Bonjour Sunglow,
Ton projet de mettre une vitre sans tain sur le bassin est ambitieux, L'idée est super !
C'est vrai que l'eau étant stagnante, le bassin demande de l’entretien. Je passe un coup d'épuisette tous les jours en surface et au fond. En ce moment, ce sont les fleurs des fruitiers qui flottent en surface. et comme je mets quelques graines côté décor, quand l'écureuil vient, il en met partout. il s'installe, et il épluche sur place.
Pour faire des photos, ça me parait compliqué vu la faible profondeur du bassin. Et si c'est trop profond, ils vont rester sur le bord.
Pour répondre à tes questions concernant l'afût :
Il n'est pas hermétique. Je n'ai pas besoin, à l'intérieur il y a juste mon siège (qui est rangé surélevé) ,des graines et des noix. Il n'y a rien qui craint.
En revanche, il faut penser au vent, sinon, vu la légèreté de la structure, ça peut vite se transformer en cerf volant.
Depuis sa construction, il a subi des vents allant jusqu'à 120 km/h (en plus l'ouverture est à l'ouest côté vents dominants) et il n'y a jamais eu de dégâts. le bâche est d'origine et il n'y a aucune faiblesse.
Avant de construire l'affût, j'ai un ami qui a vu le toit de son garage en bois se soulever de quelques centimètres et se reposer en travers.
ça m'a fait réfléchir au problème (c'est vrai que la photo ça se réfléchit
), et j'ai trouvé une solution efficace.
Côté porte, elle se ferme automatiquement grâce au contrepoids en bois qui la ramène contre l'affût dès que je la lâche. il faut tâtonner un peu avant de trouver le bon poids, mais c'est simple et efficace. Du côté des fenêtres, même principe, et quand je veux les laisser ouvertes pour faire des photos, je mets une petite barre en travers, qui tient juste avec la pression des contrepoids.
Du coup, s'il y a un gros coup de vent, le vent s'engouffre côté fenêtre, la pression intérieure monte, la porte s'ouvre et la pression chute immédiatement. L'ffût n'oppose aucune résistance au vent.
Quand le vent retombe, la porte et les fenêtres se referment automatiquement.
Voilà, c'est tout bête, très simple à réaliser et super efficace. Les jours de grand vent, je surveille l'affût depuis la maison, la porte s'ouvre régulièrement, mais rien ne bouge.
Voilà deux photos de la porte.