Bonjour Sunglow,
Pour la mangeoire à écureuil voilà une petite vidéo prise dans mon jardin.
https://youtu.be/njDlw6eiaboLe principe, c'est qu'il y ait une façade transparente, sans trou accessible et un toit basculant pour éviter que la nourriture soir avalée par les oiseaux.
L'écureuil est assez malin pour trouver l’astuce. Il faut juste veiller à prendre un bois léger pour faire le toit, et faire la charnière avec un morceau de toile ou de caoutchouc (cela évite le blocage par la rouille).
Voilà le plan de celle que tu vois sur la vidéo.
Au départ, tu peux mettre de temps en temps des noix et des noisettes sur la plateforme . les oiseaux vont certainement les prendre, mais l'activité peux interpeller l'écureuil. C'est ce que j'avais fait, et ça a bien fonctionné.
Pour répondre à dkeith
si tu laisses un peu de fond se faire et des libellules ou autre faune s'installer, le problème des moustiques sera vite réglé....
Cette proposition n'est pas envisageable pour une drink, la propreté de l'eau est primordiale pour obtenir un beau reflet. D'autre part, la profondeur n'est pas suffisante pour espérer l'installation d'une faune aquatique. En hiver, le bassin est totalement gelé, et en été, l'eau s'évapore à grande vitesse. D'ou la contrainte de la surveillance et de l'entretien.
J'ai aussi une petite mare dans mon jardin, elle fait 1 mètre de profondeur, j'y ai installé des plantes, nénuphars etc... une pompe pour aérer et une lampe UV pour lutter contre les algues.
Chaque année, j'assiste à la naissance de libellules, tritons, crapeaux, etc, les abeilles, les hérissons viennent aussi s'y abreuver.
Il n'y a pas de poissons, tout est venu naturellement.
La drink ne peut pas fonctionner comme un bassin, ce sont deux installations complètement différentes qui n'ont pas le même but et qui ne nécessitent pas le même entretien..
Cdlt