Auteur Sujet: ISO max en conditions "sombre"  (Lu 4289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2398
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #25 le: 01 Octobre 2019, 19:04:12 »
A mon avis, les dernières photos sont peut être trop croppées et avec une accentuation trop forte.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #26 le: 01 Octobre 2019, 19:35:30 »
A mon avis, les dernières photos sont peut être trop croppées et avec une accentuation trop forte.
Non photos brutes sans traitement ;)

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #27 le: 01 Octobre 2019, 20:21:34 »
A mon avis, les dernières photos sont peut être trop croppées et avec une accentuation trop forte.
Non photos brutes sans traitement ;)

Je suis très étonné, j’ai du bruit comme ça mais bien plus haut pas à 3200.
Bizarre tout ça.

Donne moi ton mail, je t’enverrais des images faites au 1dx pour que tu puisse voir.


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #28 le: 01 Octobre 2019, 20:39:22 »
Perso, les 2 premières sont à jeter, et je garde éventuellement la 3ème mais sans grande conviction  :sad:
Sur le critère  bruit numerique,  plutôt  d'accord. Mais sinon, je garderai plutôt  la 2...en étant gentil :mrgreen:

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #29 le: 02 Octobre 2019, 11:06:24 »
A mon avis, les dernières photos sont peut être trop croppées et avec une accentuation trop forte.

Surtout toutes les images sont exposées à -1 ou -2 donc forcément quand on les traite ça fait monter le bruit... Pour garder la même vitesse, il vaut mieux passer de 3200 à 6400 ISO que de sous exposer à -1 en restant à 3200.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #30 le: 02 Octobre 2019, 13:09:20 »
Bonjour,

As-tu remonté l'exposition en post traitement ?
Peux-tu montrer l'histogramme d'une vue originale (donc non traitée) afin d'évaluer ton exposition de départ ?

Il est vrai que si l'expo de départ est enterrée, il ne sortira rien de propre après post traitement (remontée de l'expo)...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #31 le: 02 Octobre 2019, 13:49:27 »
Bonjour,

As-tu remonté l'exposition en post traitement ?
Peux-tu montrer l'histogramme d'une vue originale (donc non traitée) afin d'évaluer ton exposition de départ ?

Il est vrai que si l'expo de départ est enterrée, il ne sortira rien de propre après post traitement (remontée de l'expo)...

Cordialement.

Jérôme

Bonjour Daniel,
effectivement je les trouve aussi très bruitées pour cette valeur d ISO. Avec mon 5dmk3, j'ai moins de bruit à ces ISO là alors que ton boitier est censé être meilleur : Je pense, comme les derniers posts, que tu as du vouloir remonter l expo via ton post traitement (car tu es pris les clichés avec -1IL ou -2IL, pourquoi ? pour gagner en vitesse ?) et là forcement ca génère beaucoup de bruit.

Christophe

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

En ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #32 le: 02 Octobre 2019, 17:46:40 »
Salut Daniel

bizarre c est de la rigolade normalement  pour le dx

ici 5000 iso f 2.8 1/400

En ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #33 le: 02 Octobre 2019, 17:47:37 »
Celle là 10000iso f 2,8 1/200sec

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #34 le: 02 Octobre 2019, 18:22:55 »
Merci à tous pour vos avis et réponses, c'est sympa d'avoir pris du temps pour ça  :grin:

Si j'ai bien compris, mon habitude de sous-exposer (baisser en IL) pour récupérer de la vitesse n'est pas une bonne méthode.
C'est donc une habitude que je vais changer.

Du coup je vais refaire des essais pour voir ce que cela donne et vous partagerai à nouveau les images brutes.
Daniel

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #35 le: 02 Octobre 2019, 20:30:54 »
Merci à tous pour vos avis et réponses, c'est sympa d'avoir pris du temps pour ça  :grin:

Si j'ai bien compris, mon habitude de sous-exposer (baisser en IL) pour récupérer de la vitesse n'est pas une bonne méthode.
C'est donc une habitude que je vais changer.

Du coup je vais refaire des essais pour voir ce que cela donne et vous partagerai à nouveau les images brutes.
Daniel

Oui laisse ton expo à 0 ou surexpose de 0,33. Mon dx est toujours sur +0,33 IL.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #36 le: 02 Octobre 2019, 20:38:50 »
Merci à tous pour vos avis et réponses, c'est sympa d'avoir pris du temps pour ça  :grin:

Si j'ai bien compris, mon habitude de sous-exposer (baisser en IL) pour récupérer de la vitesse n'est pas une bonne méthode.
C'est donc une habitude que je vais changer.

Du coup je vais refaire des essais pour voir ce que cela donne et vous partagerai à nouveau les images brutes.
Daniel
Sur ta première photo exemple, il faudrait que tu soit à 25600 ISO pour choper le 1/40 s à 0 IL...à voir si le résultat sera meilleur

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #37 le: 02 Octobre 2019, 23:46:46 »
Merci à tous pour vos avis et réponses, c'est sympa d'avoir pris du temps pour ça  :grin:

Si j'ai bien compris, mon habitude de sous-exposer (baisser en IL) pour récupérer de la vitesse n'est pas une bonne méthode.
C'est donc une habitude que je vais changer.

Du coup je vais refaire des essais pour voir ce que cela donne et vous partagerai à nouveau les images brutes.
Daniel

Bonsoir , il me semble que si tu récupère 1 IL en post-traitement (en ayant voulu sous-exposer au déclenchement), c'est un peu comme si tu faisait x2 pour les ISO : exemple ton cliché à ISO 3200 et -1IL, quand tu post-traite avec +1IL , c'est comme si tu était à 6400ISO. Du coup le bruit ne correspond plus à du ISO 3200 !

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #38 le: 03 Octobre 2019, 06:48:08 »
C'est ce que j'ai écrit. Et en ambiance "sombre" il n'y a à mon avis pas de miracle à attendre.
La photo exemple 1 de Tonio est intéressante, mais pas en ambiance "sombre" Si comme critère de déclenchement, il s'était fixé la même vitesse que Daniel sur sa photo, 1/40 s,  il aurait pu baisser les iso aux alentours de 500...  ce ne sont plus les mêmes conditions que Daniel, 1/40s 25000 iso en exposant juste.

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #39 le: 03 Octobre 2019, 18:27:36 »
C'est ce que j'ai écrit. Et en ambiance "sombre" il n'y a à mon avis pas de miracle à attendre.
La photo exemple 1 de Tonio est intéressante, mais pas en ambiance "sombre" Si comme critère de déclenchement, il s'était fixé la même vitesse que Daniel sur sa photo, 1/40 s,  il aurait pu baisser les iso aux alentours de 500...  ce ne sont plus les mêmes conditions que Daniel, 1/40s 25000 iso en exposant juste.

Oui enfin c'est un 1DX quand même.

Un exemple de hier (cerf) au 1DX mk II

1/60 F/4 25600, je pense qu'en sous bois on n'est plutôt sombre.

Pour le renard 1/60 F/5.6 12800 iso au 1DX

« Modifié: 03 Octobre 2019, 18:30:33 par Bastien_87 »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #40 le: 03 Octobre 2019, 21:03:10 »
C'est ce que j'ai écrit. Et en ambiance "sombre" il n'y a à mon avis pas de miracle à attendre.
La photo exemple 1 de Tonio est intéressante, mais pas en ambiance "sombre" Si comme critère de déclenchement, il s'était fixé la même vitesse que Daniel sur sa photo, 1/40 s,  il aurait pu baisser les iso aux alentours de 500...  ce ne sont plus les mêmes conditions que Daniel, 1/40s 25000 iso en exposant juste.

Oui enfin c'est un 1DX quand même.

Un exemple de hier (cerf) au 1DX mk II

1/60 F/4 25600, je pense qu'en sous bois on n'est plutôt sombre.

Pour le renard 1/60 F/5.6 12800 iso au 1DX

Oui, mais tu as quand même 2 fois plus de lumière que sur la photo n° 1 de Daniel ;)

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #41 le: 03 Octobre 2019, 21:23:39 »
                                     Bonjour


Photos faites avec un 5 D mark III  dans des conditions sombres

Photo 1 ; 10 000 isos 1/50
Photo 2  16 000 isos  1/30

 

A++++++++++++++++++++++                                                     Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #42 le: 03 Octobre 2019, 21:51:05 »
                                 Bonjour


Je ne connais pas pas le 1 DX mais je pense que tu peux monter bien plus haut
Je possède un 5 D mark III et je fais régulièrement des photos entre 3200 à 6000 isos et qui me conviennent parfaitement C'est sûr que si tu zoomes à 100% tu verras du bruit mais sur tirage cela passe très bien Le plus haut que je suis monté est 16000 isos sur des photos de chevêches car tard le soir : le résultat m'a surpris
Je traite mes photos avec DPP et photoshop élément mais je ne touche pas au bruit car je ne sais pas trop comment faire
Autre chose très importante en hauts isos : il faut et c'est impératif bien exposer ta photo car sinon cela ne pardonne pas Une photo sous exposé fera exploser le bruit



A++++++++++++++++++++++++                                                                          Stéphane

Pour le meilleur résultat, il faut avoir le temps d'exposition le plus long possible, sans flou, avec l'ouverture la plus grande. Le reste a peu d'importance. le reglage d'Iso est pour toutes les marques peu important à partir de 1600 iso. Le plus important, c'est la quantité de lumière arrivant sur le capteur, donc ouverture et temps de pose.

Sinon, ça dépend en effet beaucoup de son propre ressenti, de la taille de tirage envisagé et du type de photo (ex détail ou ambiance au coeur de l'image?).

Niveau soft, DXO en mode prime sort un truc bien plus propre que DPP, qui peut avoir un rendu pas très beau dans les zones sombres et unies.
Daniel, si tu veux, envoie moi le raw d'une de tes images pour voir ce qu'arrive à faire dxo prime.

JP
« Modifié: 03 Octobre 2019, 22:32:08 par jp60 »

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #43 le: 04 Octobre 2019, 05:38:41 »
C'est ce que j'ai écrit. Et en ambiance "sombre" il n'y a à mon avis pas de miracle à attendre.
La photo exemple 1 de Tonio est intéressante, mais pas en ambiance "sombre" Si comme critère de déclenchement, il s'était fixé la même vitesse que Daniel sur sa photo, 1/40 s,  il aurait pu baisser les iso aux alentours de 500...  ce ne sont plus les mêmes conditions que Daniel, 1/40s 25000 iso en exposant juste.

Oui enfin c'est un 1DX quand même.

Un exemple de hier (cerf) au 1DX mk II

1/60 F/4 25600, je pense qu'en sous bois on n'est plutôt sombre.

Pour le renard 1/60 F/5.6 12800 iso au 1DX

Oui, mais tu as quand même 2 fois plus de lumière que sur la photo n° 1 de Daniel ;)

Non pas vraiment car l’expo était calé à gauche de je ne sais plus combien exactement. -1IL au minimum et 25600 iso.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #44 le: 04 Octobre 2019, 11:49:15 »
Merci pour vos retours et avis, c'est un sujet finalement intéressant et c'est tant mieux :)
Je vous poste des photos avec des montées en ISO sans descendre en IL dés que possible.
Bonne journée à tous
Daniel