Auteur Sujet: Retour Canon eos R  (Lu 6210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Retour Canon eos R
« le: 06 Novembre 2019, 21:07:29 »
Salut,

Je recherche des retours sur l’eos R. Est ce que certains d’entre vous le possèdent ? Qu’en pensez-vous ?

Je suis en pleine réflexion sur ce boîtier qui secondera le 1dx mark ii pour les sorties légères (24-105 et 70-200) et donc photos de proxi, paysage et portrait. D’où l’intérêt de la vente de mon 1dx qui n’as pas vraiment sa place pour faire ce genre d’image.

Merci à vous.

Ah aussi, je serai à montier de vendredi après-midi à dimanche matin. Je sais que je peux tester chez Canon mais je n’aurais pas le temps de tout voir et d’avoir des infos utiles à sont fonctionnement.

Merci à vous

A+++++

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2019, 10:11:10 »
Personne n'a acheté ce boitier ?  :shock:

Hors ligne Nicolas Brusselaers

  • Xin Chào !
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 30088
  • Sexe: Homme
    • Mon site
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2019, 16:14:55 »
Apparemment, certains le préfèrent au 1dx au niveau de la rapidité et précision de mise au point.
De plus, on peut sélectionner des points af avec l’écran tactile sur toute la surface de l’écran orientable.

Le point faible est le rafraîchissement de l’affichage des images en mode rafale dans le viseur électronique.

Donc pour la pratique que tu précises ( Proxi portrait paysage ) je pense qu’il n’y a pas mieux.
De plus pour le portrait, tu peux cadrer comme tu veux car l’eos r va automatiquement faire la mise au point sur les yeux.

Rien ne vaut un essai à Montier  :mrgreen:

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2019, 06:32:38 »
Apparemment, certains le préfèrent au 1dx au niveau de la rapidité et précision de mise au point.
De plus, on peut sélectionner des points af avec l’écran tactile sur toute la surface de l’écran orientable.

Le point faible est le rafraîchissement de l’affichage des images en mode rafale dans le viseur électronique.

Donc pour la pratique que tu précises ( Proxi portrait paysage ) je pense qu’il n’y a pas mieux.
De plus pour le portrait, tu peux cadrer comme tu veux car l’eos r va automatiquement faire la mise au point sur les yeux.

Rien ne vaut un essai à Montier  :mrgreen:

Merci Nico

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2019, 09:20:21 »
Je rentre juste de 15j Madagascar sur un programme de conservation ou j'ai ajouté le R à mon 7D2. Le 7D pour l'animalier et le R pour tout le reste et vidéo. Utilisé uniquement avec optique EF : 17-40, 24/70 2.8, 100/400II et 300 2.8 + multi.

Globalement positif même si l'ergonomie du R demande de l'adaptation (on manque de commande directe par rapport aux reflex). Je trouve la barre tactile totalement inutile, lente à activer, aléatoire à l'usage bref un simple joystick aurait été préférable à mon sens.
L'écran est pas mal exposé il convient de le protéger (verre trempé pour moi) d'autant que la gestion des collimateur se faisant dessus on doit le garder exposé. Ce point particulier de la gestion tactile du point est par contre super agréable et efficace à l'usage.
En photo le mode d'AF hybride (détection des yeux, affectation d'une zone, ...) est parfois un peu déroutant et comme la mesure de lumière est à priori pondérée sur la zone de point on a parfois d'importante variation d'expo (facile 1IL) en bougeant trés peu le cadre. Assez déroutant je suis assez souvent repassé sur des modes plus conventionnels à collimateurs plus proche de mes habitudes.

Penser à couper la revue d'image de 2 ou 3 sec comme sur les reflexs sinon vous avez l'image fixe dans le viseur, c'est perturbant on a la sensation d'un plantage :)

Un point que je savais mais la conso électrique doit vraiment être gérée, j'étais 10j isolé en camping avec juste 2h de groupe électrogène tous les 3 j et bon le R est assez vorace et difficile à gérer dans ce contexte particulier. Si j'avais dû faire l'animalier avec c'était mission impossible.
Un point vraiment vraiment chiant la gestion de l'IS sur les objos stabilisés. Il est actif en permanence dés que le viseur ou l'écran est actif. autrement dis quasi tout le temps. Pas sûr que ce soit top niveau durée de vie et ça aide pas à la conso d'énergie non plus. J'ai pris l'habitude de le couper à la main sur l'objo mais c'est laborieux et peu pratique. Dommage que l'on ne puisse pas repasser sur du conventionnel (activation IS à mi course du déclencheur).

Comme je voulais filmer j'ai aussi pris la bague ND var qui est super pratique pour ça et effet bonus pour les photos de filés ou les poses longues de jour sans rien avoir à fixer sur chaque objo :) Par contre ça ne peut pas remplacer la bague standard car même au mini on a l'équivalent d'un ND 2 ou 4 monté. Enfin comme le ND var sont constitués de 2 polarisants croisés on peu avoir des effets indésirables sur certains axes par rapport au soleil (dérive chromatique sur certaine partie de l'image).

Coté qualité image et tenue en iso rien à dire c'est trés propre, sans doute du niveau d'un 1DX2 ou 5D4. J'ai filmé des scènes de nuit à des valeur d'ISO improbable et ça reste plus que trés utilisable pour la photo en haut iso y a même pas match avec le 7DII mais bon pas besoin d'essayer pour s'en douter :)

Bref à ce stade c'est un bon boitier de complément avec un spectre d'usage quand même assez large mais qui reste peu adapté pour des scènes qui nécessitent bcp de réactivité (action, mouvement, peu de prévisibilité, ...).

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2019, 10:49:45 »
salut,

Merci pour ton retour  :grin:

A+++

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2019, 21:21:00 »
Salut,

J’ai oublié, tu développes les Cr3 avec quoi ?
Lr cc convient ?

Je n’aime pas du tout Dpp.

Merci

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2019, 08:26:36 »
Bonjour Bastien,
C'est peut-être un peu hors sujet, mais j'ai eu la même réflexion que toi sur ce boitier.
je passe finalement chez Sony et la raison principale est le manque de rafale sur le boîtier Canon.
J'ai testé (en magasin en soirée) mes objectifs sur le boîtier Sony et c'est très très très réactif !!!
Achat du boîtier Sony la semaine prochaine.
Bonne journée

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2019, 11:33:32 »
Bonjour Bastien,
C'est peut-être un peu hors sujet, mais j'ai eu la même réflexion que toi sur ce boitier.
je passe finalement chez Sony et la raison principale est le manque de rafale sur le boîtier Canon.
J'ai testé (en magasin en soirée) mes objectifs sur le boîtier Sony et c'est très très très réactif !!!
Achat du boîtier Sony la semaine prochaine.
Bonne journée

Salut Daniel,

Je me suis fait la réflexion de tout changer pour Sony mais j’ai peur de regretter.
Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser de ce boitier et je vois pas mal d’annonce où le boitier à peu servit, alors ça donne pas vraiment envie.

Je vais voir à Montier pour le tester et voir éventuellement avec camara ce qu’il peuvent faire en tarif avec la bague et le RF 24-105.

A+++

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2019, 12:56:20 »
Bonjour Bastien,
C'est peut-être un peu hors sujet, mais j'ai eu la même réflexion que toi sur ce boitier.
je passe finalement chez Sony et la raison principale est le manque de rafale sur le boîtier Canon.
J'ai testé (en magasin en soirée) mes objectifs sur le boîtier Sony et c'est très très très réactif !!!
Achat du boîtier Sony la semaine prochaine.
Bonne journée
Ce qui me dérange avec Sony, c'est le manque d'objectif en occasion.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2019, 13:09:38 »
Il faut dire que Sony est un véritable bulldozer dont il faut tenir compte désormais. Comment se comportent les Sony niveau AF (rapidité) et stabilisation avec des optiques d'autres marques et des bagues d'adaptation?

Gauthier

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2019, 14:17:01 »
Il faut dire que Sony est un véritable bulldozer dont il faut tenir compte désormais. Comment se comportent les Sony niveau AF (rapidité) et stabilisation avec des optiques d'autres marques et des bagues d'adaptation?
Gauthier

Je suis d'accord avec vous 2 :)
les objectifs Sony sont rares et chers en occasion...
Je me lance après avoir tester mes objectifs sigma et canon en magasin (il faut une bague spéciale, comme pour le Canon R d’ailleurs).
Mes premiers tests sont bons, sur des voitures, en ville et à la tombée de la nuit : réactivité au top de l'autofocus, rafale hyper rapide, et super montée en ISO.
Je récupère mon boîtier jeudi prochain et donc les premières "vraies" images à suivre...
Mais je ne veux pas polluer ce fil sur le Canon R
Daniel

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #12 le: 14 Novembre 2019, 23:07:36 »
Bastien demain fais un essaie avec le Sony Alpha 7R III  :wink:

Hors ligne senmout

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Essentielle Nature
Re : Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #13 le: 15 Novembre 2019, 13:31:57 »
Je me lance après avoir tester mes objectifs sigma et canon en magasin (il faut une bague spéciale, comme pour le Canon R d’ailleurs).
Mes premiers tests sont bons, sur des voitures, en ville et à la tombée de la nuit : réactivité au top de l'autofocus, rafale hyper rapide, et super montée en ISO.
Daniel

C'est la bague MC 11 de Sigma. D'après les retours utilisateurs, l'Af est réactif en ponctuel (One shot) mais limite utilisable en continu (suivi du sujet AI servo).

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #14 le: 15 Novembre 2019, 13:37:03 »
Je me lance après avoir tester mes objectifs sigma et canon en magasin (il faut une bague spéciale, comme pour le Canon R d’ailleurs).
Mes premiers tests sont bons, sur des voitures, en ville et à la tombée de la nuit : réactivité au top de l'autofocus, rafale hyper rapide, et super montée en ISO.
Daniel

C'est la bague MC 11 de Sigma. D'après les retours utilisateurs, l'Af est réactif en ponctuel (One shot) mais limite utilisable en continu (suivi du sujet AI servo).

J'ai testé les différents modes de suivi de l'autofocus et aucun problème avec mon sigma 120-300 mm
Comme indiqué, je n'ai fait que des tests sur gros sujets et pas forcément très rapides, donc à voir sur des sujets plus petits et plus vifs...
Daniel

Hors ligne danyroo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #15 le: 15 Novembre 2019, 17:48:41 »
Les R et RP sont les premiers du nom chez Canon.
Je garde bien mon 5d4 qui me donne entière satisfaction. Mais je pourrais envisager de remplacer mon 70d par un RP mk II ou III, Canon ne va s’arrêter là donc je patiente en gardant mon parc d’objectifs, qui sera je suis sûr compatible.
Mon conseil: patience 🧐😊😊

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #16 le: 18 Novembre 2019, 07:41:46 »
Les R et RP sont les premiers du nom chez Canon.
Je garde bien mon 5d4 qui me donne entière satisfaction. Mais je pourrais envisager de remplacer mon 70d par un RP mk II ou III, Canon ne va s’arrêter là donc je patiente en gardant mon parc d’objectifs, qui sera je suis sûr compatible.
Mon conseil: patience 🧐😊😊

Oui... et non...
Bien sûr que Canon va faire progresser ce type de boîtier et heureusement, mais les prix vont aussi fortement progresser si on patiente trop !!!
Mais ce n'est que mon avis
Daniel

Hors ligne eric67

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • http://ericgangloff.free.fr
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #17 le: 18 Novembre 2019, 21:08:58 »
Bonjour,

pour ma part j'ai acheté l'EOS R il y a un peu plus d'un an : j'hésitais entre le R et le 5d mark 4. Finalement, j'ai voulu tenter le mirrorless et j'en suis satisfait.
Les plus :
 - excellente qualité d'image : pas de débat c'est identique au 5D mark 4
 - le silence absolu de déclenchement grâce à l'obturateur électronique, sans avoir à passer par le liveview sur l'écran arrière et sans avoir besoin d'une housse d'insonorisation. En photo animalière, lorsque l'animal est très proche c'est un véritable avantage.
 - la visée électronique :
     > permet d'avoir en permanence l'histogramme et d'exposer assez juste du premier coup
     > permet aussi de tout faire (affichage des menus etc...) sans quitter l'oeil du viseur, donc on évite de trop bouger ce qui est aussi un avantage en cas de forte proximité avec un sujet en animalier.
     > permet un zoom x5 ou x10 directement dans le viseur pour ajuster la mise au point.
 - la forte personnalisation des toutes les touches sur le boitier, donc on peut l'adapter à sa propre utilisation
 - la modularité et précision de l'autofocus en one shot (car le ai-servo c'est un peu moins bon). Avec une super souplesse pour sélectionner les collimateurs par l'écran tactile.

Ce que j'ai moins aimé :
 - la barre tactile (je n'ai pas trouvé comment m'en servir efficacement du coup je ne m'en sers pas)
 - l'autonomie des batteries : on tient bien avec les 2 batteries du grip, mais c'est quand même très en dessous d'un reflex classique
 - comme mentionné par @smeys : la gestion du stabilisateur qui semble tourner en permanence tant que le boitier est actif. Donc ne pas oublier de régler la mise en veille au minimum (ou programmer un bouton pour forcer la mise en veille ;-)  )
 - la rafale + suivi AF : bon progrès sur le suivi après le dernier firmware mais ça reste moyen.
 - obligation de configurer une touche si veut un testeur de profondeur de champ : et pas de bouton sur l'avant du boitier.

Bref, très satisfait et sans regret sur le choix. Je reprendrais le même sans hésiter (j'avais un 1D Mark 4 avant d'avoir l'Eos-R).

A+
Eric

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #18 le: 18 Novembre 2019, 21:48:25 »
Salut,

J’ai testé un peu à Montier sur un grand blanc et contrairement à ce que tu dis, la stab se stop après quelques secondes, peut-être un réglage je ne sais pas.

Petite question, est-il possible d’éteindre l’écran de manière à ce qu’il soit pas allumé en permanence ?. L’exemplaire que j’ai testé gardé l’écran allumé tout le temps sauf pendant la prise de vue. .

Merci

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #19 le: 19 Novembre 2019, 10:56:32 »
Salut,

>Petite question, est-il possible d’éteindre l’écran de manière à ce qu’il soit pas allumé en permanence ?

Tu peux affecter un bouton à l'extinction écran mais ce n'est pas instantané tu a 1 ou 2 sec d'attente. Tu peux aussi passer en mode ECO ou la luminosité diminue trés rapidement pour revenir à la normal à la moindre sollicitation.
Sinon réduire les délais de mise en veille au max et passer la bascule écran/viseur en manuel sur un bouton. Ca évite les activations parasites nombreuses du détecteur de proximité du viseur qui du coup à chaque fois ré-initialise le compteur temps de la mise en veille.


Pour la stab étrange mes 2 objos font pareil (300 2.8 l IS V1 et 100/400 VII) et touts les témoignage trouvé sur le net vont dans ce sens. Peu être une combinaison particulière de réglage qui m'a échappée, si qq'un trouve ça m’intéresse :)

Hors ligne eric67

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • http://ericgangloff.free.fr
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #20 le: 19 Novembre 2019, 22:06:47 »
J’ai testé un peu à Montier sur un grand blanc et contrairement à ce que tu dis, la stab se stop après quelques secondes, peut-être un réglage je ne sais pas.

Petite question, est-il possible d’éteindre l’écran de manière à ce qu’il soit pas allumé en permanence ?. L’exemplaire que j’ai testé gardé l’écran allumé tout le temps sauf pendant la prise de vue. .

Le mode "ECO" devait être activé donc dès que tu quittes l'oeil du viseur au bout de quelques secondes (env 3 s) l'affichage s'assombrit sur l'écran arrière et au bout de 10s il se met en veille (là le stab se coupe). Le viseur se réactive automatiquement dès qu'on approche l'oeil du viseur. Au bout d'une durée plus longue (une minute ou plus : ça se règle) une pression sur le déclencheur à mi-course est nécessaire pour ré-activer l'ensemble.
Si le mode ECO n'est pas activé, il met plus de temps avant de se désactiver (environ 30 secondes).

Bon, au final on arrive à s'en sortir en jouant avec les paramètres du mode veille mais j'aurais préféré un paramètre à régler qui permet de dire si le fonctionnement du stab est uniquement actif pendant la mesure de lumière comme sur un reflex classique.

Je n'aime pas trop la bascule manuelle de l'écran <--> viseur. Il faut systématiquement basculer si on veut afficher les images sur l'écran en lecture ou si on veut le menu. A l'usage ce n'est pas très pratique.

A+
Eric

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #21 le: 20 Novembre 2019, 07:41:52 »
Salut,

>Petite question, est-il possible d’éteindre l’écran de manière à ce qu’il soit pas allumé en permanence ?

Tu peux affecter un bouton à l'extinction écran mais ce n'est pas instantané tu a 1 ou 2 sec d'attente. Tu peux aussi passer en mode ECO ou la luminosité diminue trés rapidement pour revenir à la normal à la moindre sollicitation.
Sinon réduire les délais de mise en veille au max et passer la bascule écran/viseur en manuel sur un bouton. Ca évite les activations parasites nombreuses du détecteur de proximité du viseur qui du coup à chaque fois ré-initialise le compteur temps de la mise en veille.


Pour la stab étrange mes 2 objos font pareil (300 2.8 l IS V1 et 100/400 VII) et touts les témoignage trouvé sur le net vont dans ce sens. Peu être une combinaison particulière de réglage qui m'a échappée, si qq'un trouve ça m’intéresse :)

Salut

Merci pour les infos, il faut dire que je n’ai pas pris le temps de tout regarder en profondeur.

Pour la stab du coup je l’ai testé avec le 400 2.8 v3, j’ai fait une photo et j’ai collé mon oreille à l’objo sans rien toucher et au bout de quelques seconde la stab c’est stoppée.

A++

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Retour Canon eos R
« Réponse #22 le: 20 Novembre 2019, 09:40:13 »
Salut à tous,

Juste un complément, si tu veux des infos, tu peux en demander directement à Bastien Riu, qui l'utilise depuis quelques temps mtnt,

Bastien

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #23 le: 22 Novembre 2019, 18:16:27 »

J'ai testé (en magasin en soirée) mes objectifs sur le boîtier Sony et c'est très très très réactif !!!


Est ce que je comprends que tu gardes tes objos Canon et que tu peux les utiliser sur le boitier Sony ???

D'autre part, sur le salon de la photo Pte de Versailles, je me renseignais de la valeur de reprise d'un Canon 600 F4 V2. Le gars m'annonce entre 2000 et 4000 euros ! Il justifiait cela en m'expliquant que les pros passent de plu en plus chez Sony et le marché commence à être saturé des gros canon...

Perso, vu les commentaires ci-dessus sur le R, ça donne pas envie pour l'animalier qui est ma principale activité.

Bien à vous ;-)
F4



« Modifié: 22 Novembre 2019, 18:17:58 par francky4_ »

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Retour Canon eos R
« Réponse #24 le: 23 Novembre 2019, 18:37:38 »
Salut à tous,

Juste un complément, si tu veux des infos, tu peux en demander directement à Bastien Riu, qui l'utilise depuis quelques temps mtnt,

Bastien

Salut,

Ah je savais pas, merci pour l’info.