Auteur Sujet: Retour d'Islande ! Renard polaire - MAJ 18/07 - plan large  (Lu 4806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Bonjour à tous.

Bien qu'étant parti principalement pour des observations ornithologiques (fil ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,181002.msg2218437.html ), j'espérais pouvoir apercevoir le fameux renard arctique (ou renard polaire), un des rare mammifères (le seul ?) natif de l'île !
En même temps, c'est clair que quand il faut se taper un hiver là bas, faut être sacrément motivé ! des températures glaciales, peu de proies... c'est un peu normal qu'il y ait si peu de prédateurs sur l'île.

Au final, nous avons eût la chance incroyable de voir non pas un, mais deux renards ! et pas juste une observation de loin à la jumelle, mais deux vrais moments de complicité.
L'animal était décrit comme peu farouche, et même curieux... je confirme.

La première rencontre fût sur la péninsule de Snaefellness. En conduisant, je vois un truc blanc se détachant sur un lit de scories noires (à priori un torrent asséché), au loin (500-600m), qui bouge. De toute évidence, ce n'est pas un oiseau au vu du mouvement. Nous voyons justement une voiture arrêtée sur le bord. On se dit qu'ils doivent regarder la même chose. Du coup on se gare derrière, et on sort les jumelles.
Magique, c'est bien un renard polaire !
Déjà, on est tout excités d'avoir pu l'observer, mais en plus, il vient plutôt dans notre direction.

Il disparaît derrière le promontoire que forme la berge du lit asséché dans lequel il s'est engagé... pour resurgir quelques centaines de mètres plus loin en essayant d'attraper quelques oiseaux qui s'étaient posés pas loin.
Pas fous, ces derniers l'ont vu venir à 3km et s'envolent rapidement sans dommages.

Le renard dépité restes là où étaient ses proies, sans doute à la recherche d'un nid ou d'un petit qui n'aurait pas pu prendre son envol.

J'en profite pour sortir de la voiture et commencer une approche. Bien que peu discret, le renard n'a pas l'air de s'émouvoir du gros truc emmitouflé dans son blouson qui vient vers lui. Au contraire, il semble s'en amuser, et reste dans le coin, voir s'approche !

Que dire, à part que c'est un moment magique quand il est à une dizaine de mètres, et qu'il ne se préoccupe même pas de moi ! Un moment qui reste gravée dans la (carte) mémoire.

On peu voir qu'il commence à perdre son pelage d'hiver. Dommage, le blanc lui sied bien je trouve :)






Quoi, tu veux ma photo ? bah oui en l'occurrence  :mrgreen:



« Modifié: 19 Juillet 2019, 11:30:15 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #1 le: 26 Juin 2019, 17:13:55 »
Super rencontre, avec de super images !
La troisième est top, avec son regard incroyable !
C'est fou aussi l'épaisseur de son pelage d'hiver, on voit bien là...

Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #2 le: 27 Juin 2019, 09:26:25 »
Ah oui, on le voit rarement en pelage intermédiaire, et c'est assez impressionnant! Belle série!

Gauthier

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #3 le: 27 Juin 2019, 11:58:04 »
Quelle belle rencontre  :grin:
Merci pour la partage !
Daniel

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #4 le: 27 Juin 2019, 13:09:08 »
un plus pour la trois mais toutes sont top
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #5 le: 27 Juin 2019, 16:09:06 »
Cette rencontre, comme je l'ai dit, était la première... la suivante étant presque encore plus impressionnante, car pour le coup, la proximité était vraiment exceptionnelle !

Cette fois, c'est du coté de Latrabjarg, falaise bien connue pour ses colonies de guillemots/pingouin/mouettes trydactiles/fulmar/macareux (ne rayer aucune mention  :mrgreen: )

Si la plupart des personnes s'étaient arrêtées au niveau des macareux, nous avons décidé d'aller un peu plus loin le long de la falaise. Rien de vraiment intéressant pour l'ornithologie (les colonies les plus visibles sont vraiment au début du site), mais ça fait prendre l'air... et surtout, cela nous a permis cette nouvelle rencontre.

Ici encore, le pelage d'hiver est en train de tomber, mais il s'agissait cette fois ci d'une livrée marron. D'après les discussion que j'ai pu avoir avec un des locaux, les deux existent : blanc ou marron, sans qu'il s'agisse de deux sous espèces ou d'une différenciation sexuelle. Bref, on a eût de la chance de voir les deux :)

Ma femme en a profité pour photographier le photographe... on se rend un peu mieux compte de la proximité (bien qu'il m'ait approché encore plus)



Ca a du être pris grosso modo simultanément au vu de l'attitude du renard  :mrgreen: (c'est non recadré, comme toutes les photos de cette série, à part pour celles en format panoramique où j'ai coupé le haut/bas)



D'ailleurs, saviez vous que le renard était ovipare ? il a tenu à promener ses petits pour nous les présenter  :mrgreen:

(vous comprendrez pourquoi sur les prochaines photos ;) )
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #6 le: 27 Juin 2019, 18:23:59 »
Superbe rencontre très bien rendue. La dernière et la 3 pour moi.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #7 le: 28 Juin 2019, 09:07:29 »
Bien jolis ces renards !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #8 le: 28 Juin 2019, 09:40:36 »
Très sympa, le making of, et cette dernière est top!

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande ! - Le renard arctique
« Réponse #9 le: 28 Juin 2019, 12:35:51 »
Bon, je fini par ce qui a été en réalité le début de la rencontre : le renard ovipare !

On l'avait vu descendre la pente (assez raide) en venant de notre coté. J'ai descendu pour me mettre grosso modo sur sa trajectoire, en trouvant qu'il avait un truc bizarre dans la gueule.
Tu m'étonnes, il était allé se faire une razzia sur un nid de guillemot (de troïl à priori, bien que le brunnick niche aussi et que les oeufs se ressemblent) ! Malheureusement, il l'a caché dans un des trous du terrain avant que j'ai pu m'approcher plus près. Je ne sais pas si c'est parce qu'il a pris peur de ma présence et a pensé que je lui piquerais ?



Ou parce qu'il l'a planqué pour plus tard  ? ou tout simplement donné à sa famille qui est au fond du trou (au sens littéral) ? je n'ai pas osé m'approcher de ce qui pourrait être son terrier, ne sachant pas si ça pourrait mettre en péril une portée.






« Modifié: 28 Juin 2019, 12:37:33 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Mince, soit le renard est petit, soit l'oeuf est maousse! Très chouette mise à jour ; j'aime particulièrement la dernière.

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
 :shock:
J'en déduirai qu'il doit y avoir un oiseau qui a besoin de Nivéa au derrière ! :mrgreen:

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
:shock:
J'en déduirai qu'il doit y avoir un oiseau qui a besoin de Nivéa au derrière ! :mrgreen:

Jérôme
:lol: :lol:

Pour l'oeuf ? ou parce qu'il s'est fait... avoir par le renard ?  :mrgreen:

C'est pourquoi la nature, dans sa grande sagesse, a fait les œufs sphériques, et non cubiques  :grin:

Sinon, pour répondre à Gjacobs : un peu des deux. L'oeuf est assez gros, je dirais une dizaine de cm au plus long. Je vous renvoie vers ce site pour avoir des points de comparaison : planche n° VIII
https://viagallica.com/a/oiseaux_-_identification_oeufs.htm
Et le renard lui même est plus petit que le nôtre, clairement. il doit mesurer un mètre de la tête à la queue.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                         Bonjour


Superbes ces renards venus du froid
Les portraits sont beaux mais j'aime beaucoup cette série avec l’œuf coloré ce qui ajoute encore un +

Kénavo



A+++++++++++++++++++++++++                                              Stéphane
 
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Super ces ajouts !
La n°4 est magnifique, avec sa gueule ouverte, et la série avec l’œuf est super et assez attrayante !

Max

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Jolies rencontres, en plus une forme blanche et une bleue, tu as tout eu !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33074
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #16 le: 01 Juillet 2019, 05:14:52 »
superbes rencontres avec ces renards
belle surprise cette prédation sur oeuf!
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #17 le: 01 Juillet 2019, 08:20:25 »
Superbe !! Quelle rencontre !

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #18 le: 02 Juillet 2019, 15:28:45 »
Quelle belle rencontre  uy8

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #19 le: 10 Juillet 2019, 07:49:03 »
Voilà une scène bien singulière !
Super d'avoir capturé cet instant et la couleur de l'oeuf est  :shock:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #20 le: 14 Juillet 2019, 07:46:21 »
c'est extra et cette serie en dit long sur le renard. Une protection hivernale impressionnante  et un régime alimentaire varié.
Bravo
mb

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #21 le: 17 Juillet 2019, 21:38:14 »
Merci à vous

J'ai enfin fini le tri, rentré de quelques congés, et pris le temps de traiter cette série !

Un petit portrait serré de force jaune devant, marron derrière  :mrgreen: puis je repasse au marcheur blanc ! (que de références pop culture dans cette phrase... )

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Jolies rencontres, en plus une forme blanche et une bleue, tu as tout eu !
Oui, contrairement à d'autres  jururur
J'aurais adoré faire la série avec l'oeuf dans la gueule... Bravo
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #23 le: 18 Juillet 2019, 10:35:40 »
Très chouette ce plan plus serré qui nous permet d'admirer ses yeux magnifiques.

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 28/06 saviez vous que le renard est ovipare ?
« Réponse #24 le: 18 Juillet 2019, 14:19:30 »
C'est clair que l'on a été vernis avec ma femme ! déjà de pouvoir en voir, mais en plus deux, de deux livrées différentes, et avec l’œuf...

Et oui, les yeux sont splendides, j'adore cette petite boule de poil  :mrgreen:

J'ai épuisé les clichés de la robe brune, je reviens donc sur Mr White, avec des plans plus large, fait au fur et à mesure de l'approche.



Dommage pour celle là, j'étais un poil bas, du coup les graminées masquent un peu le bas du renard... mais j'aime bien quand même :)





Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr