Auteur Sujet: XXXXXXXXXXXXXXXXXX  (Lu 2119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Krakanax

  • Membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
« le: 28 Août 2020, 11:50:03 »
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
« Modifié: 17 Février 2021, 20:46:28 par Krakanax »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #1 le: 28 Août 2020, 13:14:45 »
Bonjour,

Si tu fais de la vidéo... la fluidité du matériel approprié est adéquate...
Si c'est uniquement pour de la photo, le poids (bien que...) et le prix (encore que...) peuvent ne pas être justifiés.

Les arguments doivent se trouver sur ces 3 points pas forcément dans l'ordre d'importance: prix/poids/fluidité... à moins que j'oublie quelque chose.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 29 Août 2020, 17:13:04 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #2 le: 30 Août 2020, 07:53:06 »
Bonjour, Perso j'ai eu plus de 5 ans une pendulaire (GH2) que j'appréciais beaucoup jusqu'a ce que je goute à une rotule vidéo (mvh501ah)
J'y pose un boitier grippé + 400 2,8 IS I sans soucis  :mrgreen:
Mon seul regret est de ne pas avoir pris l'option bol avec mise à niveau mais bon...

Hors ligne tom38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2860
  • Sexe: Homme
    • Thomas Cugnod  - Empreintes sauvages
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2020, 13:15:17 »
Bonjour,

Je suis aussi preneur de retour d’expérience.
J’hésite en effet à revendre ma wimberley pour acquérir une sachtler.
Pour la vidéo et la longue vue, ce ne sera que mieux, mais qu’en est-il en utilisation photo...???

Thomas

Hors ligne XavierD

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2020, 17:03:33 »
Bonjour

Je ne découvre ce fil que maintenant désolé.
J'ai les deux : pendulaire et vidéo et, honnêtement, mis à part une sorte de snobisme, je ne vois aucun intérêt à la pendulaire.
Il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps, une tête vidéo valait un bras, pesait le poids d'un âne mort et nécessitait un trépied dédié lui aussi dispendieux ; ce n'est vraiment plus le cas aujourd'hui.
Les nouvelles têtes s'adaptent sur un trépied photo (sans le bol, bien pratique il est vrai), ne coutent qu'une centaine d'euros et ne pèse pas plus qu'une pendulaire.
Coté ergonomie, pour moi c'est le TOP, équilibrage facile, pas de plateau Arca ou autre, accessibilité totale à la bague de MAP et aux boutons d'objectifs, visibilité 100%sur le champ de vision
Bref, je n'utilise plus que cela.
Xavier


Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2020, 19:56:36 »
Quelle est la rapidité de mouvement d'une rotule fluide par rapport à la pendulaire, lorsque l'objectif est stable et qu'il faut d'un coup tourner viser cadrer?

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2020, 08:48:34 »
Je possède les 2 alors je peux donner mon avis  :mrgreen:

Point positif de la pendulaire : extra pour la photo, surtout pour la rapidité de mise en oeuvre et en mouvement. Toute les vis sont desserrées et l'ensemble objectif et boitier reste en place sans rien avoir à visser. Du coup, dès qu'un sujet se présente, la mis en oeuvre est hyper rapide.
Ce point est le point négatif de la rotule vidéo : il faut souvent desserrer en partie les vis des mouvements de translation de de haut et bas lorsqu'un sujet se présente.

Point négatif de la pendulaire : très difficile de rester fluide et régulier en suivi vidéo.
Ce point est bien entendu le point positif de la rotule vidéo.

Côté tarif et poids, je rejoins ce qui à été dit : les différences sont minimes.

Bonne journée
Daniel

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #7 le: 12 Novembre 2020, 20:46:14 »
Merci Daniel,
C'est bien ce que je pressentais et qui est somme toute normal.

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Rotule pendulaire Vs rotule vidéo
« Réponse #8 le: 12 Novembre 2020, 21:19:14 »
Bonsoir,
j'ai possédé les 2 et je partage totalement les avantages/inconvénients cités par Daniel.

dernier inconvenient de la rotule video : la prise en main de l'ensemble rotule+trepied pour se déplacer de quelques metres : J'avais pour habitude avec la pendulaire de soulever l'ensemble par le bras de la pendulaire pour le déplacer, cela me permettait de garder un certain équilibre de l'ensemble et limiter ainsi la lourdeur de l'ensemble. Avec la rotule video ca n'est plus possible.

Je shoote principalement des mammifères, parfois les oiseaux et j'ai fait le choix de garder la rotule video : tant pis pour la rapidité de déplacement de la pendulaire, pour tout le reste j'adore la rotule video.

Avec rotule video, attention quand meme, si l'ensemble boitier+objo n'est pas bien centré sur la rotule, cela baisse progressivement vers l'avant ou l’arrière si on dessert la rotule. Mais comme c'est progressif, pas de pb de casse de matériel, juste un mouvement qui peut être néfaste si des animaux sont devant l'affut !

Christophe
« Modifié: 12 Novembre 2020, 21:22:53 par chris_peyro »
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr