Auteur Sujet: Drone - conseils photo  (Lu 2188 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Drone - conseils photo
« le: 27 Novembre 2020, 13:25:47 »
Salut les potes  :)

J'ai voulu me lancer dans la photo aérienne et j'ai acheté un drone, pour compléter mon travail photo.
J'ai acheté un Mavic Air 2, et j'ai fais mes premiers essais ce matin,  je me rends compte que le format de l'image n'est pas un format "standard"...

Il y a 2 options: 4:3 ou 16:9, j'ai pris mes images en format 4:3 et je e rends compte que cela me gêne considérablement, étant habitue au format photo 2:3....

Je n'ai pas fait d'essais en 16:9, mais vu que je ne vais prendre que des images de paysages avec mon drone, le 16:9 semble plus approprie non ?

Sinon comment récupérer un format 2:3 en recadrant ?
Merci  :)
« Modifié: 03 Décembre 2020, 10:19:12 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Drone - format photo
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2020, 14:25:11 »
Bonjour,

Je serais tenté de te dire de choisir le format qui t'offre le plus de pixels (et d'angle de vue).
Le 4/3 ne serait-il pas un 16/9 retaillé ?
Si tu fais un essai (1 photos dans chacun des formats), tu devrais t'apercevoir de qui t'offre les meilleures possibilités pour ta finalité.

Dans le logiciel de ton choix, tu as sans aucun doute la possibilité de retailler au format de ton choix.
N'as-tu encore jamais rien recadré ?

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 27 Novembre 2020, 14:27:13 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Drone - format photo
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2020, 16:44:36 »
J'avais eût ce genre de souci avec les photo sur téléphone (bah oui, j'ai pas toujours mon matos sur moi ;) ) : au final, j'ai opté pour le format 16:9 qui correspond effectivement plus à mes habitudes et aux paysages.
Sinon, tu as aussi la solution de recadrer à postériori, mais c'est sûr que c'est plus contraignant.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Drone - format photo
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2020, 17:49:34 »
Bonjour,

Je serais tenté de te dire de choisir le format qui t'offre le plus de pixels (et d'angle de vue).
Le 4/3 ne serait-il pas un 16/9 retaillé ?
Si tu fais un essai (1 photos dans chacun des formats), tu devrais t'apercevoir de qui t'offre les meilleures possibilités pour ta finalité.

Dans le logiciel de ton choix, tu as sans aucun doute la possibilité de retailler au format de ton choix.
N'as-tu encore jamais rien recadré ?

Cordialement.

Jérôme
Excellente idee, je vais voir la différence entre les 2 images.
Oui j'ai bien sur recadre un tas d'images, mais je pensais qu'il y a avait une "formule"  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Drone - format photo
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2020, 19:52:42 »
Je viens de faire un essai:

En mode 4:3 la résolution est de 4000 x 3000
En mode 16:9 la résolution est de 4000 x 2250

Je vais donc continuer a shooter en 4:3 et recadrer ensuite en 2:3
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Drone - format photo
« Réponse #5 le: 28 Novembre 2020, 20:05:25 »
Bizarre, sur le site dji la résolution du mavic air 2, les caractéristiques du capteur sont les suivantes

    Résolution photo max.
    48 MP 8 000 x 6 000 pixel

    Modes de photo
    Prise unique : 12 MP et 48 MP
    Rafale : 12 MP, 3/5/7 clichés
https://www.dji.com/fr/mavic-air-2/specs

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Drone - format photo
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2020, 10:26:42 »
@daguet Les 48Mpx annoncés sont "marketing " en un sens car exploité uniquement par combinaison de pixel (quad bayer) pour fournir en sortis une image en 12Mpx.
Donc pas le choix en effet pour du 2/3 faut recadrer les 12Mpx.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Drone - format photo
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2020, 11:48:44 »
Oui, j'avais vu , mais ça doit pouvoir se "débrayer", sûr plusieurs tests il y a des exemples de photos en 12 puis 48 Mp  avec des capteurs utilisant cette technologie.
https://www.lesnumeriques.com/drone/dji-mavic-air-2-p57671/test.html
https://phototrend.fr/2018/07/smartphone-capteur-photo-sony-imx586/


Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Drone - format photo
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2020, 10:46:13 »
Bizarre, sur le site dji la résolution du mavic air 2, les caractéristiques du capteur sont les suivantes

    Résolution photo max.
    48 MP 8 000 x 6 000 pixel

    Modes de photo
    Prise unique : 12 MP et 48 MP
    Rafale : 12 MP, 3/5/7 clichés
https://www.dji.com/fr/mavic-air-2/specs

Exact, mais les essais que j'ai fais n'étaient pas en 48MP
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Drone - format photo
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2020, 19:25:15 »
Pour répondre à Daguet,
Je me suis renseigné un peu (j'aimerais bien franchir le pas) les 48mp sur un capteur 1/2" sont  visiblement plus marketings que réels ou n'apporte pas vraiment une amélioration vs les 12mp natifs (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=c6BC7fteKo8 ).
J'ai l'impression que ces engins sont quand même plus orientés vidéo que photo ! A ce sujet, la qualité d'image du Mavic 2 pro semble un peu meilleur car le capteur un peu plus gros (et un prix en conséquence  :shock:).
En tout cas, si tu as des exemples photo ou vidéo, je prends volontiers !  :grin:

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Drone - format photo
« Réponse #10 le: 01 Décembre 2020, 08:34:19 »
Il y a des échantillons là :
http://www.dronefocus.fr/mavic-air-2-que-vaut-le-48-mpx/

Rien de fou en terme de gain et je retrouve le même soucis que j'avais sur le P4 capteur std en photo c'est assez moyen. Les zones hors focus ou lointaines sont assez brouillonnes et sans vrai détail. Dés qu'on tire un peu dans le RAW ben bof bof quoi.
Le capteurs 1 pouces ensuite a quand même sensiblement amélioré les choses de ce point de vue. L'image est un peu plus construite. Bon aprés il y a 5 ans je faisait voler un APS-C 16mp (Richo GR) sous un Phantom 2 et en dépis des contraintes c'était bien mieux forcément. Sauf que bon çà tenait dans une valise là ou mon Mavic 2 pro prend juste la place d'une optique dans le sac ... On peu pas tout avoir :)

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Drone - format photo
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2020, 20:43:48 »
Il y a des échantillons là :
http://www.dronefocus.fr/mavic-air-2-que-vaut-le-48-mpx/

Rien de fou en terme de gain
Exact, mais il y a tout de même un léger avantage sur le lien que tu as envoye...  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Drone - format photo
« Réponse #12 le: 03 Décembre 2020, 10:18:59 »
Bonjour
J'aurais bien aime avoir des conseils de personnes sur le forum qui font de la photo avec un drone, parce que au vu de mes premiers essais....c'est la catastrophe  :mrgreen: :mrgreen:

Il est clair déjà, que lorsqu'on est habitue a shooter avec un D850 et des lentilles de qualité, ca fait vraiment drôle de prendre des images avec un drone, meme si le Mavic Air 2 est réputé pour être un bon drone de moyenne gamme.

Ce qui me gene le plus, c'est la gestion de la lumière, cela est vraiment très difficile, de prendre des photos, en simplement regardant l'écran de son smartphone. Deja la lumière tape sur l'écran du smartphone et ne facilite pas le travail, il y a l'histogramme c'est vrai, mais meme lorsqu'il est bien expose, la lumière peut être trop forte, ou il peut y a avoir un manque de lumière, pas vraiment perceptible sur le terrain.

J'ai acheté (comme conseille sur la plupart de forums de drone) des filtres ND, lorsque je mets la camera en horizontal, cela a l'air correct, puis en vol, lorsque je veux faire basculer la nacelle et prendre une image du sol, a ce moment la il y a un manque de lumière, on a aussi ces problèmes en photo traditionnelle, mais l'appareil est autour du cou, alors que la pour mettre une densité de filtres moins fort, bah faut ramener son drone, atterir etc etc

Si vous avez des conseils, des articles, je suis preneur, dommage que la plupart des articles parlent du cote technique et des réglages du drone, mais moins sur le fait de gérer pour arriver a faire de belles images ou videos
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Drone - conseils photo
« Réponse #13 le: 03 Décembre 2020, 19:30:36 »
Et en vidéo, c'est la même galère de lumière ? Comme je l'ai dit plus haut, l'idée de faire des prises avec un drone me titille mais quand on est habitué au full-frame avec des optiques de qualité, difficile de ne pas être déçu.
Cela dit, n'est-il pas possible de jouer sur l'ouverture , j'ai vu que le Mavic Pro2 permettait ce jouer sur le diaph, évitant les filtres ND ?  fhfh
« Modifié: 03 Décembre 2020, 19:34:10 par DocBinoc »

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Drone - conseils photo
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2020, 20:33:18 »
Et en vidéo, c'est la même galère de lumière ? Comme je l'ai dit plus haut, l'idée de faire des prises avec un drone me titille mais quand on est habitué au full-frame avec des optiques de qualité, difficile de ne pas être déçu.
Cela dit, n'est-il pas possible de jouer sur l'ouverture , j'ai vu que le Mavic Pro2 permettait ce jouer sur le diaph, évitant les filtres ND ?  fhfh
Oui le Mavic Pro 2 le permet mais pas le Mavic Air 2...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Drone - conseils photo
« Réponse #15 le: 04 Décembre 2020, 11:12:14 »
>Mavic Pro2 permettait ce jouer sur le diaph, évitant les filtres ND

Alors le soucis est que ce sont des petits capteurs et là on a le max de qualité à pleine ouverture, dés qu'on ferme on perd en piqué et plus rapidement que ce à quoi on est habitué sur nos boitiers.
Par ailleurs ce serait trés trés loin du suffire à ramener à des valeurs de vitesse correcte. En plein soleil on doit régulièrement réduire de 4 à 6 IL. 5 IL en F4 ça ferait fermer à f22...
Bref le diaph n'est en aucun cas un moyen de se passer de ND c'est avant tout un contrôle sur la PDC en terme d'image. On peu juste ajuster à la marge si on doit gratter un IL par exemple mais après le ND est ton amis :)
En vidéo les ND sont justes indispensables et le seul moyen de contrôler correctement la quantité de lumière donc la vitesse. Les caméras un peu évoluées les ont en internes (manuel ou auto) et quand on film en boitier photo ça devient par la force des choses du ND externe. Sauf en canon Hybride avec des objo EF ou on peu intercaler la bague d'adaptation ND variable qui est juste indispensable quand on veut filmer avec ce matériel (moi ça m'a changé la vie sur le R).

Bref que ce soit un mavic air 2 , un inspire, ou une grosse machine levant de la RED 6K 4K 4.2.2 Raw bha on trouvera du ND dessus ;)

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10568
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Drone - conseils photo
« Réponse #16 le: 04 Décembre 2020, 12:53:18 »
Voila mes premiers essais avec les filtres ND, plutôt satisfait pour cette seconde sortie  :grin:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,183300.0.html
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Re : Drone - conseils photo
« Réponse #17 le: 04 Décembre 2020, 21:55:25 »
>Mavic Pro2 permettait ce jouer sur le diaph, évitant les filtres ND

Alors le soucis est que ce sont des petits capteurs et là on a le max de qualité à pleine ouverture, dés qu'on ferme on perd en piqué et plus rapidement que ce à quoi on est habitué sur nos boitiers.
Par ailleurs ce serait trés trés loin du suffire à ramener à des valeurs de vitesse correcte. En plein soleil on doit régulièrement réduire de 4 à 6 IL. 5 IL en F4 ça ferait fermer à f22...
Bref le diaph n'est en aucun cas un moyen de se passer de ND c'est avant tout un contrôle sur la PDC en terme d'image. On peu juste ajuster à la marge si on doit gratter un IL par exemple mais après le ND est ton amis :)
En vidéo les ND sont justes indispensables et le seul moyen de contrôler correctement la quantité de lumière donc la vitesse. Les caméras un peu évoluées les ont en internes (manuel ou auto) et quand on film en boitier photo ça devient par la force des choses du ND externe. Sauf en canon Hybride avec des objo EF ou on peu intercaler la bague d'adaptation ND variable qui est juste indispensable quand on veut filmer avec ce matériel (moi ça m'a changé la vie sur le R).

Bref que ce soit un mavic air 2 , un inspire, ou une grosse machine levant de la RED 6K 4K 4.2.2 Raw bha on trouvera du ND dessus ;)

Merci pour toutes ces précisions !  uy8