Merci Baussant, Marcus et Renaud.
Renaud, oui, le bokeh est déterminé, classé (selon moi) par ordre d'importance:
1) par le rapport de reproduction: plus on est proche, plus la profondeur de champ est réduite et donc le fond flou. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de si grandes ouvertures que ça en macro et donc de spéculer sur le Zeiss 100 f2, d'autant que la netteté sur le sujet s'en trouve réduite ce qui devient pénalisant. En pratique, F2.8 ou F3.5 (pour inclure le 180) c'est bien assez. Et encore, il ne faut pas s'y bloquer. Ici, la première est à F3.5 (affiché sur un APN Canon, F5 réel affiché chez Nikon), la seconde est un stack de 18 images à une ouverture intermédiaire, et la dernière à F8.
2) par la focale (plus elle est longue plus le fond est dilué). Ici toutes les images sont au 180mm (ma focale chouchoute). Elle auraient été certainement très proches avec un 150.
3) selon la distance du fond par rapport au sujet: si il est proche il sera plus présent. Dans ce cas-ci, j'ai pu trouver des sujets où les fonds étaient assez éloignés.
4) par l'ouverture
5) par la présence d'éléments en avant-plan. Sur la dernière, c'est pris au travers d'une touffe de graminée, et ce sont celles-ci qui provoquent le crayonné du bokeh qui, sans cela, aurait été uniforme.
Gauthier