Auteur Sujet: Photos de nuit  (Lu 2075 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Isarien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 211
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Photos de nuit
« le: 09 Août 2020, 18:03:50 »
Bonjour à tous,
voilà, je vais partir à la montagne en septembre et compte faire des photos de nuit.J'ai lu qu'il y a un risque de depot de buée sur la lentille de l'objectif et qu'il est souhaitable de mettre une chaufferette autour de l'objectif pour éviter le phénomène. je me demande si c'est impératif de mettre cette chaufferette et si il n'y a pas de risque pour l'objectif.
J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont déjà ce genre de photos et n'ont jamais soulevé ce problème.
 Utilisez vous ce système où bien cela n'est pas nécessaire?
Peut-être une autre astuce?
Merci à tous de vos réponses et bonne soirée.

Bernard

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Photos de nuit
« Réponse #1 le: 22 Août 2020, 22:14:06 »
Bonjour,

Perso, je mets toujours chaufferette et vieille chaussette coupée au bout pour maintenir au chaud l'objectif.  :grin: (sur le pare soleil ou le bout de l'objectif, ça dépend du modèle). Quand je fais du timelapse sur plusieurs heures. Je n'ai pas envie de gâcher une nuit. Si la condensation se forme, il peut être très difficile de s'en sortir sur place.

La condensation dépend des conditions, si c'est venteux, le risque est assez faible. Pareil s'il fait très chaud et que tout est sec autour. Mais le risque est important la plupart du temps, surtout en deuxième partie de nuit.

Après, si tu sors ton objectif du sac pour faire qq photos, ce n'est pas forcément la peine. La condensation va se former quand l'objectif se refroidit (pour un physicien, il faut descendre en dessous du point de rosée de l'air). Donc au bout d'un temps relativement important.

Donc, en résumé, soit tu prends le risque soit tu prends tes précautions. Perso, comme les occasions sont rares pour moi, je ne prend pas de risque.  :grin: Mais c'est vrai qu'en règle générale, je reste toute la nuit dehors.

JP
« Modifié: 23 Août 2020, 17:19:04 par jp60 »

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Photos de nuit
« Réponse #2 le: 23 Août 2020, 10:05:45 »
Si tu laisse ton objectif a température ambiante, ça ne risque rien, pas besoin de chaufferette.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Photos de nuit
« Réponse #3 le: 23 Août 2020, 17:16:04 »
Si tu laisse ton objectif a température ambiante, ça ne risque rien, pas besoin de chaufferette.

Euh, tu as déjà fait de la photo de nuit plusieurs heures ?  Pourquoi de la buée ne se formerait pas sur la lentille frontale ? Comment se fait il que la rosée existe ? 😁

Je l'ai dit plus haut, ça dépend des conditions extérieures et de la durée de ta séance photo.

Si l'air est proche de la saturation en humidité, la buée va se former très vite.

A se demander pourquoi les Astrosphotographes s'emmerdent à mettre des résistances chauffantes sur leurs instruments. 😂

Pour compléter, ça m'est arrivé, y compris du givre. Et perso, quand tu passes une nuit dehors en montagne pour la photo (assez souvent pour du time-lapse il est vrai) , et que tu ranges le matériel dans le sac parce que la buée se forme, ben perso, j'ai les boules.


Jp
« Modifié: 23 Août 2020, 19:32:20 par jp60 »

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Re : Re : Photos de nuit
« Réponse #4 le: 23 Août 2020, 18:16:20 »
Si tu laisse ton objectif a température ambiante, ça ne risque rien, pas besoin de chaufferette.
Euh, tu as déjà fait de la photo de nuit plusieurs heures ?  Pourquoi de la buée ne se formerait pas sur la lentille frontale ? Comment se fait il que la rosée existe ? 😁

Si tu le dis.... Excuse moi d’être un peu con et de ne pas être diplômé en physique (ah ben si....) , je débute la photo, et je n'habite pas en en région montagneuse (Grenoble). Tu as l'air d'en savoir plus que moi..... C'est vrai que les photos de tétras dans la neige a 5h du mat, c'est un truc que je ne connais pas.
« Modifié: 23 Août 2020, 18:58:25 par Inari »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Photos de nuit
« Réponse #5 le: 23 Août 2020, 19:11:35 »
Si tu laisse ton objectif a température ambiante, ça ne risque rien, pas besoin de chaufferette.
Euh, tu as déjà fait de la photo de nuit plusieurs heures ?  Pourquoi de la buée ne se formerait pas sur la lentille frontale ? Comment se fait il que la rosée existe ? 😁

Si tu le dis.... Excuse moi, je débute la photo, et je n'habite pas en en région montagneuse. Tu as l'air d'en savoir plus que moi.....

J'ai vu tes très belles images de la comète.  :grin: Donc non je ne dis pas que tu n'as pas d'expérience.  :wink: Et si ça ne t'ai pas arrivé, c'est que le risque est faible.

Mais, de mon coté, ça m'est arrivé pour du timelapse. Je parle donc aussi d'expérience.  :wink:
Et ayant fait de l'astro, je peux te dire que chauffer l'optique est des plus courant dans ce domaine...Et pourtant, la règle numéro 1, c'est de monter l'instrument bien avant de commencer les prises de vue (pour des questions d'équilibre thermique).

Je le répète, ça dépend des conditions atmosphériques (si l'humidité de l'air ambiant est faible, aucun risque, le risque est grand quand on a un air proche de la saturation, en automne par ex ou dans une zone humide).

Mais ça dépend aussi de la durée pour laquelle la prise de vue est envisagée. Tant que la température de l'objectif est plus élevée que celle de l'air, le risque est nul. C'est pour ça que ça ne va arriver qu'au bout d'un certain temps. Wikipédia explique bien comment se forme la rosée (qui peut se déposer sur ton objectif...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ros%C3%A9e

Isarien, quel type de prise de vue tu veux faire?

Sinon, je ne pense pas que le risque de panne soit important. Niveau boitier, je n'ai pas entendu parler de problème chez les astros (on ne chauffe pas le boitier, juste l'optique). L’électronique interne doit suffisamment chauffer pour éviter tout risque.

JP
« Modifié: 23 Août 2020, 19:21:57 par jp60 »

Hors ligne Isarien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 211
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Photos de nuit
« Réponse #6 le: 24 Août 2020, 10:16:16 »
Bonjour,

Je voudrais faire des photos de ciel étoilé et de voie lactée. Je suis complètement novice sur ce type de photos et comme je vais en montagne la première quinzaine septembre, j'ai envie d'essayer.
Toute vos superbes photos de nuit que je vois m'ont données l'envie.
J'ai prévu de faire quelques bivouac pour cela, et pour ne pas prendre de risque avec la condensation je vais prendre des chaufferettes ( bonne idée la chaussette).
Comme objectifs j'ai un 14 f/2.8 samyang, le 16-35 f/4 canon et le 50 f/1.8 stm.

Bernard

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Photos de nuit
« Réponse #7 le: 25 Août 2020, 21:13:01 »
J'espère que le ciel sera dégagé: tout dépend de ce paramètre! :grin:

Si tu bivouaques plusieurs nuits, tu ne resteras peut être pas toute la nuit à faire des photos, le risque est assez limité si le temps n'est pas trop humide (retour d'Inari).

L'important, c'est de bien soigner la mise au point, en live view sur la lune (si elle est présente) ou sur une étoile brillante. Les grands angles seront plus faciles à utiliser que le 50 mm (temps de pose plus long). Pour le temps de pose, fait une image et zieute le résultat pour voir si les étoiles sont suffisamment rondes (la tolérance dépend un peu de chacun). Tu as regardé comment sera la lune lors de ton séjour? (phase, lever et coucher). C'est important pour prévoir le type de photo que l'on va faire.

Pour mettre en valeur la voie lactée le 14 mm est intéressant. Et sinon perso, je faid souvent des assemblages panoramiques qui permettent de rejeter les angles souvent de moins bonne qualité, et de limiter les corrections de vignetage qui détériore l'image à très haut iso (cas typique du 14 mm Samyang, très bon mais avec un vignetage monstrueux).


JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Photos de nuit
« Réponse #8 le: 26 Août 2020, 09:12:19 »
Quand tu dis que tu rejettes les angles, cela veut dire que tu croppes tes images avant de les assembler?

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Photos de nuit
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2020, 23:58:54 »
Quand tu dis que tu rejettes les angles, cela veut dire que tu croppes tes images avant de les assembler?

Gauthier

Non, j'assemble tout et je croppe l'assemblage final pour enlever les bords/angles qui présentent généralement des défauts importants sur les étoiles (déformation) ou un vignetage énorme (cas du Samyang 14 mm F2,8) qui crée du bruit après correction (comme généralement, on travaille à 3200 ,6400 iso, corriger de +2IL dans les angles, ça fait mal.) Avec le nombre de pixels en assemblage panoramique, on n'hésite pas à cropper, on peut quand même faire de grands tirages. Je préfère cropper à la fin pour bien voir le cadrage final et laisser le plus de données au logiciel de montage panoramique.
JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Photos de nuit
« Réponse #10 le: 03 Septembre 2020, 10:17:36 »
Ah ok. Je me demandais justement si il était mieux de donner plus d'info même si de mauvaise qualité, ou bien moins, mais de meilleure... Tout dépend de la qualité de l'assemblage. Dans auto-pano, par exemple, il est dommage que l'assemblage ne tienne pas compte, justement, de la netteté, et peut parfois prendre des portions moins nettes des images... Il doit y avoir moyen de forcer le logiciel pour faire autrement, mais je ne le connais pas assez (un assemblage focus sur PS et un recadrage en fonction des possibilités donne de meilleurs résultats).

Sinon, c'est quand même sensible cette histoire de buée: pour ma part j'en ai fréquemment lors de prises de vue macro au petit matin. Il est vrai plus souvent dans des milieux humides, mais pas que... Heureusement, dans ma pratique, je peux me permettre de la frotter quand elle apparaît, mais quand c'est le cas, elle ré-apparaît très vite.

Gauthier