidéos animalières :
Quand je veux filmer des rapaces au télé, j'ai 2 problèmes, l'un est le bougé malgré une rotule vidéo, l'autre le suivi de l'oiseau sur l'écran liveview.

Pour le premier problème, c'est au 500 que j'ai le plus de bougé (vibrations) et les vidéos en sont presque inexploitables. Si quelqu'un a eu ce souci et est arrivé à la corriger, je suis grandement preneur. La seule solution trouvée est de redescendre au 300. Je suppose que le champs de vision plus important et le poids du télé moins lourd en est la cause.

Pour le deuxième problème, je pensais acquérir un moniteur de champs. L'écran plus grand me permettrait d'avoir d'une part une meilleure vision de la netteté et aussi d'avoir une meilleure vue de la scène, et ainsi mieux cadrer. Quelqu'un utilise un moniteur de champs pour la vidéo animalière ? Indispensable ou gadget ? je pensais au modèle FW279S. Bon choix ?

Merci pour vos réponses,
Au plaisir de vous lire,

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Moniteur de champ FW279S
« Réponse #1 le: 08 Février 2021, 12:04:35 »
Pour les vibrations, peut-être que ton trépied ou ta rotule ne sont pas assez costauds?

Par contre, je ne sais pas si une visée sur écran liveview ou écran externe soit le plus simple pour cadrer en longue focale, mais je présume que ton appareil ne te permet pas d'avoir la visée à l'oeilleton pour la vidéo?

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Moniteur de champ FW279S
« Réponse #2 le: 08 Février 2021, 16:05:42 »
Bricoler un tube "collimateur" / chercheur comme sur les téléscopes pourrait peut-être apporter une aide pour trouver et suivre le cadrage.
Sans expérience, juste une idée, pas certain que ça aide ni que ce soit ce que tu cherches.
Ca permettrait de garder le champs de vision autour du cadrage.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 477
Re : Moniteur de champ FW279S
« Réponse #3 le: 08 Février 2021, 16:48:02 »
J'avais bricolé ça pour les libellules en vol, avec un bon AF ça marchait assez bien.
Antoine

Hors ligne Meije73

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
    • Hymne-Sauvage
Re : Moniteur de champ FW279S
« Réponse #4 le: 09 Février 2021, 11:07:47 »
Merci pour vos réponses.

>>mais je présume que ton appareil ne te permet pas d'avoir la visée à l'oeilleton pour la vidéo?
Je n'ai toujours pas compris pourquoi l'enregistrement vidéo sur les reflex ( au moins Nikon) ne peut être réalisé que via le liveview. L’œilleton est personnellement beaucoup plus pratique dans certaines conditions. Positionner un viewfinder (loupe) sur le liveview est une solution mais c'est plutôt moyen moyen.

>>Bricoler un tube "collimateur" / chercheur
Genre lunette de visée accrochée au télé ? ça me parait une bonne idée. Je vais essayer de bricoler ça.

Sinon J'ai franchi le cap avec un achat d'occasion d'un FW279. Si ça peut aider, je vous dirais si ça répond aux besoins.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Moniteur de champ FW279S
« Réponse #5 le: 09 Février 2021, 13:46:43 »
Chez Nikon, c'est possible via la nouvelle série Z, moyennant abandon de la visée optique évidemment, avec changement de monture et problèmes d'incompatibilité qui s'en suivent...

Gauthier

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Moniteur de champ FW279S
« Réponse #6 le: 10 Février 2021, 08:46:34 »
Bonjour,

>Je n'ai toujours pas compris pourquoi l'enregistrement vidéo sur les reflex ( au moins Nikon) ne peut être réalisé que via le liveview
Sur une reflex l'image est soit envoyée dans le viseur optique via le miroir et alors le capteur est au chaud dans le noir derrière son rideau.
Soit le miroir est relevé, l'image ne parvient plus au viseur mais au capteur qui est alors démasquée (liveview).
Comme en vidéo c'est le capteur qui travail 100% du temps le viseur est lui dans le noir. C'est intrinsèque au système reflex et à la visée optique. Impossible d'exposer en même temps le viseur et le capteur, sauf à utiliser un miroir semi transparent et dégrader la luminosité à la fois au capteur et viseur.

Le seul moyen d'avoir aussi l'image au viseur c'est de passer à l'hybride et donc de ne plus avoir une visée optique mais un second écran pour le viseur.

Aprés un écran secondaire à forte luminosité est toujours bénéfique pour le cadrage en extérieur et les assistances (zébra, peaking) en générale plus confortable à utiliser. On perd par contre le tactile de l'écran et donc la désignation facile des point d'AF.