Auteur Sujet: DIY : que choisir comme support Arca Swiss  (Lu 2175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MaloB

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« le: 20 Décembre 2020, 16:08:11 »
Bonjour,

Je suis en pleine fabrication de ma tête pendulaire. J'ai actuellement un plateau Manfrottto 501 avec son adaptateur 577. Mais l'ensemble est un peu lourd.
Il me semble avoir compris que la marque Arca Swiss était devenu un standard dans le domaine.

Pourriez-vous me donner plus d'infos à ce sujet ? quel ensemble support+plateau choisir pour ce type de bricolage ?

Matos monté : Canon 70D + 100-400mm L IS USM II

Merci à vous.

Malo

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2020, 11:42:15 »
Bonjour

pour ce genre de montage DIY, je conseillerai d'aller voir chez les revendeurs chinois pour récupérer un plateau et une pince sans rotule. Ca te coûtera pas grand chose et ça marchera bien.

exemple de plateau (en plusieurs tailles possible, à adapter selon ton objectif. Sur le 100-400, pas la peine d'en prendre un méga long):

https://fr.aliexpress.com/item/32924584561.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5f386d3cjchrji&algo_pvid=7a1a0852-c6bf-4aa1-8cc8-a4a2f3d2368f&algo_expid=7a1a0852-c6bf-4aa1-8cc8-a4a2f3d2368f-10&btsid=2100bb5116085471099254499e25ac&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Pour la pince :

https://fr.aliexpress.com/item/32924584561.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5f386d3cjchrji&algo_pvid=7a1a0852-c6bf-4aa1-8cc8-a4a2f3d2368f&algo_expid=7a1a0852-c6bf-4aa1-8cc8-a4a2f3d2368f-10&btsid=2100bb5116085471099254499e25ac&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

C'est les premiers exemples que j'ai trouvé, mais en cherchant "Arca swiss" tu trouveras ton bonheur
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne MaloB

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2020, 22:51:54 »
Merci pour tes liens.
Les deux pointes la même page du plateau. Je vais regarder pour la pince.
Je ne suis pas friand de ce genre de site chinois...

Les pinces ne varie pas, il n'y à qu'une dimension en Arca Swiss ?

Merci

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2020, 08:08:57 »
Bonjour,

Si tu veux éviter les sites chinois, il y a pas mal de choix chez Jama
Je te mets le lien pour Kirk, mais il y a pas mal d'autres marques.
C'est assez cher, mais ça peut faire une piste pour tes recherches.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/kirk-enterprises-148_4

Sinon, l'écartement des étaux rapides Arca swiss ne varie pas, c'est un standard.
La longueur du plateau va dépendre de l'équilibre de ton ensemble boitier objectif. Il faut que tu puisses l'avancer ou le reculer suffisamment pour trouver le point d'équilibre.
En général, le P100 est assez polyvalent.
à l'époque ou j'étais dans un club photo, j'avais fait un petit tuto pour le réglage de la tête pendulaire. ça donne une idée de l'importance de la longueur du plateau.
 Voilà le lien :
https://www.besancon-declic-image.com/tutoriels/la-tete-pendulaire/

Pour info, l'usine Arca Swiss est à Besançon, capitale horlogère, ils font du matériel de grande qualité. Passer dans leur boutique est un véritable bonheur pour les amateurs de belle mécanique.
https://galerie-photo.com/une-visite-chez-arca-swiss.html
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2020, 09:20:09 »
Pour aliexpress, j'ai déjà beaucoup commandé chez eux pour des bricolages, je n'ai jamais eût de soucis en dehors des délais de livraison qui sont parfois un peu long (compter souvent 4 à 6 semaines, mais ça peut être rapide parfois).

Pour de la fixation, c'est pas bien compliqué, c'est une simple queue d'aronde, pas besoin de machine complexe ou de très haute précision pour usiner ça. Une simple fraise au bon angle et c'est réglé. La problématique est un peu différente pour des rotules complètes, où la précision d'usinage de la rotule ou des pivot va conditionner la fluidité des mouvements ; et même là, les chinois font aussi du très bon travail selon les marques (j'ai du Sirui par exemple, et c'est très qualitatif)

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Ouftibarracuda

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
Re : Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2020, 12:15:32 »
La problématique est un peu différente pour des rotules complètes, où la précision d'usinage de la rotule ou des pivot va conditionner la fluidité des mouvements ; et même là, les chinois font aussi du très bon travail selon les marques (j'ai du Sirui par exemple, et c'est très qualitatif)

Pour avoir mis les mains sur les deux: comparer Sirui à Arcaswiss, c'est comme comparer Rolex à une montre décathlon...ça peut faire le travail mais en main, c'est un monde de différence. Et suivant ce que vont supporter la rotule et le plateau: on peut avoir une préférence pour l'assurance de la qualité, comme on dit: le diable se cache dans les détails (qualité de la visserie, tolérances à l'usinage, choix de l'alliage, coating, ...).
« Modifié: 22 Décembre 2020, 12:19:24 par Ouftibarracuda »

Hors ligne MaloB

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2020, 13:50:52 »
Merci janfys pour ces infos.
Je ne savais pas que l'usine était en France, bonne nouvelle, je vais à Pâques dans le Doubs, ça tombe bien. Pourquoi pas faire un détour par "Besac".
Merci pour le tuto. Il est bien répertorié sur Google, j'étais déjà tombé dessus lors de me recherches ;)

BZHades, merci mais je n'ai pas prévu d'usiner mon support ;)

et comme le dit Ouftibarracuda, je préfère mettre 30-50euros dans un ensemble fiable vu ce que je monte dessus.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2020, 13:54:53 »
Sinon, l'écartement des étaux rapides Arca swiss ne varie pas, c'est un standard.

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Aucune norme (standard) ne définit les dimensions du type de fixation imaginé au départ par Arca-Swiss.
Si beaucoup de produits "type Arca Swiss" de fabricants différents sont malgré tout compatibles, un compatibilité de 100% n'est toute fois pas assurée.
Mieux vaut alors prendre ses composants (plateau et étau) auprès d'un même fabricant pour éviter une possible déconvenue.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne MaloB

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #8 le: 22 Décembre 2020, 14:06:09 »
Merci Jérôme pour ces précisions.

Je ne m'attendais pas à trouver des supports à plus de 100€...
Le Manfrotto que j'ai actuellement m'a couté 44€, mais c'est trop lourd.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : DIY : que choisir comme support Arca Swiss
« Réponse #9 le: 22 Décembre 2020, 14:16:19 »
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Aucune norme (standard) ne définit les dimensions du type de fixation imaginé au départ par Arca-Swiss.
Si beaucoup de produits "type Arca Swiss" de fabricants différents sont malgré tout compatibles, un compatibilité de 100% n'est toute fois pas assurée.
Mieux vaut alors prendre ses composants (plateau et étau) auprès d'un même fabricant pour éviter une possible déconvenue.

En disant standard, je ne pensais pas "norme"...Peut-être un abus de langage.
Perso, j'ai du Gitzo, du Jobu, du Kirk, du Benro, du Jobu, du Wimberley, de l'Uniqball et je n'ai jamais rencontré de problème, tout s'adapte parfaitement bien. Suivant le matériel que j'utilise, les marques se croisent sans aucun problème.
Peut-être avec le matos chinois, mais là je n'ai pas d'expérience uy8
J'ai des amis qui sont équipés en chinois, je vais essayer par curiosité.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !