Auteur Sujet: Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR  (Lu 3336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« le: 08 Novembre 2020, 08:31:21 »
Bonjour
J'aimerais des retours sur l'utilisation d'un nikon Z et d'un 500 F4 VR ancien modèle.
La compatibilité est-elle totale sans mise à jour?
Comment se comporte l'AF  et la réactivité du couple par rapport avec mon utilisation actuelle sur D500.
Si vous utilisez 500F4vr  et Nikon Z avec la bague je suis preneur de tous vos commentaires.
mb


Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2020, 08:51:53 »
bonjour
je suis aussi intéressé par ce type de retour, je suis actuellement équipé d’un D500 et D850 et souhaite un peu alléger mon équipement et surtout bénéficier d’un silence absolu ... mais ma réticence c’est le format Dx qui n’existe pas Z et donc je serai plutôt intéressé par le Z7 II pour pouvoir utiliser le format Dx avec suffisamment de pixels.

merci d’avance pour vos conseils
bonne journée

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2020, 10:39:29 »
Tiens, une question: en mode DX, je présume qu'il y a aussi moyen d'avoir une image de visée qui occupe tout le viseur avec un Z, au lieu d'un trou de serrure avec les appareils reflex DX?

Gauthier

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2020, 09:27:42 »
Bonjour ,
Mêmes préoccupations de base !
En plus  ,je suis toujours à l'écoute  d'une utilisation  du 500 Aip   avec Z  ( stab  du boîtier )   et peut-être  éventuellement  recadrage  pour le Z 7 .
Cordialement.
GC.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2020, 18:03:44 »
Si je peux aider, j'ai les deux boîtiers Z6 et Z50^^

Concernant l'utilisation avec un 500f/4 VR, je n'ai pas essayer mais ça sera moins rapide qu'avec D500.A voir avec le nouveau Z6 II don't un processeur est dédié entièrement à l'AF, forcément plus rapide mais égale t'il le D500, on verra les retours utilisateurs.
Pour geai52, je l'ai utilisé très longtemps avec un 500f/4 AIP, la joie de re-découvrir cet objectif avec une stabilisation extrêmement bluffante du Z6, il faut vraiment le voir pour le croire, c'est très très efficace !

Pour les questions plus générales précédentes, il existe un Z en Dx, le Z50, c'est vraiment un bon petit boîtier, très qualitatif mais sans commune mesure avec le Z6. Le viseur est pour moi un peu juste niveau définition, je n'en suis pas très convaincu, par contre la montée en isos reste très bonne, largement du niveau du D500 pour moi.
En mode Dx pour le Z6, effectivement l'image prends tout le viseur, on peux même faire beaucoup mieux car sur simple appui d'un bouton(celui que l'on veux, tout ou presque est personnalisable), l'écran s'affiche à 50% de zoom, ou même 100%, cela semble inutile à priori et pourtant à l'utilisation avec un objectif manuel par exemple c'est redoutable. On pourrait également le coupler au focus peaking, je reste réservé la dessus, l'idée est excellente mais en pratique ce n'est pas très précis. Pour la montée en isos, tout est subjectif mais pour moi le Z6 n'est pas juste meilleur que le D500, il le surpasse totalement...
Concernant l'achat d'un Z7, il faut surtout penser à toute la chaîne graphique qui suit derrière et qui engendre donc un surcout non négligeable (poids des fichiers donc traitement plus lents sauf renouvellement éventuel de son PC, stockage plus lourds,...)

Je conseille néanmoins à tout le monde d'en tester un car sans être une révolution, c'est une approche un peu différente de la photo et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, par contre quand je dis d'en tester un, ce n'est pas 10min, il faut vraiment l'essayer car l'on ne se rend pas compte des possibilité offerte par l'hybride.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2020, 09:30:44 »
Bonjour,
Merci , Romain pour ce retour optimiste et détaillé :je n'ai toujours pas franchi le pas vers Z  , mais suis toujours tenté , bien que  j'adore  mon reflex FF et ses fichiers très propres .
Cordialement.
GC.


Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2020, 15:57:39 »
Je venais du D600 puis D810 et clairement ,malgré le soi-disant point faible des Z pour la photo sportive ou animalière, il me semble impossible pour moi de revenir au reflex, l'image en direct, la possibilité de modifier ses paramètres en continu en voyant donc le résultat immédiatement, la montée en Isos,la dynamique,la rafale a 12im/s, la loupe pour les objectifs AI/AIS/AIP, l'obturateur électronique, la vidéo, le capteur stabilisé entre autres sont tellement un plus qu'avoir un AF légèrement en retrait du D500, c'est vite oublié... Et mine de rien, ça reste un boitier de 2019 donc technologiquement bien moins dépassé que ses prédécesseurs et dans ce milieu, c'est énorme.
« Modifié: 14 Novembre 2020, 10:08:28 par Romain18 »
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #7 le: 12 Novembre 2020, 16:28:18 »
J'ai une question, concernant cette fameuse loupe: pour ma part, je travaille beaucoup en live-view pour une mise au point précise en manuel, et le côté contraignant de la loupe, finalement, c'est qu'il faut d'abord placer le point AF au bon endroit, sinon on arrive dans le vide à 100%. Si je suis pressé, je joue du touchscreen pour le sélectionner, ce qui, dans mes réglages, provoque un déclenchement, ou alors je déplace le point au joystick, et ensuite suis placé au bon endroit pour réaliser la MAP manuelle en ayant le bon cadrage. Comment tu procèdes avec un Z en gardant l'oeil au viseur?

Merci,

Gauthier

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #8 le: 12 Novembre 2020, 17:22:04 »
Disons que c'est le même principe sauf que quand tu as l'œil dans le viseur, tu peux évidemment choisir ton collimateur rapidement soit avec le curseur placé au niveau de ton pouce, soit avec le joystick légèrement plus haut.

En gros, faut vraiment imaginer ton live view dans le viseur mais avec une vitesse extrêmement rapide, rien à voir avec le live view des reflex, moi perso avec le 500 AIP, je fais ma Map  "grossièrement", collimateur sur le sujet, un clic sur le OK du curseur et j'affine le point avec une vue à 50% ou 100% selon ta préférence.
C'est plus long à écrire et à lire qu'à mettre en place :grin:
Et puis avec l'obturateur électronique, tu as le temps de faire la Map, ton sujet ne bougera pas contrairement aux bruit de machines à coudre des reflex. J'avoue que je suis devenu pro-hybride mais en même temps, c'est pour moi un bonheur à utiliser.
Après c'est sur que quelqu'un venant d'un D5 ou du même acabit sera probablement déçu de l'AF mais avec les futures mises à jour, et les nouveaux boîtiers arrivant il est fort probable que niveau AF, ça égale très rapidement les meilleurs reflex.
Il n'y a qu'à voir du côté de chez Sony qui a un vrai temps d'avance là dessus, c'est époustouflant. Mais déjà là avec le Z6, j'ai pris des Martinets et des hirondelles en vol, et le facteur limitant prioritaire c'est pas l'AF, c'est clairement le gars qui tient le téléobjectif pour arriver à suivre dans le viseur.  :mrgreen:
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #9 le: 13 Novembre 2020, 09:23:13 »
Ok, j'y vois plus clair. Merci pour tes infos, Romain.

Gauthier

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #10 le: 13 Novembre 2020, 17:37:50 »
De rien, n'hésite pas si tu as d'autres questions, ça sera avec plaisir que j'y répondrais, que cela soit sur le Z50 ou le Z6 (si ton budget n'est pas limité au Z50, oublie le, en bonne lumière, il est parfait, la qualité d'image sera égale à n'importe quel appareil pro mais en animalier, on cherche plutôt les ambiances et les conditions compliquées et la le Z50 par rapport à un Z6 sera clairement en dessous, par contre a voir face à un D500 en mauvaises conditions de lumière mais je suis prêt à parier qu'il le surclasse aussi) )
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2020, 11:44:42 »
Bonjour,

Perso, j'utilise le Z6 avec un 500mm ancienne puisque sans stabilisation et il fonctionne très bien et je l'ai utilisé également avec le convertisseur 1,4 lui aussi ancienne version
et tout fonctionne sans problème.

Si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas, même en mail perso !

Bon week-end.

Serge

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #12 le: 27 Novembre 2020, 08:22:04 »
merci Romain et Serge pour votre disponibilité, je suis actuellement en D500 et D850, je suis dans la réflexion pour remplacer le d500 par un hybride et me pose la question de savoir s’il vaut mieux attendre le prochain ou si la série ZII est déjà aboutie au niveau AF.

Ce que je chercher en priorité c’est le silence!! Car même si le d500 n’est pas très bruyant, trop près on fait vite fuir nos amis. D’ailleurs à ce sujet pourquoi deux types d’obturateurs, je n’ai pas creusé le sujet et j’avoue être dubitatif?

Ensuite bien que je change pas souvent d’objectif en cours de journée, l’absence de protection du capteur n’est elle pas un handicap? a-t-on vraiment beaucoup de poussières comme on le lit régulièrement ?

Merci d’avance



Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #13 le: 27 Novembre 2020, 10:12:51 »
On trouve le Z50 à un prix plus que raisonnable. Je le prendrais et garderais le D500. C'est ce que j'ai fait et finalement c'est le Z50 que j'utilise le plus souvent. Le D500 garde pour lui une "accroche" des oiseaux en vol légèrement plus performante. Mais on s'habitue. Je trouve que ça change la vie de pouvoir photographier en mode totalement silencieux.
Gengoux.

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #14 le: 27 Novembre 2020, 21:03:44 »
auriez vous des images svp d'oiseaux en vol prise avec un Z ? Je suis vraiment curieux du résultat ,notamment sur des sujets rentrants puis des oiseaux du style canards ,martin pecheur etc..

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #15 le: 27 Novembre 2020, 21:23:00 »
Comme exemple je peux t'en montrer qque un de mes sorties récentes. Je n'ai le Z50 que depuis deux semaines.
Voici une mésange déjà recadrée. Ensuite un énorme crop sur le sujet.
Bon avec la réduction des pixels, je ne sais pas si ça donne bien sur ton écran.;
Et si tu veux d'autres exemples, pas de soucis.
1 et 2

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #16 le: 02 Décembre 2020, 14:06:44 »
merci gengoux , mais j'aimerais voir des photos d'oiseaux en vol ...quelqu'un peut me dire ce que vaut l'af du z6ii ?

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #17 le: 02 Décembre 2020, 16:30:09 »
Je pense que vous avez tous vu l'info, 400 et 600 en monture Z l'année prochaine...
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne JL-Images

  • Membre
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
    • JL-Images
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #18 le: 14 Décembre 2020, 11:56:02 »
Bonjour,

Pour info je teste actuellement un Z6ii avec divers objectifs, notamment le 200-500.

Malheureusement, par rapport au Z6 les progrès en AF et en réactivité sont marginaux. On sent un léger mieux mais je suis encore loin de mon D500 par exemple.

Je dois encore tester plus en profondeur les capacités d'accroche et de suivi de l'AF (je n'utilise pas les détecteurs de visage/yeux/animaux) sur un oiseau en vol, etc...

La rafale n'est réellement exploitable que jusqu'à 5,5 i/s. Au delà l'EVF passe en mode vidéo saccadée qui n'est plus en phase avec l'image réelle (retard).

Bref, l'apport d'un second processeur n'amène pas grand chose (à voir avec les mises à jour à venir).

Reste que le Z6ii est un boitier très agréable à utiliser, produisant des images superbes y compris à haut isos et le tout en silence si besoin.

JL

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #19 le: 14 Décembre 2020, 14:48:27 »
Je commence à prendre le Z50 en main et avec mon 500f/4 c'est vraiment que du plaisir.
Sortie hier avec un peu de soleil. Pour ton info, j'ai le D500 dans mon sac à dos et je ne l'ai sorti que lorsque je n'avais plus de batterie avec le Z50 (j'en ai commandé une 2ème à mon retours). Niveau qualité d'image, c'est largement comparable. Mais la légèreté et l'absence de bruit au déclenchement sont les gros atout pour moi.

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #20 le: 14 Décembre 2020, 14:49:34 »
et une 3è.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #21 le: 14 Décembre 2020, 15:51:20 »
Jolis résultats!

Gauthier

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #22 le: 14 Décembre 2020, 17:38:10 »
Personnellement je reste un peu sur ma faim sur les retours concernant les hybrides. Ce n'est pas sur un oiseau posé, ou dans des conditions faciles à gérer que j'ai envie de savoir comment ce comporte ces boitiers. Ce sont plutôt sur des oiseaux en mouvement, sur un cervidé qui se déplace en forêt au travers des arbres, avec des prises de vue en rafale à 10 ou 15 images secondes.

Ce sont dans ces conditions que les D500 ou autres D4, D5 et compagnie font la différence, tout comme chez Canon ou le problème reste le même. D'après ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant, c'est vraiment compliqué de suivre un oiseau en vol dans ces conditions sans perdre le sujet dans le viseur, essentiellement à cause de la latence de l'écran, contrairement à la visée d'un reflex qui elle est toujours en temps réel. Qu'en est-il de votre côté dans ces conditions ?

Pour ma part je suis passé à l'hybride pour ce qui est des paysages et de la macro, où là je trouve que c'est un gros plus. Par contre pour l'animalier, je reste sans hésitation pour ma part avec un reflex. Sans nul doute la différence se comblera rapidement, et là je réviserai mon choix.

Par contre c'est clair que pour le bruit au déclenchement l'hybride c'est vraiment top.
« Modifié: 14 Décembre 2020, 17:58:56 par Mig63 »
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Cherche utilisateur NIKON Z et 500 F4 VR
« Réponse #23 le: 14 Décembre 2020, 18:35:26 »
Salut,

J'ai acheté un Z50 pour mes genoux en montagne. avec le 16-55 ca en fait un super boitier pour ramener de belles photos. Je le couple avec un 300mm PF au cas ou je croiserais de le faune.
Je suis tout a fait d'accord, ce boitier est super rapport qualité/prix mais par contre ça vaut en rien un reflex sur le suivi de l'AF. Mon D500 était une bombe et le Z50 ne rivalise pas (ou alors je ne sais pas bien m'en servir mais je trouve ça de toute façon vraiment pas si fluide et j'y ai passé du temps).

C'est rageant parce que niveau compacité et obturateur silencieux, les hybrides ça me fait de l'oeil depuis longtemps. Mais la visée optique et pas numérique ça a quand même un sacré charme... et l'AF d'un reflex est vraiment supérieur aux hybrides. Apparemment même les gens qui ont un Z6 et Z7 le disent. Chez Canon je sais pas (?)

Je pense que pour quelqu'un qui fait des affuts ça peut le faire, mais les oiseaux en vol c'est chaud quand même. Bons résultats sur les vautours ceci dit mais c'est gigantesque.