Auteur Sujet: Rotule vidéo ?  (Lu 4322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Rotule vidéo ?
« le: 28 Septembre 2019, 14:43:03 »
Bonjour,
Pour vous qu'elle est la meilleur rotule vidéo pour le couple  1 dx mark2 + 500 F4 v2 svp.
Je possede un pied gitzo gt2540ft carbon.
Francis
« Modifié: 28 Septembre 2019, 14:44:48 par cauet_francis »

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2019, 14:44:31 »
salut Francis,

J'utilise la manfrotto 502 AH avec le 1DX2 et le 500 F/4 et depuis que je l'ai, la pendulaire n'est plus sortie.
J'adore cette rotule.

A+++

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2019, 08:30:31 »
salut Francis,

J'utilise la manfrotto 502 AH avec le 1DX2 et le 500 F/4 et depuis que je l'ai, la pendulaire n'est plus sortie.
J'adore cette rotule.

A+++

Pas mieux Francis, le seul point que je (me) rapprocherais et le fait de ne pas l'avoir prise avec le système bol qui permet la mise à niveau rapide  :? sinon rien à dire le top pour un prix très correct en plus.

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2019, 09:05:22 »
Bonjour,
Je constate que plusieurs photographes de renom utilisent une rotule vidéo et non une pendulaire.
N’ayant jamais manipulé une rotule vidéo, je ne comprends pas très bien quels en sont les avantages et inconvénients par rapport à une pendulaire.  Quelqu’un qui a déjà utilisé les deux pourrait-il m’expliquer la différence au niveau du confort d’utilisation.  Actuellement, j’ai une rotule pendulaire de grande qualité (King Cobra) et, à part les aspects prix et poids, j’en suis satisfait à 100 %.  C’est un régal !  J’installe le tout, j’y mets 8 Kg de matos, je règle la coulisse et puis je desserre toutes les molettes et elle est en équilibre dans toutes les positions avec une fluidité qui permettrait de déplacer les 8 Kg avec le seul bout du nez appuyé sur l’écran arrière  :)
Merci !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2019, 09:22:36 »
Bonjour à tous,
Tout comme Pierre et utilisant une pendulaire depuis longtemps, je voudrais bien connaitre également les avantages/inconvénients d'une tête vidéo ?

Bastien : tu utilise la 502AH avec le poids de ton matos ? Elle est en effet donnée pour supporter 4kg : ca ne te pose pas de pb de stabilité ?

merci pour vos réponses,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #5 le: 29 Septembre 2019, 09:26:30 »
Bonjour Pierre,
J'ai commencé avec une pendulaire (GH2) que j'ai eu disons 5 ans environ... J'en étais très content jusqu'à ce que je commence à faire quelques vidéos ou là une pendulaires était bien mais... trop brutal dans les mouvements. j'ai donc pu tester une rotule vidéo d'un copains qui en avait une depuis longtemps déjà et là j'ai franchement été... wouaaoooh
J'en ai donc acheté une tout en gardant ma pendulaire au cas ou pendant disons 15 jours... et franchement c'est que du bonheur. Depuis la pendulaire est vendu sans regret  uy8

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #6 le: 29 Septembre 2019, 09:28:18 »
Bonjour à tous,
Tout comme Pierre et utilisant une pendulaire depuis longtemps, je voudrais bien connaitre également les avantages/inconvénients d'une tête vidéo ?

Bastien : tu utilise la 502AH avec le poids de ton matos ? Elle est en effet donnée pour supporter 4kg : ca ne te pose pas de pb de stabilité ?

merci pour vos réponses,
Christophe

La MVH502AH supporte 7 kg, j'y pose un 5DIII grippé + 400 2,8 IS I sans soucis

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #7 le: 29 Septembre 2019, 10:19:21 »
[

La MVH502AH supporte 7 kg, j'y pose un 5DIII grippé + 400 2,8 IS I sans soucis

Merci pour ces réponses rapides : effectivement j'ai regardé la charge admissible sur un site qui s'est trompé dans son descriptif. Manfrotto indique bien 7kg.
Et je constate moi aussi en video que la fluidité de la pendulaire n'est pas top ...

Encore quelques questions qui me rendent anxieux à l'utilisation d'une rotule sur des gros télé type 500mm (j'ai commencé avec une rotule il y a longtemps avant de passer à la pendulaire pour cela) :
=> Bien qu'il y ai un système de friction empêchant la bascule vers l'avant, n'avez pas rencontré de pb de ce genre ?
=> ces systèmes de friction sont toujours pratiques et fiables en utilisation sur le terrain ?
=> Et pour l'équilibre général de l'ensemble , pas de soucis ? j’apprécie notamment ma pendulaire pour le fait de pouvoir réaliser des approches discrètes en posant régulièrement l'ensemble trepied+objo et en étant de suite réactif et opérationnel avec l'ensemble pour faire des clichés (je me déplace avec les axes de la pendulaire dévissés pour avoir une fluidité d'utilisation dès que le trépied est au sol). Peux t on retrouver cette souplesse d'utilisation avec une rotule video ?

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #8 le: 29 Septembre 2019, 11:23:17 »
Alors contrairement à une pendulaire, là si tu lâche il pique du nez ou par en arrière :( mais en fonction du réglages d friction il part doucement donc pas trop de risque pour le matos. Il m'est arrivé d'oublier de bloquer et de m'en rendre compte au moment de prendre la photo (je regardais ailleurs) l'ensemble étaient basculé doucement vers l'avant.
Pour l'équilibrage, c'est pas évident d'obtenir le même qu'une pendulaire mais tu arrive à trouver un point ou si tu oubli de bloquer, tu à largement le temps de réagir  uy8
Pour ce qui est de la souplesse, on sait régler l'axe horizontal et vertical sans soucis.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #9 le: 29 Septembre 2019, 12:03:15 »
Bonjour,

j'ai aussi hésité longtemps à passer de la pendulaire à la tête vidéo, pour un gain en fluidité mais je ne l'ai pas fait à cause du problème d'équilibre.

Gitzo a sorti une tête pendulaire fluide qui cumule les avantages de la tête fluide vidéo et de la pendulaire.
https://www.gitzo.com/fr-fr/rotules/rotules-fluides-pendulaires/
https://www.gitzo.com/fr-fr/rotule-pendulaire-fluide-ghfg1/
J'ai eu l'occasion de la voir au salon de la photo, c'est assez bluffant, mais ce n'était pas possible de l'essayer avec un gros télé. Du coup, dans le doute  uy8

J'attends des retours d'utilisateurs avant de me décider, mais pour l'instant  je n'ai pas réussi  à avoir des retours terrains.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2019, 12:57:36 »
C'est cool d'avoir des avis de très bonne qualité.
janfys , le prix est important surtout si je garde ma pendulaire pour les photos.
Francis

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2019, 13:01:48 »
Donc vous pensez que la Manfrotto Rotule vidéo fluide 502A avec bol 75mm - MVH502A est très bien ?
Francis

Hors ligne Nicolas Brusselaers

  • Xin Chào !
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 30088
  • Sexe: Homme
    • Mon site
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2019, 13:10:48 »
Est-ce que le bol est compatible avec un trépied Gitzo ?

Merci,

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #13 le: 29 Septembre 2019, 14:01:17 »
Bonjour à tous,
Tout comme Pierre et utilisant une pendulaire depuis longtemps, je voudrais bien connaitre également les avantages/inconvénients d'une tête vidéo ?

Bastien : tu utilise la 502AH avec le poids de ton matos ? Elle est en effet donnée pour supporter 4kg : ca ne te pose pas de pb de stabilité ?

merci pour vos réponses,
Christophe

salut,

Non 8kg Christophe,

L'avantage de la rotule vidéo c'est que tu peux régler la fluidité bien plus minutieusement qu'une pendulaire, elle est bien moins encombrante aussi.
En revanche, il faut bien placer l'ensemble dessus de manière à ce que ça ne bascule pas en avant ou en arrière.

Honnêtement, je ne changerais pas pourtant à coté j'ai une très bonne jobu.

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #14 le: 29 Septembre 2019, 14:16:27 »
Donc vous pensez que la Manfrotto Rotule vidéo fluide 502A avec bol 75mm - MVH502A est très bien ?
Francis
`

Tu sera ravi de cette rotule, crois moi.
Le seul point faible c'est le basculement avant arrière qui peut être gênant mais cette rotule a un contre poids de 4KG donc le matos bascule si c'est mal équilibré et bascule tout doucement. Il suffit de bloquer quand on se déplace et crois moi, le fait de bloqué débloqué reste beaucoup plus simple et rapide qu'une pendulaire.

Je la bloque uniquement pour me déplacer sinon toujours débloquer à faire feu. Ah aussi, pour filmer c'est un autre monde, la fluidité n'as rien à voir à une pendulaire qui est plutôt ON/OFF.

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #15 le: 29 Septembre 2019, 14:16:37 »
Donc vous pensez que la Manfrotto Rotule vidéo fluide 502A avec bol 75mm - MVH502A est très bien ?
Francis
Le diamètre du bol correspond à celui de ton trépied Francis  lorsque tu retire la base là où y a la vis de fixation de la rotule en fait. Perso j’ai pris sans bol de mise à niveau je le fais avec les jambes du trépied mais c’est pas rapide comme méthode 😞

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #16 le: 29 Septembre 2019, 14:19:53 »
Autre petit détails les plateaux ne sont pas au dimensions arca 😞 mais bon 😊
« Modifié: 29 Septembre 2019, 17:58:48 par jeje6275 »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #17 le: 29 Septembre 2019, 15:31:22 »
Salut Francis,
De mon côté, j'ai 2 rotules vidéo de chez Benro.
J'ai tout d'abord acheté pas S8 sur une super promo groupée avec un trépied.
Une vrais rotule vidéo solide et stable, idéale pour un gros objectif (genre 500 ou 600) et un gros boitier.
Lorsque je suis passé au 120-300, j'ai trouvé que la rotule était un peu disproportionnée pour ce type d'objectif plus petit, alors je suis passé à la S6.
Plus légère mais moins stable, elle correspond à mon besoin avec mon 120-300, mais est trop légère pour une objectif plus gros.
Du coup, je vais probablement revendre ma S8, on peut en discuter si tu veux, par MP ou au tél :)
Bonn journée

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #18 le: 29 Septembre 2019, 15:35:09 »
Une solution  ?
Ils annoncent 3kg 200  er4
Francis

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #19 le: 29 Septembre 2019, 15:35:55 »
Bastien , tu utilises pas la poignée ?
Francis

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #20 le: 29 Septembre 2019, 16:56:40 »
Bastien , tu utilises pas la poignée ?
Francis

Non pas encore utilisée, je l'utilise comme ça et ça va vraiment bien. Si je devait vraiment filmer je l'utiliserais mais actuellement je fais que de petites séquences vidéo.

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #21 le: 29 Septembre 2019, 17:06:18 »
Ok merci Bastien.
Francis

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #22 le: 29 Septembre 2019, 21:38:50 »
Merci à vous tous pour vos remarques,
ca va certainement me décider à prendre également une rotule vidéo pour éviter les accoups lors de vidéos.

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #23 le: 30 Septembre 2019, 06:40:05 »
Bastien , tu utilises pas la poignée ?
Francis

Francis, si tu viens à montier, je pourrais te faire essayer l’ensemble.

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Rotule vidéo ?
« Réponse #24 le: 30 Septembre 2019, 08:56:33 »
Merci pour la proposition Bastien.
Pas de Montier cette année car je serais dans l'avion le samedi pour 3 semaines aux Philippines. :wink:
Francis