Auteur Sujet: ISO max en conditions "sombre"  (Lu 4287 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
ISO max en conditions "sombre"
« le: 29 Septembre 2019, 19:03:19 »
Hello,
Je sais que cela dépend de beaucoup de paramètres, du ressenti et de la maîtrise de la retouche photo de chacun, mais d'après votre vécu, jusqu'à combien d'ISO votre boitier peut sortir une "bonne " photo en condition sombre ???

Perso, je ne dépasse pas les 3200 ISO sur mon 1DX en forêt sur fond d'arbres sombres...
Et vous ?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2019, 20:48:02 »
C'est effectivement  très subjectif...je te dirai ça quand j'aurai un 1DX :wink:

Hors ligne Ainou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
    • Francksan birding
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2019, 21:07:09 »
Lors d'un séjour sur l'île d'Ishigaki (Archipel des Ryukyu - Japon), j'ais eu le plaisir de rencontrer un photographe japonais à la recherche, lui aussi du Martin chasseur violet. Alors que nous étions en train de discuter, un superbe mâle viens se percher juste à 5-6 mètres de nous. Ni une ni deux, nous nous installons rapidement pour en profiter et lui tirer le portrait, moi avec 1 7D2 et lui avec 1 1DX mark 2, et chacun avec un 500 mm. Moi je n'ais pas pu prendre de beau clicher (trop sombre, trop bruitée)  mais lui, en montant à 12500 ISO (le max pour avoir de belle photos sans trop de bruit, d'après ce qu'il m'as dit), j'ais vus de superbes photos sans bruit visible.
Après le départ du japonais, j'ais retenté avec différents réglages, sur le même oiseau en train de tuer et manger tranquillement une jeune tortue boite, mais rien à faire, mes photos sont tout aussi pourries.
Je ne connais pas le 1DX mark 1 mais je pense que tu devrait pouvoir monter plus haut.

Salutations
Franck

PS: en fait, non le japonais n'avait pas le mark 2 mais un 1 DX mark 1 !!! Donc tu devrait y arriver aussi ...
« Modifié: 29 Septembre 2019, 21:14:59 par Ainou »
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2019, 21:12:14 »
Hello,
Je sais que cela dépend de beaucoup de paramètres, du ressenti et de la maîtrise de la retouche photo de chacun, mais d'après votre vécu, jusqu'à combien d'ISO votre boitier peut sortir une "bonne " photo en condition sombre ???

Perso, je ne dépasse pas les 3200 ISO sur mon 1DX en forêt sur fond d'arbres sombres...
Et vous ?

3200 sur un 1DX !!! je monte le 5DIII à 6400 voir 12800 parfois :)

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2019, 21:38:53 »
J'ai pas encore eu l'occasion de trop le pousser dans les hauts isos, mais je pense que ça dépend beaucoup des conditions et de ce qu'on attend au final.
« Modifié: 29 Septembre 2019, 21:55:47 par Broadpek »

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #5 le: 29 Septembre 2019, 22:22:00 »
Moi aussi avec mon 5dIII je monte à 3200 iso sans trop de soucis. Du coup je pense qu'avec un 1DX on doit pouvoir aller bien au dessus.
Mais ca reste vraiment subjectif tout cela et en fonction des exigences de chacun.

J'ai remarqué que regarder un cliché à 100% sur un écran, forcement on ne va pas aimer le bruit des hauts iso, mais sur un tirage papier, ca passera beaucoup plus inaperçu ...

Après tu le précise dans ton post , tu cherches la valeur max en haut ISO sur des zones sombres, et là effectivement c'est plus difficile d'obtenir de la qualité ...

Christophe

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2019, 06:43:59 »
Salut,

Tout dépend des conditions.
J’ai des 5000 iso bruitées et des 16000 très propre et avec le 1dx2.
Je fait pareil avec le 1dx.

A+

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2019, 09:45:45 »
C'est effectivement  très subjectif...je te dirai ça quand j'aurai un 1DX :wink:

Oui mais tu as quoi comme boitier et comment se comporte-t-il en haut ISO ?

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2019, 09:47:14 »
Merci pour vos réponses  uy8

Avec un 5DM4 par exemple, cela donne quoi ?

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2019, 09:49:20 »
Hello,
Je sais que cela dépend de beaucoup de paramètres, du ressenti et de la maîtrise de la retouche photo de chacun, mais d'après votre vécu, jusqu'à combien d'ISO votre boitier peut sortir une "bonne " photo en condition sombre ???

Perso, je ne dépasse pas les 3200 ISO sur mon 1DX en forêt sur fond d'arbres sombres...
Et vous ?

3200 sur un 1DX !!! je monte le 5DIII à 6400 voir 12800 parfois :)

Et tu traites le bruit ensuite ?
Je ne sais utiliser que DPP et c'est pas terrible !!!

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #10 le: 30 Septembre 2019, 09:57:31 »
Hello,
Je sais que cela dépend de beaucoup de paramètres, du ressenti et de la maîtrise de la retouche photo de chacun, mais d'après votre vécu, jusqu'à combien d'ISO votre boitier peut sortir une "bonne " photo en condition sombre ???

Perso, je ne dépasse pas les 3200 ISO sur mon 1DX en forêt sur fond d'arbres sombres...
Et vous ?

3200 sur un 1DX !!! je monte le 5DIII à 6400 voir 12800 parfois :)

Et tu traites le bruit ensuite ?
Je ne sais utiliser que DPP et c'est pas terrible !!!

Je traite avec LR mais je ne suis pas un champion de la retouche.

Ce matin j’ai fait une chevrette En prairie sur fond forêt à 25600 iso à 1/100 et c’est loin d’être moche.

Hors ligne Quibz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 159
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #11 le: 30 Septembre 2019, 10:39:54 »
Ca dépend de chacun mais regarde une photo que j'ai fais au 5d3 à 25600 isos à une vitesse de 1/80ème au 500f4.
Comment trouves-tu le rendu c'est pas mauvais bon ma vitesse "flingue" la netteté mais ça passe (enfin je trouve) ? donc j'espère qu'un 1dx ou 5d4 fait aussi bien même légèrement mieux.

https://www.dropbox.com/s/pug39xmkqxb4tfr/25600%20ISOS.jpg?dl=0


PS : La photo est faite à main levée  :mrgreen:
« Modifié: 30 Septembre 2019, 10:44:06 par Quibz »

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #12 le: 30 Septembre 2019, 12:24:38 »
Ca dépend de chacun mais regarde une photo que j'ai fais au 5d3 à 25600 isos à une vitesse de 1/80ème au 500f4.
Comment trouves-tu le rendu c'est pas mauvais bon ma vitesse "flingue" la netteté mais ça passe (enfin je trouve) ? donc j'espère qu'un 1dx ou 5d4 fait aussi bien même légèrement mieux.

https://www.dropbox.com/s/pug39xmkqxb4tfr/25600%20ISOS.jpg?dl=0


PS : La photo est faite à main levée  :mrgreen:

C’est parce que tu as le meilleur 500 de tout les temps  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Quibz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 159
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #13 le: 30 Septembre 2019, 13:33:51 »
500 que tu connais plus que bien  :mrgreen:

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #14 le: 30 Septembre 2019, 13:52:35 »
Je te conseillerais simplement de faire un test. Tu mets ton appareil sur trépied et tu fais une photo d'un environnement typique de tes photos, à chaque valeur d'ISO ... et ensuite tu fais quelques tirages d'une partie de l'image sans traitement, et tu vas savoir exactement ce que ton appareil peut supporter ou pas, en fonction de tes critères perso.
Parce que tous les avis qu'on peut te donner sont subjectifs, chacun peut accepter des niveaux de bruits différents et tout le monde n'imprime pas ses photos en 60x90cm.

Une chose qui est sûre, si ton expo est la plus juste possible (histogramme à droite, pas de zones sous-exposées), tu auras moins de bruit.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #15 le: 30 Septembre 2019, 16:59:13 »
Je me demande aussi si le bruit ne monte pas plus, à ISO équivalent, quand la lumière est plus faible. Je veux dire que si tu es à 12800 pour atteindre le 1/2000, tu auras moins de bruit qu'à 12800 à 1/15 ; même si dans l'absolu l'amplification ISO est la même, la moindre lumière de la seconde scène générera un peu plus de bruit dans l'image selon moi (et souvent aussi parce que l'environnement est généralement plus sombre et rend le bruit plus apparent).

Gauthier

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #16 le: 30 Septembre 2019, 18:40:15 »
                                 Bonjour


Je ne connais pas pas le 1 DX mais je pense que tu peux monter bien plus haut
Je possède un 5 D mark III et je fais régulièrement des photos entre 3200 à 6000 isos et qui me conviennent parfaitement C'est sûr que si tu zoomes à 100% tu verras du bruit mais sur tirage cela passe très bien Le plus haut que je suis monté est 16000 isos sur des photos de chevêches car tard le soir : le résultat m'a surpris
Je traite mes photos avec DPP et photoshop élément mais je ne touche pas au bruit car je ne sais pas trop comment faire
Autre chose très importante en hauts isos : il faut et c'est impératif bien exposer ta photo car sinon cela ne pardonne pas Une photo sous exposé fera exploser le bruit



A++++++++++++++++++++++++                                                                          Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #17 le: 30 Septembre 2019, 19:37:31 »
C'est effectivement  très subjectif...je te dirai ça quand j'aurai un 1DX :wink:

Oui mais tu as quoi comme boitier et comment se comporte-t-il en haut ISO ?
Hello,
Je sais que cela dépend de beaucoup de paramètres, du ressenti et de la maîtrise de la retouche photo de chacun, mais d'après votre vécu, jusqu'à combien d'ISO votre boitier peut sortir une "bonne " photo en condition sombre ???
Perso, je ne dépasse pas les 3200 ISO sur mon 1DX en forêt sur fond d'arbres sombres...
Et vous ?

Je vais pas te dire ce que j'utilise comme boitier , on est chez des gens serieux ici :mrgreen: mais puisque tu parles de "bonne"photo, pour moi, la photo n'est bonne que si il y a un minimum de lumière  qui fera"vivre" la scène.  Donc, je ne vois pas trop l'interet de declencher à  1600 iso au 1/30 s.Ca veut dire que bien souvent la scene est grise et sans peps...
Apres, ca me gene pas  d'utiliser des hauts iso, pour le cote doc de la scene. Mais ce n'est plus une "bonne" photo amha. Il n'y a pas que le bruit numerique  comme critère de jugement.

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #18 le: 01 Octobre 2019, 02:37:22 »
Bonjour,
Sujet ISO très intéressant et effectivement très subjectif.
Tout dépend de l'attente de chacun, et de l'usage des photos.
Par contre il y a des sujets, où l'on n'aura jamais la belle lumière, d'où des vitesses lentes et où le grain donnera une ambiance particulière.

Exemple des passereaux dans les sous-bois des forêts tropicales.
« Modifié: 01 Octobre 2019, 02:52:00 par luca »

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #19 le: 01 Octobre 2019, 07:33:46 »
Merci à tous pour vos avis et votre vécu.

C'est vrai que le brame qui vient de se terminé chez moi m'a contraint à beaucoup de montée en ISO dans des conditions compliquées.
Perso, lorsque je monte en ISO, c'est simplement pour prolonger le temps de photos le matin tôt ou le soir tard, et c'est donc toujours dans des conditions sombres.
je rêve d'une crête sur fond de ciel, que les cervidés emprunteraient, mais je ne suis pas dans ce genre de relief :(
Du coup je ne suis pas satisfait du résultat au dessus de 3200 ISO.
Je vais vous poster quelques images non travaillées dès que je peux.

Daniel

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #20 le: 01 Octobre 2019, 07:36:25 »
Merci à tous pour vos avis et votre vécu.

C'est vrai que le brame qui vient de se terminé chez moi m'a contraint à beaucoup de montée en ISO dans des conditions compliquées.
Perso, lorsque je monte en ISO, c'est simplement pour prolonger le temps de photos le matin tôt ou le soir tard, et c'est donc toujours dans des conditions sombres.
je rêve d'une crête sur fond de ciel, que les cervidés emprunteraient, mais je ne suis pas dans ce genre de relief :(
Du coup je ne suis pas satisfait du résultat au dessus de 3200 ISO.
Je vais vous poster quelques images non travaillées dès que je peux.

Daniel

Je suis étonné là, j’ai le 1dx est j’ai très souvent shooté au dessus de 3200 iso. J’ai hâte de voir les images avec les exifs.

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #21 le: 01 Octobre 2019, 09:35:20 »
Voici 3 images pour exemple.

1ère image : 8442
1/40
f2.8
6400 ISO
expo -2

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #22 le: 01 Octobre 2019, 09:36:27 »
2ème image : 8418
1/30
f2.8
3200 ISO
expo -1

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #23 le: 01 Octobre 2019, 09:37:41 »
3ème image : 8466
1/125
f2.8
2500 ISO
expo -1

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : ISO max en conditions "sombre"
« Réponse #24 le: 01 Octobre 2019, 09:39:18 »
Perso, les 2 premières sont à jeter, et je garde éventuellement la 3ème mais sans grande conviction  :sad: