Auteur Sujet: Barque ou canoë en eau profonde ?  (Lu 2627 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Barque ou canoë en eau profonde ?
« le: 11 Mai 2020, 07:58:56 »
J'ai trouvé une rivière sympa avec très peu de courant.
Seulement ses berges sont quasi inaccessibles et la profondeur est trop importante pour y aller en affût flottant, à moins d'y aller avec une combi neoprene, mais j'ai jamais testé.

Donc il va falloir trouver une solution soit avec un canoë,  soit une barque.
On a assez de stabilité pour y installer un trépied ?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #1 le: 11 Mai 2020, 09:40:40 »
En tant que marin d'eau douce j'opterai pour une barque à fond plat, plus stable qu'un canoé et plus aménageable en affût amha. Bien que je reste dubitatif sur le côté pratique pour la prise de vue de ce genre  d'équipage.

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #2 le: 11 Mai 2020, 13:48:08 »
En tant que marin d'eau douce j'opterai pour une barque à fond plat, plus stable qu'un canoé et plus aménageable en affût amha. Bien que je reste dubitatif sur le côté pratique pour la prise de vue de ce genre  d'équipage.

Moi aussi je suis dubitatif, c'est la raison pour laquelle j'aimerais des avis de photographes utilisant un canoë ou barque

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #3 le: 11 Mai 2020, 20:49:01 »
Bonjour à tous...
Je vais pouvoir te faire un retour car j'ai fait cette expérience.
Il y a 3 ans, j'ai acheté à une école de voile un petit bateau (optimist) que l'on voit souvent sur le canal avec une voile pour les enfants.
J'ai grandi près d'un marais, mes parents y habitent toujours d'ailleurs, mais le problème des fossés, c'est qu'il y a toujours de la vase.
Impossible de mettre une botte sans faire le plein.
Alors j'avais opté pour ce genre d'embarcation.
Le problème, c'est que même allongé, ce n'est pas pratique, ça bouge quand même, tes photos sont jamais droites et tu te retrouves avec un mal de cervicales.
Enfin bref pas terrible pour ma part, et pourtant j'envie les photographes en affut flottant.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #4 le: 11 Mai 2020, 20:50:32 »
En tant que marin d'eau douce j'opterai pour une barque à fond plat, plus stable qu'un canoé et plus aménageable en affût amha. Bien que je reste dubitatif sur le côté pratique pour la prise de vue de ce genre  d'équipage.

Moi aussi je suis dubitatif, c'est la raison pour laquelle j'aimerais des avis de photographes utilisant un canoë ou barque

Du canoé avec un 500 + boitier ad hoc et le reste : si je suis sponsorisé je peut essayer mais pas plus . Donc au mini canot a fond plat que je pite dans la berge avant de sortir le matos du sac .  8)

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #5 le: 11 Mai 2020, 21:04:24 »
Bonjour à tous...
Je vais pouvoir te faire un retour car j'ai fait cette expérience.
Il y a 3 ans, j'ai acheté à une école de voile un petit bateau (optimist) que l'on voit souvent sur le canal avec une voile pour les enfants.
J'ai grandi près d'un marais, mes parents y habitent toujours d'ailleurs, mais le problème des fossés, c'est qu'il y a toujours de la vase.
Impossible de mettre une botte sans faire le plein.
Alors j'avais opté pour ce genre d'embarcation.
Le problème, c'est que même allongé, ce n'est pas pratique, ça bouge quand même, tes photos sont jamais droites et tu te retrouves avec un mal de cervicales.
Enfin bref pas terrible pour ma part, et pourtant j'envie les photographes en affut flottant.

Merci pour ton retour
Pour le mal de cervicales, en affût flottant, j'ai opté pour le viseur d'angle, il y a un petit temps d'adaptation, mais c'est le jour et la nuit, je ne pourrais plus m'en passer

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #6 le: 11 Mai 2020, 21:13:40 »
Oui j'en ai un aussi, mais c'est une barque..... Il faudrait faire un trou dans la coque devant pour passer le téléobjectif lol.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #7 le: 12 Mai 2020, 09:01:30 »
Oui j'en ai un aussi, mais c'est une barque..... Il faudrait faire un trou dans la coque devant pour passer le téléobjectif lol.
Et pas si bête peut être en faisant une cloison vitrée?

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #8 le: 13 Mai 2020, 09:39:06 »
Bonjour,
Pour avoir pratiqué depuis un canoé je pense que tu peux oublier tout de suite l'installation fixe avec trépied et un 500. Bcp bcp trop casse gueule. Je me suis limité au 300 2.8 et multi à main levée, sur de trés court laps de temps et en général je cherchais un appuis dans les parcs à huitre. Une fois le nez dans le viseur tu es complètement déconnecté de ton environnement et tu ne fait plus que subir les mouvements de l'eau. Pire ta référence visuelle étroite dans le viseur amplifie les mouvements qui deviennent incohérents avec les informations mesurées par l'oreille interne d'ou un trouble d'équilibre certains. Hors l'équilibre en canoé reste précaire que ton centre de gravité se décale un peu trop par rapport au centre de carène et hop c'est à l'eau.



A mon avis aucune carène ne t'apportera de stabilité de forme suffisante même à bouchain vif comme les optimiste. Il faudrait une base de catamaran (2 flotteurs) pour commencer à avoir une plateforme à peu prés sûr. Ou à la rigueur monter un flotteur de chaque coté d'un canoé (trimaran) mais faut déja de bon gros flotteurs. Ensuite même en eau trés calme le moindre de tes mouvements se trouve amplifié par l'équilibrage permanent de la coque donc ce ne sera jamais vraiment vraiment stable et pour une utilisation sur trépied...

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #9 le: 02 Juin 2020, 01:16:40 »
Il est possible de réaliser quelques clichés à partir d'un canoé (type Coleman) ou d'une pirogue alu. Par contre, pour un usage fixe, il est préférable de stabiliser l'embarcation (accrochage sur un bois). Le top étant d'être à deux, un à l'arrière à la stabilisation et l'autre à l'avant à la photo.

L'usage du trépied est fortement déconseillé, le moindre courant fera vacillé photographe et embarcation.

Je garde toujours une grande touque à proximité, pour mettre le matériel très rapidement en sécurité.

Effectivement, comme évoqué plus haut, le top une base de petit catamaran mais du coup je ne sais pas si c'est encore compatible avec un usage normal d'une rivière :)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #10 le: 03 Juin 2020, 17:38:06 »
Tu as ce modèle... :mrgreen:

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #11 le: 20 Septembre 2020, 18:03:18 »
Le float tube est certainement la solution idéale et la plus sûr.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Barque ou canoë en eau profonde ?
« Réponse #12 le: 22 Septembre 2020, 13:31:48 »
Le float tube est certainement la solution idéale et la plus sûr.
... sauf qu'en y réfléchissant... un des inconvénients majeurs de l'affût flottant est sa stabilité (mouvements > photo floue).
Or la stabilité s'obtient principalement de deux façons:
1) en augmentant l'inertie donc la masse (le float tube est à l'opposé de ce concept car embarcation très légère)
2) en prenant appui (sur le fond ou sur la végétation) (le float tube va de nouveau à l'opposé de ce concept car il suggère de flotter sans avoir pied).

Alors, je ne fais pas (encore) d'affût flottant (et dans ce cas, ne sachant pas, je devrais sans doute plutôt me taire  :mrgreen:)... le float tube a des avantages mais a aussi des inconvénients et n'est dès lors pas la panacée. Il ne peut donc pas être la "solution idéale".

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...