Auteur Sujet: Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.  (Lu 1564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« le: 05 Octobre 2020, 16:24:46 »
Bonjour, étant nouveau ici, je ne sais pas si je me trouve au bon endroit pour ma demande.

Je suis récemment passé d’un canon 800d à un 5d mi IV et je suis actuellement avec un tamron 150-600mm G2.
Le problème, c’est qu’il était super pour commencer ( j’ai commencé fin du confinement) pour aller chercher les animaux sur la distance mais il manque énormément de piqué et cela rend mes photos fades, je suis obligé de passer énormément de temps sur la retouche pour rattraper cela mais cela dégrade inexorablement la photo.
J’aimerais donc passer sur un 500mm f4 IS USM de première génération d’occasion ( comme un grand nombre de personnes), mais étant encore novice, je ne connais pas les bonnes adresses pour espérer en trouver un avec des lentilles en bon état.
Je pense aussi revendre mon 800d ainsi que mon tamron pour qu’ils puissent permettre à quelqu’un d’autre de mettre un pied dans cet univers et d’amortir ce gros 500mm xd.

Merci d’avance pour vos futurs réponses.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2020, 16:54:46 »
Non...il y a la section occasion pour ce genre de demande ...mais il faut avoir 50 messages au compteur pour y accéder.

 Par contre, si au bout de  5 mois tu as déjà épuisé les possibilités de ton 150 600, combien de temps durera le 500?? :mrgreen:

Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2020, 17:12:55 »
Merci déjà de ta réponse, je vais essayer d’arriver aux 50 messages alors Xd

Et ce n’est pas vraiment que j’ai épuisé les possibilités du 150 600, c’est seulement qu’au debut je faisais un peu de tout et qu’a présent je me penche vers les mammifères et tot le matin ou tard le soir, le tamron galère de ouf avec son ouverture a 6.3 en sous-bois, et vu que je ne suis jamais a moins de 500mm, une focal fixe sera beaucoup mieux pour mon usage. 

Et en sortant matin et soir tous les jours pendant 5 mois, j’ai commencé a le connaître ce 150 600  :mrgreen:
« Modifié: 05 Octobre 2020, 17:29:12 par Smauggy »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2020, 18:40:58 »
Sûr que le 500 doit être un bon investissement et à défaut de te permettre d'améliorer tes photos, ça fera marcher le commerce  :mrgreen: Mais je reste quand même dubitatif sur l'analyse de tes pbs de prises de vues ?

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2020, 19:11:07 »
Je suis un peu de l'avis de daguet.
Les conditions que tu décris; tôt le matin ou tard le soir en sous-bois, ce sont déjà des conditions très spécifiques, pour lesquelles le 500 f/4 sera loin de t'apporter entière satisfaction en matière de piqué, d'autant qu'il se manie bien moins facilement qu'un zoom et qu'il faudra certainement travailler à l'affût sur trépied, pour pouvoir descendre en dessous de 1/1000.
On ne peut pas faire l'impasse sur la mise en oeuvre d'un 500 f/4, pour en tirer la quintessence, surtout un V1 qui pèse son poids.
Dans ce registre, le 400 f/2,8 ou le 300 f/2,8 sont de bien meilleures options, sachant que la proximité ça se travaille.
Mieux vaut quelques images bien réussies avec un f/2,8 qu'une plâtrée d'images avec un f/4 sans relief.
Le contexte que tu décris, je dirais que le 500 f/4 te fera gagner à peine quelques minutes par rapport à ton zoom, au niveau de la lumière.


Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2020, 19:39:31 »
J’ai tellement hate de faire marcher le commerce, tu ne peux pas savoir.
J’ai déjà louer un 500 f4 et la difference est nettement notable en tout point.

Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #6 le: 05 Octobre 2020, 19:46:15 »
Merci déjà de ta réponse Broadpek, ayant déjà essayer ce 500mm, il me correspond parfaitement, son poids n’est pas vraiment un problème, et en fin de soirée ou au petit matin, la différence est notable et agréable.
Le 400 f2,8 me faisait le l’œil aussi mais je trouve que le 500 est plus polyvalent si je viens à changer de sujets.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #7 le: 05 Octobre 2020, 20:24:45 »
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Tu as posté une image dans la rubrique mammifères qui donne un bon aperçu.
Je ne sais pas si tu as croppé, mais si ce n'est pas le cas, tu as une bonne proximité.
Si c'est réalisé avec un 500 f/4, alors ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une image piquée.
Je ne sais pas comment tu conçois une différence notable, mais je ne pense même pas à utiliser une telle optique dans ces conditions tant le résultat ne correspond pas à mes attentes.

Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #8 le: 05 Octobre 2020, 20:37:44 »
Ah non non Xd c’est une image faite avec mon vieux canon 800d avec le tamron donc avec son capteur APS-C je suis à minimum 600 voir plus, et elle est faite presque de nuit, je l’ai juste mise car j’ai réussi a la rattraper car elle partait de TRÈS loins.

Donc non ça c’est le piqué du tamron et pour commencer c’est cool mais a force ça frustre de ne pas pouvoir faire de plus belles photos, je sais que le 500 n’est pas magique non plus mais il est assez polyvalent pour bcp de situations.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #9 le: 05 Octobre 2020, 20:53:16 »
En regardant les exifs, 1/1600s à 6400 iso à f6,3...c'est pas la nuit... Elle est bruitée, mais c'est plutôt le boitier et sans doute un crop important qui fait ressortir ce bruit.  Dans de telles conditions, tu aurais pu fermer un peu le diaph et baisser les isos, l'image aurait été meilleure ;)
« Modifié: 05 Octobre 2020, 20:58:31 par daguet »

Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #10 le: 05 Octobre 2020, 20:59:55 »
Non autant pour moi c’était tot le matin, juste je n’avais pas encore de trépied et je ne connaissais pas encore les rapports entre iso, obturation et diaphragme. Donc oui je pouvais faire mieux mais je ne le savais pas encore.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #11 le: 05 Octobre 2020, 21:16:38 »
Euh je veux pas faire celui qui sait hein mais c'est pas l'optique qui fait la photo, c'est le photographe.
Ca fait un certain temps que j'utilise le bestiau et polyvalent n'est pas vraiment le terme que j'emploierai pour le qualifier.
C'est un outil qui donne de bons résultats dans certains cas et pas grand chose de bon dans d'autres.
Le soir, en sous bois, c'est loin d'être le contexte qui lui convient le mieux.
Si tu possèdes un 5IV, je pense que tu peux obtenir des choses correctes dans certains cas avec le Tamron, mais le gap avec le 500 ne sera pas considérable.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #12 le: 05 Octobre 2020, 21:28:33 »
Non autant pour moi c’était tot le matin, juste je n’avais pas encore de trépied et je ne connaissais pas encore les rapports entre iso, obturation et diaphragme. Donc oui je pouvais faire mieux mais je ne le savais pas encore.

 C'est bien ce que je pensais et qu'au bout de 5 mois tu ne sais pas peut être pas  encore tout :mrgreen: D'où ma remarque humoristique sur la relance du marché pour le 500.

Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #13 le: 05 Octobre 2020, 21:42:57 »
De base je voulais juste savoir si il y avait des sites mieux que d’autres pour acheter d’occasion des objectifs.
Je sais ce que je veux en ayant bien peser le pour et le contre, et il y a que des avantages par rapport a mon tamron.

J’ai également utilisé mon tamron depuis 5mois a raison de 2 sorties par jours et je vois ce qu’il est capable ou non de faire.
Je n’ai jamais dit que je savais tout mais je sais ce que je veux 😂 merci en tous cas pour vos retours et je vais quand même ( désolé daguet) essayer de trouver mon futur 500 f4

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 620
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #14 le: 05 Octobre 2020, 21:49:40 »
Ben en ce sens, on t'a donné un petit coup de pouce. Tu as déjà 10 messages.

Hors ligne Smauggy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Recherche d’un canon 500mm f4 IS USM d’occasion.
« Réponse #15 le: 05 Octobre 2020, 21:56:14 »
Mdrr oui dans un sens 😂