Habitué à me balader et faire des affûts près de chez moi, je côtoie chevreuils, renards et blaireaux mais je rêvais de voir un cerf.
Lors d'une sortie voie lactée dans un village voisin, je découvre un soir de juillet dans un pré une harde de biches avec leurs faons. Un instant merveilleux de découvrir ces grosses "bêtes". Et je me dit qu'il faudra que je revienne en septembre pour le brâme, avoir la chance de voir un beau cerf…
Et puis j'apprend par un copain qui habite là que le pré que j'ai choisi par hasard pour observer le ciel est situé pile au dessus de la place de brâme !
Mes sessions voie lactée se multiplient tout l'été et à chaque fois je devine au loin les cervidés, j'entend même quelques mâles s'entrainer à chanter.
Septembre arrive, je suis prêt pour enfin assister à mon premier brâme qui ne démarrera que vers le 15 du mois.
D'abord en affût, j'observe quelques daguets, les biches puis le beau gros mâle qui se montre enfin !
Plus tard, je m'aventurerai dans la forêt voisine où reigne une ambiance extraordinaire : les raires de 3 ou 4 cerfs mêlés aux odeurs caractéristiques du brâme, je me dirige à pas de loup pour les deviner sans les déranger.
Des moments forts en émotions, vivement l'année prochaine !