Auteur Sujet: Objectif Irix  (Lu 2681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Objectif Irix
« le: 27 Décembre 2019, 14:25:23 »
Bonjour,

J'ai l'intention d'acquérir un objectif 150 f/2.8 de la marque Irix, ne connaissant pas cette marque avez-vous des retours ?

Pour accoupler sur un 6DMKII Canon.

Merci

dara

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Objectif Irix
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2019, 22:02:01 »
Bonsoir,
Je ne connais pas le 150, mais les 15mm ont très bonne presse et sont très biens construits.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Objectif Irix
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2019, 22:40:12 »
Les Irix ont en effet bonne presse. De mémoire testé sur un chasseur d'images, les résultats sont un peu décevants par rapport au sigma.
Si besoin, il faut que je fouille quand je rentre à la maison.

test en ligne sur le très bon site de lenstip:https://www.lenstip.com/556.1-Lens_review-Irix_150_mm_f_2.8_MACRO_1:1_Dragonfly.html
JP
« Modifié: 27 Décembre 2019, 22:42:16 par jp60 »

Hors ligne perpagn

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : Objectif Irix
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2019, 22:43:33 »
Bonjour, je ne connais pas le  150 mm mais je possède  le 15mm de chez irix  et il fait des merveilles. Superbe objectif bien construit et costaud. Le boitage qui contient l'objectif est impressionnant de qualité et finition. Canon à du boulot sur ceux coup là pour s'aligner 😅 Son seul défaut et qu'il soit  en utilisation manuelle. Pas de moteur intégré !

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Objectif Irix
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2019, 00:31:23 »
Juste pour compléter ma réponse. Quand je dis décevant dans certains tests, il faut relativiser. Ça reste un macro, donc une qualité optique au minimum très bonne. Et il est bien équipé. (pare soleil et collier de pied). Perso, je m'y suis intéressé pour un mix macro et ASTRO. Et c'est sur ce dernier point que j'ai qq doutes, par pour la macro.

Jp

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Objectif Irix
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2019, 09:24:03 »

Merci beaucoup à tous pour vos renseignements au sujet de cette marque.

J'avais l'intention de porter mon choix sur un Sigma 150 f/2.8 mais un peu trop ancien et surtout plus de SAV !

A nouveau merci les amis,

dara

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2019, 12:23:12 »
Les Irix ont en effet bonne presse. De mémoire testé sur un chasseur d'images, les résultats sont un peu décevants par rapport au sigma.
Si besoin, il faut que je fouille quand je rentre à la maison.

test en ligne sur le très bon site de lenstip:https://www.lenstip.com/556.1-Lens_review-Irix_150_mm_f_2.8_MACRO_1:1_Dragonfly.html
JP

Je viens de lire le test de l'irix, bof du coup ça me fait hésiter, en tous les cas merci bien d'avoir donné ce lien, peut-être voir du côté du 180 Sigma qui est naturellement beaucoup plus cher...!
Bonne journée et à nouveau merci.

dara

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Objectif Irix
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2019, 17:16:06 »
Je peux te dire plein de bien du 15mm pour la photo posée (et de nuit encore mieux), mais je n'ai pas testé le 150. Tu peux quand même t'attendre à une bonne qualité de fabrication je pense.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2019, 18:24:23 »
Je peux te dire plein de bien du 15mm pour la photo posée (et de nuit encore mieux), mais je n'ai pas testé le 150. Tu peux quand même t'attendre à une bonne qualité de fabrication je pense.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de mettre ton avis,c'est sympa. Je sais que la qualité est au rendez-vous avec cette marque et que ce fameux 15mm est excellent...
Dommage qu'il n'y ait pas de client avec cet objectif en 150mm, j'hésite beaucoup  uy8!!!

Bonne soirée,

dara

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Objectif Irix
« Réponse #9 le: 30 Décembre 2019, 19:30:27 »
C'est vrai que le rendu de l'Irix n'est pas très engageant, ce que le test confirme un peu. Le Sigma 150mm a fait ses preuves. J'ai moi-même un Tamron 180mm qui se trouve parfois à vil prix et qui est optiquement très bon.

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #10 le: 31 Décembre 2019, 10:17:55 »
C'est vrai que le rendu de l'Irix n'est pas très engageant, ce que le test confirme un peu. Le Sigma 150mm a fait ses preuves. J'ai moi-même un Tamron 180mm qui se trouve parfois à vil prix et qui est optiquement très bon.

Merci pour ton avis, difficile de faire un choix car le marché dans ce domaine est restreint. Le Sigma 180 a une bonne presse...Peut-être que cette marque (Sigma) va nous sortir un nouveau modèle dans ces focales pour 2020, en attendant je te souhaite une bonne année ainsi qu'à tous les amis de Béné !

dara

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60344
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Objectif Irix
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2020, 13:35:32 »
Dommage pour l'Irix. Mécaniquement, il est terrible, avec sa large bague dont la friction peut être réglée jusqu'au blocage. Mais j'ai aussi lu son test, et je ne vois pas l'intérêt à côté d'un 150 Sigma qu'on peut trouver facilement à 300€ encore en bon état (le mien a complètement perdu sa peinture et ne ressemble plus à rien ; néanmoins ce n'est que cosmétique et potentiellement source de bonne affaire si il s'en présente en occasion).

Gauthier

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2020, 18:21:52 »
Dommage pour l'Irix. Mécaniquement, il est terrible, avec sa large bague dont la friction peut être réglée jusqu'au blocage. Mais j'ai aussi lu son test, et je ne vois pas l'intérêt à côté d'un 150 Sigma qu'on peut trouver facilement à 300€ encore en bon état (le mien a complètement perdu sa peinture et ne ressemble plus à rien ; néanmoins ce n'est que cosmétique et potentiellement source de bonne affaire si il s'en présente en occasion).

Gauthier

Merci bien d'avoir pris de ton temps pour répondre à mon interrogation.
C'est vrai que le Sigma 150 f2.8 est super, on peut le trouver neuf chez Rhinocaméra, je ne sais pas ce que vaut cette enseigne ? toi tu en penses quoi ? il offre une garantie de cinq ans sur leur produit ! comment le changer s'il ne se fabrique plus !!!

dara

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60344
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Objectif Irix
« Réponse #13 le: 03 Janvier 2020, 09:12:43 »
Non, je ne connais pas. Sinon, je présume que c'est Sigma qui doit assurer les réparations pendant un temps, et par après, il peut encore y avoir un arrangement commercial sous forme de bon d'achat, etc...

Gauthier

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #14 le: 03 Janvier 2020, 18:06:43 »
Non, je ne connais pas. Sinon, je présume que c'est Sigma qui doit assurer les réparations pendant un temps, et par après, il peut encore y avoir un arrangement commercial sous forme de bon d'achat, etc...

Gauthier

Merci bien pour ta réponse.

Bonne soirée.

dara

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #15 le: 05 Janvier 2020, 08:04:06 »
Non, je ne connais pas. Sinon, je présume que c'est Sigma qui doit assurer les réparations pendant un temps, et par après, il peut encore y avoir un arrangement commercial sous forme de bon d'achat, etc...

Gauthier

A moins qu'ils aient changé non. Mon 180 macro EX irréparable 4 ou 5 ans après l'achat (MAP impossible en manuel ou AF) .
Pour ma pomme, aucun geste alors que c'était un objectif de la série"pro".  :sad:

Il y avait pas mal de retour de problème sur la version OS, du coup je n'ai pas racheté de macro chez Sigma même si j'ai l'impression que ça s'est arrangé. Vu que le 150 n'est plus construit, j'imagine que Sigma va sortir un modèle série Art, mais à quel prix!

JP

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #16 le: 05 Janvier 2020, 09:56:11 »
Non, je ne connais pas. Sinon, je présume que c'est Sigma qui doit assurer les réparations pendant un temps, et par après, il peut encore y avoir un arrangement commercial sous forme de bon d'achat, etc...

Gauthier

A moins qu'ils aient changé non. Mon 180 macro EX irréparable 4 ou 5 ans après l'achat (MAP impossible en manuel ou AF) .
Pour ma pomme, aucun geste alors que c'était un objectif de la série"pro".  :sad:

Il y avait pas mal de retour de problème sur la version OS, du coup je n'ai pas racheté de macro chez Sigma même si j'ai l'impression que ça s'est arrangé. Vu que le 150 n'est plus construit, j'imagine que Sigma va sortir un modèle série Art, mais à quel prix!

JP

Merci à toi, comme tu le précises bien, en sortir un mais à quel prix !!! faisons confiance à tous ces fabricants business business !

dara

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60344
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Objectif Irix
« Réponse #17 le: 06 Janvier 2020, 10:46:44 »
J'espère que Sigma ne va pas se limiter au récent et trop lourd 180 macro. Même si la qualité et la rareté le justifient, c'était quand même cool de pouvoir acheter du matériel de qualité à bon prix (encore plus en occasion).

Gauthier

Hors ligne dara

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1030
  • Sexe: Homme
Re : Re : Objectif Irix
« Réponse #18 le: 06 Janvier 2020, 11:57:05 »
J'espère que Sigma ne va pas se limiter au récent et trop lourd 180 macro. Même si la qualité et la rareté le justifient, c'était quand même cool de pouvoir acheter du matériel de qualité à bon prix (encore plus en occasion).

Gauthier

Oui mais je le crains.

On peut trouver du Sigma 150 en occasion et neuf, le problème c'est qu'une série à rencontrer des problèmes comme j'ai pu le lire sur des forums. Alors comment savoir si par exemple en achetant du neuf,  ce n'est pas un reste d'étagère qui fait parti de cette mauvaise série, là est ma question !!!

dara