Auteur Sujet: Torrent  (Lu 1959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Torrent
« le: 17 Février 2020, 14:25:36 »
Bonjour à tous !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté de photos ici.

Je suis en vacances dans les Alpes, et comme là où je suis il y a très très peu (c'est dramatique d'ailleurs), les torrents coulent parfois avec de fort débit.

J'ai déjà fait pas mal de photo de torrent, mais aujourd'hui, j'ai surtout travaillé sur les points forts de l'image (mettre en valeur des petits détails pour attirer l'œil comme avoir un avant plan)

A vous de me dire !

1 et 2)

Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Torrent
« Réponse #1 le: 17 Février 2020, 14:26:21 »
3)
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Torrent
« Réponse #2 le: 17 Février 2020, 14:31:21 »
Bonjour,

Ma première remarque concerne la netteté.
La profondeur de champs est trop faible.
L'arrière-plan est trop flou. L'avant-plan pourrait aussi être mieux détaillé.

Ma seconde remarque: cadrages un peu trop serrés à mon goût.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 17 Février 2020, 14:32:52 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Torrent
« Réponse #3 le: 17 Février 2020, 14:50:22 »
j'y retournerais demain alors pour les refaire :?

Par contre, les cadrages je ne peux pas trop faire autrement. Et la profondeur de champ, sur la 2 je suis déjà à f22...
« Modifié: 17 Février 2020, 14:58:27 par thomanvol »
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Torrent
« Réponse #4 le: 17 Février 2020, 15:57:27 »
la profondeur de champ, sur la 2 je suis déjà à f22...

Je suppose que tu utilises un objectif de focale entre 24 (voire moins) et 35mm environ. Alors je conseillerais de fermer moins (ne pas dépasser f/11), et de revoir l'accentuation au post traitement.
Aussi, utilises-tu un trépied, outil ô combien indispensable ?

Et si tu intègres un avant-plan, donne-lui de l'importance (sans excès, hein !). Ne le réduis pas à une trop infime partie reléguée au bord de l'image.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 18 Février 2020, 16:04:40 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Torrent
« Réponse #5 le: 17 Février 2020, 16:15:52 »
Vu que tu es en filé, tu peux aussi faire du focus-stacking, avec une prise de vue avec netteté sur l'avant-plan et une ou deux pour le reste.

Gauthier

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Torrent
« Réponse #6 le: 17 Février 2020, 16:23:34 »
Vu que tu es en filé, tu peux aussi faire du focus-stacking, avec une prise de vue avec netteté sur l'avant-plan et une ou deux pour le reste.
Gauthier

Ah oui ! Mais va falloir que je me renseigne car je ne sais pas faire ça  :grin:
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Torrent
« Réponse #7 le: 17 Février 2020, 18:46:26 »
Vu que tu es en filé, tu peux aussi faire du focus-stacking, avec une prise de vue avec netteté sur l'avant-plan et une ou deux pour le reste.
Gauthier

Ah oui ! Mais va falloir que je me renseigne car je ne sais pas faire ça  :grin:

En gratuit, tu as le logiciel combinezp qui fait l'assemblage. Tu fais des images en décalant ta mise au point et tu assembles le tout.   :grin:
Sinon, PS le fait. Pour du paysage, je pense que tu n'as pas besoin de faire beaucoup d'images comme le propose Gauthier.

JP

En ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9320
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Torrent
« Réponse #8 le: 11 Mars 2020, 15:49:06 »
Si tu places un rocher du lit de la rivière dans l'avant-plan il faut AMHA qu'on le voit en entier et qu'il soit parfaitement net (surtout s'il est isolé !).  Pour la profondeur de champ, si tu es en AF place tes collimateurs au premier tiers inférieur de l'image, à F11 voire F16, tu auras à coup sur (avec une focale comprise entre 24 et 35 mm) l'avant-plan tip-top ! Si une partie de l'image est légèrement floue, ce sera  "loin" dans l'arrière-plan, cela se remarque beaucoup moins !

Avec "plus large" l'AF ne sert à rien en paysage ! Perso avec la Samyang 14 mm à F11, je règle la distance sur 3 m et c'est net partout, surtout dans des situations à l'environnement "reserré" comme un ruisseau en fond de vallée...

Ta série est intéressante, vois un peu plus large et surveille tes avant-plans .... :mrgreen: :grin: Ma préférée est la deuxième, même si la balance des blancs est un peu trop "bleutée" à mon goût ...

Cdt
Luc

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Torrent
« Réponse #9 le: 11 Mars 2020, 16:40:53 »

J'ai déjà fait pas mal de photo de torrent, mais aujourd'hui, j'ai surtout travaillé sur les points forts de l'image (mettre en valeur des petits détails pour attirer l'œil comme avoir un avant plan)

A vous de me dire !

1 et 2)

Bonjour à toi, je suis désolé mais je n'accroche pas du tout... J'ai beau regardé je ne trouve pas de point fort. Le cadrage est je trouve mal choisi (focale mal adapté je pense) car on en voit trop et pas assez en même temps. Je sais que c'est facile de critiquer derrière son écran, mais essaye d'autres cadrages et d'autres compositions.

Cordialement.